Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°601 Septembre 1941  > Page 431 Tous droits réservés

La couleur dans le home

L’intérieur de notre home est comparable à l’atmosphère extérieure dans laquelle nous sommes plongés et obligés de vivre. Nous nous enivrons d’un ciel bleu, de vastes étendues vertes, nous nous réjouissons du printemps avec son éclosion de fleurs, sans parler du repos que produit la vue d’une mer calme. Par contre, quand le ciel est gris et le jour terne, nos idées sont en rapport avec le temps. Tout ceci, à cause de l’influence des couleurs sur notre esprit. Il en est de même de notre intérieur. La couleur créant l’atmosphère et les teintes agissant sur notre caractère, il est donc nécessaire que notre home, paré de couleurs judicieusement choisies, qui donneront l’aspect de repos ou de calme, un air de fête et de gaieté, apparaisse comme une oasis où, par les jours maussades, nous nous retrempons dans une ambiance meilleure.

Voici une amusante fantaisie dans le genre atmosphérique, que l’on pourra réaliser très facilement et sans beaucoup de dépense. Cette entrée aura ses portes revêtues de contreplaqué peint, ses murs colorés ocre jaune ; le plafond et les retombées le seront aussi en bleu ciel, les tuiles des murs seront en bois et l’on disposera sur des tablettes de nombreux pots de plantes grasses. Une grosse jarre provençale et un cadran solaire compléteront le cadre recherché qui pourra très bien s’adapter pour un hall ou le palier d’étage d’une villa.

Ceci est tellement vrai qu’en Amérique et même en France, certains décorateurs n’ont pas hésité à transformer des intérieurs en pièces atmosphériques, c’est-à-dire en extérieur, de pays ensoleillés ; les parois représentent des façades, et le plafond, se prolongeant par les retombées des murs, fait fonction de ciel. Le cinéma « Rex », à Paris, en est un exemple frappant. En opposition, on a même réalisé, sur une terrasse d’un immeuble parisien, une pièce à ciel ouvert avec tout ce que comporte un intérieur : cheminée ; tableaux, meubles en ciment peint. Le plafond, constitué par le ciel, prend toutes ses colorations.

Voici quelques couleurs et l’influence que chacune d’elles exerce :

Le noir et le violet sont des couleurs nocives et inciteraient à la tristesse et à la mélancolie ; elles ne sont à incorporer dans le décor qu’avec la plus grande prudence. L’on se servira de préférence des gris. Le bleu est adapté, en général, pour les chambres à coucher où il apaise et incite au repos. Le vert affirme les mêmes tendances que le bleu, car il calme et repose — se mettre au vert. Ne l’emploie-t-on pas dans les salles de jeux et les administrations où l’équilibre mérite d’être conservé ; il sera donc adapté dans les bureaux et dans les chambres. Le jaune est déjà plus stimulant et pourrait, avec des tons d’appoint, se prêter au revêtement des cuisines et salles de bains. L’orange serait encore plus actif que le jaune ; contenant du rouge, on l’emploiera parallèlement au jaune pour les salles à manger, les halls, etc. Quant au rouge, couleur excitante, il devra être employé avec parcimonie et servira à apporter une compensation dans une pièce dont les teintes sont neutres. Dans certaines contrées, en Vendée, par exemple, on réserve aux malades une chambre tendue de couleurs rouges pour les stimuler.

On adaptera particulièrement le blanc pour les lieux dont la netteté prime sur le décor, cabinet de toilette, bains, etc.

Toutes ces teintes pourront être réalisées en camaïeu. Rien n’est plus agréable à voir qu’une harmonie de tons très bien choisis. Les camaïeux (mêmes tons dégradés) ne décevront jamais leurs auteurs ; un intérieur dont les baies sont étroites devra revêtir, sur ses murs, des tentures de ton clair. De même qu’une pièce largement éclairée devra éviter d’avoir, sur ses parois, des couleurs voyantes. Tout ceci sans oublier la vie que donnent quelques oppositions, qui, sans être trop brutales, viendront rétablir l’équilibre d’une pièce trop monotone. Et pour contraster l’ensemble, quelques objets, coussins, abat-jour, sans omettre les fleurs, viendront mêler leurs notes de couleurs à l’harmonie que vous aurez composée avec un esprit rationnel. Il sera à souhaiter que la transformation de votre home par la couleur viendra influencer votre caractère d’une philosophie toute empreinte d’optimisme.

Louis DUPLAY,

Architecte E. D.B.A.

Le Chasseur Français N°601 Septembre 1941 Page 431