Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°598 Avril 1940  > Page 240 Tous droits réservés

Leçons de tricot

et une réalisation : genouillère.

Afin d’être agréable à nos lectrices, nous allons essayer de leur donner quelques leçons de tricot et des conseils pour confectionner des points très faciles. En effet, avec la nécessité de tricoter de nombreux vêtements pour nos soldats, beaucoup de jeunes femmes, de jeunes filles, qui ne s’adonnaient pas à ce travail, ont éprouvé le désir de se mettre à l’ouvrage comme celles qui le connaissaient déjà ; elles veulent apprendre avec toute leur volonté à faire de l’utile, afin que l’être cher apprécie d’autant plus le lainage qu’il a été confectionné par des mains aimées.

Apprendre le maniement des aiguilles est assez facile ! Mais, nous écrit-on souvent, je sais seulement faire la maille à l’endroit et la maille à l’envers. Alors ... Tranquillisez-vous, c’est dans ces deux mailles que réside tout le secret du tricot. En effet, quand on connaît la façon de monter son travail, la maille à l’endroit et la maille à l’envers, on tient la clef de tous les points, puisque tous ceux-ci ont pour base ceux-là. Avec un peu d’attention et de persévérance, on arrive ensuite à exécuter de très jolis dessins.

Leçons de tricot.

— Nos lectrices qui veulent débuter prendront deux aiguilles moyennes de 4 millimètres de diamètre, puis de la laine, bien entendu, et commenceront par monter les mailles.

Montage des mailles.

— Pour cela, prendre une aiguille dans la main droite, puis de la main gauche passer la laine sur le pouce, la reprendre avec l’aiguille et tirer sur la laine. Une maille est montée. Continuer le même mouvement pour le nombre de mailles désirées. Il est absolument nécessaire, quand on débute, de faire au préalable un échantillon, avant de commencer le travail. Cette précaution permet de se rendre bien compte du nombre de mailles à exécuter pour obtenir les dimensions désirées, et si le point a été compris, tout ceci pour éviter des malfaçons.

Pour commencer de tricoter, il y a lieu, naturellement, de prendre dans la main gauche l’aiguille portant les mailles montées et dans la main droite l’autre aiguille nue.

Maille à l’endroit.

— Piquer l’aiguille droite, d’avant en arrière, dans la maille à tricoter située sur l’aiguille gauche, passer la laine qui tricote d’arrière en avant sur l’aiguille droite, tirer la maille située sur l’aiguille gauche, de manière à ce que la nouvelle maille soit obtenue sur l’aiguille droite ; faire sortir la maille de l’aiguille gauche et ainsi de suite.

Maille à l’envers.

— Piquer l’aiguille droite d’arrière en avant dans la maille à tricoter située sur l’aiguille gauche ; enrouler la laine qui tricote d’arrière en avant sur l’aiguille droite ; tirer sur la laine à travers la maille située à gauche. La nouvelle maille à l’envers est obtenue sur l’aiguille droite.

Voici donc la base de tous les points : maille à l’endroit, maille à l’envers.

Point mousse.

— Pour obtenir ce point, faire toujours des mailles à l’endroit, à l’endroit du travail comme à son envers, si vous tricotez à plat avec deux aiguilles. Si vous tricotez en rond, il faut faire un rang à l’endroit, un rang à l’envers, un rang à l’endroit, un rang à l’envers.

Point de jersey.

— Un rang à l’endroit, sur l’endroit du travail, et un rang à l’envers sur l’envers du travail ; le point de jersey a l’inconvénient de rouler. Pour y remédier, prendre la maille à l’endroit sur l’arrière de la maille ; on obtient un tricot souple et très plat.

Point de côtes simple.

— Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, une maille à l’endroit, une maille à l’envers, toujours ainsi sur l’endroit du travail, comme sur l’envers du travail.

Augmentés.

— Passer un brin de fil de laine sur l’aiguille à l’endroit du travail, et à son envers tricoter cette laine qui s’appelle un jeté, comme une autre maille.

Diminués.

— Tricoter deux mailles ensemble.

Pour terminer ce petit exposé que nous continuerons le mois prochain, voici un travail que vous pouvez déjà réaliser :

Genouillères.

— Prendre de la laine assez grosse, 6 fils et des aiguilles de 3 millimètres de diamètre. Monter 16 mailles et tricotez-les au point de jersey, comme il est indiqué ci-dessus. Augmentez 1 maille de chaque côté tous les 4 rangs. Au 58e rang, on obtient 44 mailles. Continuer tout droit sans augmenter sur 38 rangs. À ce moment du travail, faire une diminution de chaque côté tous les 4 rangs. Il doit rester 16 mailles comme au début. Il doit y avoir 154 rangs en tout. Relever ensuite les mailles, soit environ 82 et faire 40 rangs de côtes simples, c’est-à-dire 1 maille à l’endroit, 1 maille à l’envers. De l’autre côté du travail : relever 94 mailles et tricoter 40 rangées de côtes simples. Réunir les deux bords par une couture en surjet.

Au préalable, repasser sur l’envers après avoir mis le travail sur un chiffon de laine ; repasser sur un linge humide avec un fer légèrement chaud.

B. MASSICOT,

57, rue de Paris, Montmorency (Seine-et-Oise.)

Le Chasseur Français N°598 Avril 1940 Page 240