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Quelques règles à observer et qu’il ne faut pas oublier.
Les femmes à bicyclette.
Indice physique.
Nettoyage du radiateur.
Pour faire disparaître les tâches de goudron.

Quelques règles à observer et qu’il ne faut pas oublier.

— Dans les agglomérations, aux croisements, carrefours et tournants des voies publiques, le cycliste doit aller à une allure modérée.

Dans les rues, les cyclistes ne doivent pas circuler en groupes susceptibles de gêner la circulation.

Tout cycle doit porter deux plaques : la plaque de contrôle de l’année en cours et la plaque d’identité indiquant le nom et l’adresse du domicile du propriétaire.

Les appareils avertisseurs doivent être constitués par des timbres, ou des grelots dont le son puisse s’entendre à 50 mètres au moins. L’emploi de tout autre signal sonore est interdit.

Les cyclistes doivent se ranger à droite des routes pour laisser passer les véhicules, autres cycles, ou des animaux. Quand ils veulent doubler, le dépassement doit se faire exclusivement à gauche.

Tout cycle, même tenu à la main, doit être pourvu, dès la chute du jour, d’un feu blanc visible de l’avant et d’un feu rouge visible de l’arrière. Il doit en outre porter à l’arrière, de jour et de nuit, une surface de couleur blanche, sur le garde-boue, ou, à défaut sur un disque placé derrière la roue arrière, à 0m,50 du sol.

Les femmes à bicyclette.

— Rapidement, sans accoutrement spécial, une femme peut, aujourd’hui, se rendre à ses occupations quotidiennes sans avoir à attendre l’autobus souvent bondé.

Nous voyons quantité de jeunes femmes suivre avec prudence le côté droit des rues, filant à vive allure, sans bruit et sans fatigue, habillées de leur tailleur sombre que revêt les jours de pluie une cape imperméable de la couleur du costume.

La bicyclette est légère, d’une couleur pâle qui se marie heureusement au nickelé des roues ; elle est pourvue de tous les porte-bagages, sacoches et autres accessoires qui rendent parfaitement confortables, non seulement les petits trajets de ville, mais, parfois aussi, des randonnées plus lointaines.

Elles ont raison, et je les approuve les femmes qui sont revenues à ce moyen charmant de locomotion, que leurs mères n’employaient que pour se distraire.

(La Vie féminine.)

Indice physique.

— Dans les visites médicales, notamment dans celles pour l’admission aux sports ou à la vie militaire, il est question d’indice physique pour exprimer la valeur physique d’un sujet. Que signifie un tel langage et comment calcule-t-on cet indice ?

Disons tout d’abord qu’il s’agit de l’application d’une méthode inventée par le Dr Pignet. Cette méthode sert à déterminer automatiquement la valeur physique d’un homme. Elle est basée sur trois éléments, la taille, le périmètre thoracique et le poids. Ce savant a démontré qu’il existe toujours le même rapport entre ces trois éléments dans le corps des hommes bien constitués et qu’il y a déséquilibre physique ou malformation quand ce rapport est différent.

C’est ainsi qu’il est parvenu à établir que, chez un homme fort, bien constitué, le rapport entre la taille, d’une part, et le poids et le périmètre thoracique, d’autre part, était invariablement de 10 à 20.

Pour faire ce calcul, il faut prendre la taille en centimètres et en retrancher la somme des nombres exprimant en centimètres la mesure du périmètre thoracique et le poids en kilogrammes. Ainsi un homme de 1m, 70, pesant 67 kilogrammes et ayant 0m,92 de tour de poitrine, a comme indice ; 170 - (67 + 92) = 11 : il est donc fort bien constitué.

Voici, du reste, la table qui a été dressée des indices et des constitutions correspondantes :

Indice négatif (moins de-1) = Obèse.
de 1 à 5 = Embonpoint.
de 6 à 9 = Un peu gros.
de 10 à 15 = Forte constitution.
de l6 à 20 = Bonne.
de 21 à 25 = Moyenne.
de 26 à 30 = Faible.
au-dessus = Très faible.

Nettoyage du radiateur.

— La plupart des voitures anciennes chauffent : en général, cet inconvénient est dû à la malpropreté intérieure du radiateur.

À la longue, l’eau de refroidissement dépose une couche gluante dans les tubes, couche gênant le refroidissement normal.

Il faut nettoyer le radiateur, ce n’est pas chose facile.

Commencez par faire dissoudre à chaud 5 kilogrammes de cristaux de soude dans de l’eau : versez cette solution concentrée dans une bonbonne de 15 litres et remplissez avec de l’eau froide. Agitez fortement pour que le mélange soit parfait.

Videz votre radiateur ; versez-y 2 ou 3 litres de la solution susdite et faites le plein à l’eau froide. Roulez et, à votre retour, pendant que l’eau est encore chaude, vidangez.

Opérez de même à chaque sortie, jusqu’à épuisement de votre solution sodique.

Et, pour compléter ce nettoyage, menez votre voiture près d’une prise d’eau courante ; avec un tuyau en caoutchouc, dirigez cette eau vers le bouchon du radiateur. Ouvrez le robinet de vidange et équilibrez votre eau courante avec la sortie d’eau par ce robinet. Mettez alors votre moteur en route et faites tourner un quart d’heure au ralenti.

Votre eau sortira propre, et vous aurez fait tout ce qu’il est humainement possible pour que votre machine ne chauffe plus, à moins de faire démonter et remonter votre radiateur par un spécialiste.

Pour faire disparaître les taches de goudron.

— Le meilleur procédé consistée amollir le goudron en l’imbibant de benzol à l’aide d’un tampon d’ouate. Une fois la tache devenue complètement liquide, l’ôter délicatement ; ne pas frotter, car vous risqueriez de rayer le vernis de votre carrosserie par suite de la présence de grains de sable dans le goudron.

Le Chasseur Français N°601 Septembre 1941 Page 408