Parmi les projets de constructions récents, nous avons
remarqué un petit yacht de croisière dont nous donnons ci-contre une réduction
partielle des plans. Ceux-ci avaient été commandés par un yachtman parisien,
mais la guerre vint en interrompre la réalisation.
Cette étude résume les tendances qui se sont accusées ces
derniers temps dans la construction de plaisance. Le facteur économie est
prépondérant. Les yachts de 14 à 15 mètres sont de plus en plus délaissés
à cause du coût de la construction et de l’entretien. On se contente du yacht
minimum que le propriétaire conduira seul ou avec sa famille, sans équipage.
L’habitude du camping a conduit à utiliser au maximum un espace de plus en plus
réduit et à développer le sens pratique dans les aménagements intérieurs.
Ce sont les yachts en dessous de 10 mètres de longueur
qui sont les plus recherchés. On peut compter en moyenne quatre couchettes
logeables dans les yachts de 8 à 10 mètres ; deux couchettes et au
besoin un cadre de 6m,50 à 8 mètres. Ce n’est pas là une limite
absolue, mais il faut tenir compte, si l’on envisage la croisière, d’un minimum
de cubage pour le confort.
Dans ces petites dimensions, le gréement de cotre bermudien
s’est généralisé, et, à l’heure actuelle, les avantages n’en sont plus discutés.
Le beaupré disparaît, toutes les voiles sont sur le pont. La trinquette bornée
avec son unique écoute l’emporte sur la trinquette à bordure libre et à double
écoute. Le foc est draillé et ne risque plus d’aller à l’eau. Enfin la bôme à
rouleau facilite la prise de ris, et un homme seul, sans quitter le cockpit,
peut assurer la plupart des manœuvres.
Est-ce Anahita, le fameux cotre du capitaine Bernicot,
qui a lancé la mode du rouf vitré surélevé ? Toujours est-il que cette
disposition s’est généralisée dans de récentes constructions. L’aspect, comme
on peut le voir, ne nuit nullement à l’esthétique du yacht, et il permet, ici,
d’obtenir sous le capot une hauteur de 1m,80, ce qui est remarquable
en considération du tirant d’eau qui n’est que de 1m,15
Un autre avantage pour une navigation un peu dure est
de pouvoir commander le gouvernail avec une roue de l’intérieur du rouf vitré,
d’où la visibilité est suffisante au large.
Cette étude comporte une particularité qui mérite d’être
signalée. L’étai de trinquette est à tension automatique et peut être
rapidement démonté. On peut ainsi supprimer la trinquette et n’avoir sur
l’avant qu’un grand foc ballon quand la brise convient. L’étai de trinquette
aurait gêné le virement de bord. La division de la voilure donne un ensemble
très maniable et convenablement équilibré pour toutes les intensités de vent.
Les formes révèlent un bateau essentiellement marin, aux
mouvements doux et au déplacement modéré. Un petit moteur fixe a été prévu sous
le pontage à l’avant du cockpit. Un 5 CV serait suffisant comme
auxiliaire.
Les dispositions intérieures sont classiques, et si des
yachtmen décidaient d’entreprendre la construction d’une telle unité, nous leur
conseillerions de ne pas y apporter de ces modifications issues d’une fantaisie
ou d’idées préconçues qui n’ont rien à voir avec l’expérience de la mer.
À partir de l’arrière, on trouve un coqueron où se remisent
les voiles et les filins, et le réservoir à combustible (essence ou gas-oil).
Le cockpit est complètement étanche, et il comporte des
panneaux de vidange. Entre le cockpit et la descente est fixé le moteur. En
pénétrant dans la cabine, on trouve à droite une penderie à vêtements et un
évier où débouche un réservoir d’eau. Sur l’autre bord, le réchaud à gaz comprimé,
un vaisselier et un placard à provision. C’est ensuite le petit salon avec, sur
chaque bord, un canapé-lit surmontant une caisse à eau et un coffre. Vers
l’avant, on trouve un W.-C., type marine, des caissons à matériel et un cadre
rabattable. Une légère modification des caissons à l’avant permettrait au
constructeur d’installer un deuxième cadre, ce qui donnerait au total quatre
couchettes à bord, ce qui est acceptable à la rigueur pour la
croisière-camping. Pour la croisière hauturière, ce yacht convient très bien
pour deux personnes, ou pour un couple et un enfant. Comme annexe, il a été
prévu un youyou pneumatique, ce qui est la plus pratique solution pour un yacht
de petite taille.
Avec les plans complets de cette étude, un amateur
expérimenté, aidé, au début au moins, par un professionnel, pourrait
entreprendre et mener à bien cette construction pour un prix de revient
relativement faible.
Dans le doute du succès, nous conseillons une épreuve
édifiante autant qu’intéressante : la construction d’une maquette à
l’échelle de 1/10 ou mieux, à l’échelle de 1/5. Les dégâts ne seront pas très
onéreux. On sera vite passionné par ce travail, et, lorsqu’on aura réussi après
les tâtonnements inévitables, on pourra entreprendre la construction en grandeur
vraie avec toutes les chances de succès.
Nous donnons, pour terminer, les caractéristiques de cet
intéressant petit yacht :
Longueur totale |
7m,75 |
Longueur à la flottaison |
5m,80 |
Largeur maxima |
2m,40 |
Tirant d’eau maximum |
1m,15 |
Franc-bord avant |
0m,91 |
Franc-bord minimum |
0m,60 |
Déplacement |
2.355 kilogrammes. |
Quille fonte |
575 —. |
Surface de voilure |
28 mètres carrés. |
A. PIERRE.
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