Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°601 Septembre 1941  > Page 432 Tous droits réservés

Pour rendre les cloisons insonores.
Carreaux de plâtre et mâchefer.

Pour rendre les cloisons insonores.

— Généralement on n’aime pas plus percevoir les bruits du voisinage que faire entendre ce qui se passe chez soi ; on tient à l’intimité et à l’indépendance. Aussi cherche-t-on à isoler le plus possible les appartements et même chaque pièce des bruits extra-muros.

Le procédé employé à rendre insonore une cloison est le marouflage. Il consiste à appliquer un cadre en bois sur lequel on tend une toile grossière, dénommée toile à maroufle, toile qui est ensuite recouverte de la tapisserie ou tenture. Toutes les vibrations sont ainsi amorties et les fuites de son sont insignifiantes.

Carreaux de plâtre et mâchefer.

— Éviter de mettre les carreaux de plâtre en contact direct avec le sol en les isolant par une fondation en béton, pierre ou brique.

L’emploi des carreaux de plâtre de 11 centimètres pour les constructions de dimension moyenne permet la suppression de toute carcasse en bois, de même que des bâtis de portes et de croisées. Ces constructions sont d’un prix de revient inférieur à la baraque en bois et donnent une sécurité et un confort plus grands, grâce à l’épaisseur et aux propriétés isolantes des parois.

Les carreaux de plâtre de 8 centimètres et 6 centimètres sont surtout employés comme cloisonnements extérieurs ou intérieurs entre pans de bois ou de fer. Ils sont plus confortables, d’un prix de revient moindre que le bois et diminuent les risques d’incendie. Dans la construction des grands panneaux, on met des fils de fer galvanisés dans les joints horizontaux, tendus d’un poteau à l’autre.

Le Chasseur Français N°601 Septembre 1941 Page 432