Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°598 Avril 1940  > Page 237 Tous droits réservés

Comportement des différentes sortes de chaux.
Les murs salpêtrés.
Le nouveau Plan de Coordination des Stations Françaises.
La coopération radiophonique franco-britannique.

Comportement des différentes sortes de chaux.

Chaux grasses.

— Ne durcissent qu’en absorbant l’acide carbonique de l’air ; les maçonneries ne doivent être élevées qu’assez lentement pour permettre au mortier de prendre un peu de consistance ; durcissement, vingt à trente jours.

Chaux faiblement hydrauliques.

— Font prise du seizième au trentième jour.

Chaux moyennement hydrauliques.

— Font prise du dixième au quinzième jour.

Chaux, hydrauliques de qualité courante.

— Font prise du cinquième au neuvième jour.

Chaux, très hydrauliques.

— Font prise du deuxième au quatrième jour : on les nomme généralement chaux lourdes.

(Les chaux hydrauliques, une fois prises, ne se dissolvent pas dans l’eau.)

Les murs salpêtrés.

— Pour assainir les murs salpêtrés, cela est assez difficile, surtout quand l’humidité a des causes extérieures ou que les fondations ont les pieds dans l’eau. Effectuer successivement les opérations ci-après :

    1° Faire tomber le mortier ;

    2° dégager les joints ;

    3° brosser et laver soigneusement le mur nu ;

    4° badigeonner au salicylate de potasse ou, à défaut, au salicylate de soude ;

    5° appliquer un enduit « Double charge » de mortier au Portland, dosé à 450 kilogrammes par mètre cube de sable lavé.

Le nouveau Plan de Coordination des Stations Françaises.

— Comme dans les autres pays d’Europe, et dès avant la guerre, les stations d’émissions françaises d’État avaient été coordonnées, c’est-à-dire qu’à certain moment elles sont reliées entre elles, et transmettent toutes simultanément le même programme ; mais cette coordination des différentes stations a été plusieurs fois modifiée.

Actuellement, on peut distinguer un premier groupe comprenant les stations de Paris P. T. T., Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Un deuxième groupe comprend la Tour Eiffel, Grenoble, Lille, Limoges et Montpellier.

En général, toutes les stations régionales du réseau d’État et la Tour Eiffel relayent les émissions de Paris P. T. T. Pourtant, pendant les heures réservées à la diffusion des émissions en langues étrangères, le deuxième groupe transmet un programme distinct, pour permettre aux sans-filistes français de continuer l’audition des programmes normaux.

Une émission en langue étrangère est diffusée le matin à 6 h. 45 par Strasbourg, Lyon et Nice, et une autre à 12 heures, par ces mêmes postes auxquels s’ajoute Toulouse-Pyrénées.

Radio-Paris conserve un programme autonome comme auparavant.

La coopération radiophonique franco-britannique.

— L’alliance existant entre la France et l’Angleterre dans le domaine militaire, financier et économique, existe aussi en radiophonie, et permet une association efficace des moyens de propagande des deux alliés. Plusieurs fois par jour, des postes anglais transmettent des émissions d’informations en français ; mais il est question, en Angleterre, d’inaugurer toute une nouvelle série de diffusions, pour cimenter encore plus étroitement l’union morale et spirituelle des deux nations.

M. F. W. Ogilvie, directeur général de la British Broadcasting Corporation, est venu récemment en France pour étudier des possibilités de collaboration avec les dirigeants de la radiodiffusion française. Il s’agit d’établir des programmes destinés spécialement aux soldats du corps expéditionnaire britannique, d’après leur desiderata, et d’organiser des émissions montrant au peuple anglais le vrai visage de la France ; dès à présent, une émission quotidienne à 18 heures, sur 342 mètres, a commencé.

Le Chasseur Français N°598 Avril 1940 Page 237