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Yachting

Yacht de croisière de 7m,75.

Parmi les projets de constructions récents, nous avons remarqué un petit yacht de croisière dont nous donnons ci-contre une réduction partielle des plans. Ceux-ci avaient été commandés par un yachtman parisien, mais la guerre vint en interrompre la réalisation.

Cette étude résume les tendances qui se sont accusées ces derniers temps dans la construction de plaisance. Le facteur économie est prépondérant. Les yachts de 14 à 15 mètres sont de plus en plus délaissés à cause du coût de la construction et de l’entretien. On se contente du yacht minimum que le propriétaire conduira seul ou avec sa famille, sans équipage. L’habitude du camping a conduit à utiliser au maximum un espace de plus en plus réduit et à développer le sens pratique dans les aménagements intérieurs.

Ce sont les yachts en dessous de 10 mètres de longueur qui sont les plus recherchés. On peut compter en moyenne quatre couchettes logeables dans les yachts de 8 à 10 mètres ; deux couchettes et au besoin un cadre de 6m,50 à 8 mètres. Ce n’est pas là une limite absolue, mais il faut tenir compte, si l’on envisage la croisière, d’un minimum de cubage pour le confort.

Dans ces petites dimensions, le gréement de cotre bermudien s’est généralisé, et, à l’heure actuelle, les avantages n’en sont plus discutés. Le beaupré disparaît, toutes les voiles sont sur le pont. La trinquette bornée avec son unique écoute l’emporte sur la trinquette à bordure libre et à double écoute. Le foc est draillé et ne risque plus d’aller à l’eau. Enfin la bôme à rouleau facilite la prise de ris, et un homme seul, sans quitter le cockpit, peut assurer la plupart des manœuvres.

Est-ce Anahita, le fameux cotre du capitaine Bernicot, qui a lancé la mode du rouf vitré surélevé ? Toujours est-il que cette disposition s’est généralisée dans de récentes constructions. L’aspect, comme on peut le voir, ne nuit nullement à l’esthétique du yacht, et il permet, ici, d’obtenir sous le capot une hauteur de 1m,80, ce qui est remarquable en considération du tirant d’eau qui n’est que de 1m,15

Un autre avantage pour une navigation un peu dure est de pouvoir commander le gouvernail avec une roue de l’intérieur du rouf vitré, d’où la visibilité est suffisante au large.

Cette étude comporte une particularité qui mérite d’être signalée. L’étai de trinquette est à tension automatique et peut être rapidement démonté. On peut ainsi supprimer la trinquette et n’avoir sur l’avant qu’un grand foc ballon quand la brise convient. L’étai de trinquette aurait gêné le virement de bord. La division de la voilure donne un ensemble très maniable et convenablement équilibré pour toutes les intensités de vent.

Les formes révèlent un bateau essentiellement marin, aux mouvements doux et au déplacement modéré. Un petit moteur fixe a été prévu sous le pontage à l’avant du cockpit. Un 5 CV serait suffisant comme auxiliaire.

Les dispositions intérieures sont classiques, et si des yachtmen décidaient d’entreprendre la construction d’une telle unité, nous leur conseillerions de ne pas y apporter de ces modifications issues d’une fantaisie ou d’idées préconçues qui n’ont rien à voir avec l’expérience de la mer.

À partir de l’arrière, on trouve un coqueron où se remisent les voiles et les filins, et le réservoir à combustible (essence ou gas-oil).

Le cockpit est complètement étanche, et il comporte des panneaux de vidange. Entre le cockpit et la descente est fixé le moteur. En pénétrant dans la cabine, on trouve à droite une penderie à vêtements et un évier où débouche un réservoir d’eau. Sur l’autre bord, le réchaud à gaz comprimé, un vaisselier et un placard à provision. C’est ensuite le petit salon avec, sur chaque bord, un canapé-lit surmontant une caisse à eau et un coffre. Vers l’avant, on trouve un W.-C., type marine, des caissons à matériel et un cadre rabattable. Une légère modification des caissons à l’avant permettrait au constructeur d’installer un deuxième cadre, ce qui donnerait au total quatre couchettes à bord, ce qui est acceptable à la rigueur pour la croisière-camping. Pour la croisière hauturière, ce yacht convient très bien pour deux personnes, ou pour un couple et un enfant. Comme annexe, il a été prévu un youyou pneumatique, ce qui est la plus pratique solution pour un yacht de petite taille.

Avec les plans complets de cette étude, un amateur expérimenté, aidé, au début au moins, par un professionnel, pourrait entreprendre et mener à bien cette construction pour un prix de revient relativement faible.

Dans le doute du succès, nous conseillons une épreuve édifiante autant qu’intéressante : la construction d’une maquette à l’échelle de 1/10 ou mieux, à l’échelle de 1/5. Les dégâts ne seront pas très onéreux. On sera vite passionné par ce travail, et, lorsqu’on aura réussi après les tâtonnements inévitables, on pourra entreprendre la construction en grandeur vraie avec toutes les chances de succès.

Nous donnons, pour terminer, les caractéristiques de cet intéressant petit yacht :

Longueur totale 7m,75
Longueur à la flottaison 5m,80
Largeur maxima 2m,40
Tirant d’eau maximum 1m,15
Franc-bord avant 0m,91
Franc-bord minimum 0m,60
Déplacement 2.355 kilogrammes.
Quille fonte 575 —.
Surface de voilure 28 mètres carrés.

A. PIERRE.

Le Chasseur Français N°598 Avril 1940 Page 216