Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°596 Février 1940  > Page 118 Tous droits réservés

Tricot

Un gilet sans manches.

Parmi tant de tricots confectionnés à la maison, le gilet sans manches est très pratique, parce qu’étant très vite fait. Il rend les mêmes services que le chandail, utilise 50 p. 100 en moins de laine, et se tricote dans la moitié moins de temps naturellement. Ne pas oublier les poches, une seule au milieu, ou bien encore une de chaque côté ; les fermer par deux pressions solidement cousues, ou encore par une fermeture éclair. Dans ces poches, on pourra glisser, au moment de l’envoi du gilet, un porte-billets avec la photo des enfants et de la maman, ou encore, si on y attache foi, une petite médaille porte-bonheur.

Nous travaillerons ce gilet en laine souple, de teinte foncée, suivant l’usage, et avec des aiguilles de 4 millimètres, laine 5 ou 6 fils.

Le point de côtes torsadé que je vous conseille bien souvent. Il va très vite à tricoter et est très extensible.

Devant : monter 110 mailles, tricoter une bonne main de hauteur au point de côtes, 2 mailles à l’endroit, 2 mailles à l’envers, et ensuite, commencer la maille de côtes torsadées. C’est-à-dire 1 maille à l’endroit, 1 maille à l’envers, 1 maille à l’endroit, 1 maille à l’envers ; ne jamais tricoter la maille à l’endroit, et ainsi jusqu’au bout du rang. Au deuxième rang, à l’envers, même point de côtes, mais tricoter toutes les mailles, celles qui sont à l’endroit et celles qui sont à l’envers. 3rang : 1 maille à l’endroit, 1 maille à l’envers, 1 maille à l’endroit, 1 maille à l’envers, mais sans tricoter les mailles à l’endroit. 4e rang : tricoter toutes les mailles, celles qui sont à l’endroit et celles qui sont à l’envers.

Lorsque vous aurez une hauteur de 30 centimètres, former les emmanchures, en rabattant, de chaque côté de l’aiguille, d’abord 7 mailles, puis 3 mailles, puis au 4e rang, 2 mailles encore ; tricoter ainsi tout droit jusqu’à l’encolure, c’est-à-dire à une hauteur de 45 centimètres depuis le bas du gilet. Donc, rabattre, au milieu et de chaque côté, 8 mailles, au rang suivant, 4 mailles ; à l’envers, ne pas rabattre de mailles.

Rabattre à nouveau 3 mailles, puis encore 2 mailles, puis à nouveau 1 maille. Le reste des mailles formera les épaules ; les rabattre en trois fois, puis leur donner une belle forme bien biaisée.

Dos : se fait exactement comme le devant, mais ne pas rabattre de mailles à l’encolure, les rabattre tout droit, d’une épaule à l’autre.

Après avoir soigneusement repassé à l’envers le dos et le devant sur un linge humide, assembler les deux morceaux ; les deux coutures du dessous de bras, les coutures des épaules. À la couture de l’épaule gauche, laisser environ 5 à 6 centimètres sans être cousus pour l’ouverture.

Prenez et relevez les mailles de l’encolure en partant de cette ouverture et faites un col assez haut, une bonne main. Rabattre toutes les mailles.

Relever toutes les mailles des emmanchures et tricoter 4 centimètres de hauteur de côtes.

Poches : monter environ 12 centimètres de mailles, tricoter 10 centimètres de hauteur au point de côtes, rabattre les mailles, faire deux morceaux semblables.

Poser à l’encolure jusqu’à la fin de l’ouverture sur l’épaule une fermeture éclair, solidement arrêtée.

Poser une poche de chaque côté au point de feston serré tout autour de la poche. Dans le haut, poser la fermeture éclair, la moitié sur la poche, la moitié sur le gilet ; à l’envers, à l’endroit de la fermeture poser une ganse solide pour maintenir cette fermeture. Bien arrêter à chaque coin les poches.

B. MASSICOT,

57, rue de Paris, Montmorency (S.-et.-O.)

Le Chasseur Français N°596 Février 1940 Page 118