Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°601 Septembre 1941  > Page 435 Tous droits réservés

Tricot

Ensemble pour enfant de douze à dix-huit mois.

Nous allons utiliser nos talents et les points indiqués précédemment pour confectionner pour nos petits d’abord cette ravissante barbotteuse et la veste qui l’accompagne.

BARBOTTEUSE.

— Nous la tricoterons avec des côtes doubles et le point fantaisie. Nous commençons par le bas :

Première jambe.

— Monter 24 mailles. Tricoter 6 rangs en côtes doubles, c’est-à-dire 2 mailles à l’endroit, 2  mailles à l’envers, 2 mailles à l’endroit, 2 mailles à l’envers, etc., pendant une hauteur de 6 rangs. Attendre.

Deuxième jambe.

— Comme la première.

Réunir les deux jambes sur la même aiguille en ajoutant 20 mailles au milieu. Les tricoter toutes, soit 68 mailles sur 2 rangs de côtes doubles. Puis tricoter environ 18 centimètres de point fantaisie, c’est-à-dire : 1er rang : 3 mailles endroit, 1 maille envers, 3 mailles endroit, 1 maille envers, jusqu’au bout du rang. 2e rang : tout à l’envers. 3e rang : 1 maille endroit, 1 maille à l’envers, puis 3 mailles à l’endroit, etc. 4e rang : toutes les mailles à l’envers. 5e rang : comme le 1er rang, et ainsi de suite.

Ceinture.

— 12 rangs de côtes doubles, 2 mailles à l’endroit, 2 mailles à l’envers, 2 mailles à l’endroit, 2 mailles envers, et continuer après ces 12 rangs notre point fantaisie pendant 8 centimètres.

Pour l’emmanchure.

— Rabattre 8 mailles de chaque côté.

Continuer ensuite 10 rangs de points fantaisie et laisser en attente.

Dos.

— Il se fait exactement comme le devant. Nous allons à ce moment faire un empiècement. Donc, monter de chaque côté de l’une des deux aiguilles 20 mailles. Placer ensuite toutes les mailles sur 3 aiguilles, afin de pouvoir tricoter en tournant au point de côtes et en prenant 2 mailles ensemble toutes les 4 mailles. Ne faire, que 10 tours. Ensuite, pour former l’encolure, faire un tour de côtes en prenant ensemble les 2 mailles endroit des côtes. Faire 5 tours encore et rabattre toutes les mailles.

Assembler minutieusement les deux côtés de la barbotteuse par une couture sous les bras. Puis relever les mailles des emmanchures et tricoter 6 rangs de côtes. Ensuite rabattre toutes les mailles. Poser à l’entre-jambe quelques pressions.

PETITE VESTE.

Devant.

— Monter 47 mailles. Tricoter 3 centimètres de point mousse. C’est-à-dire toujours mailles à l’endroit ..., à l’envers comme à l’endroit, ensuite faire des petits damiers (4 mailles endroit, 4 mailles envers, 4 mailles endroit, 4 mailles à l’envers), jusqu’au bout du rang. Au 2e rang, la même chose, mais sans contrarier naturellement tous les 4 rangs terminés. Au 5e rang, décaler le dessin pendant encore 4 rangs, c’est-à-dire les mailles à l’endroit seront tricotées sur les mailles à l’envers et les mailles à l’envers tricotées sur les mailles à l’endroit. Lorsque vous avez environ 20 centimètres de hauteur, former les emmanchures en rabattant 3 mailles. Tricoter encore 9 à 10 centimètres de damiers et rabattre toutes les mailles. Le devant gauche se fait comme le devant droit.

Dos.

— Monter 77 mailles. Tricoter 3 centimètres de point mousse, puis les petits damiers.

Procéder pour l’encolure et les emmanchures de la même façon que pour les devants.

Manches.

— Monter 51 mailles, y tricoter toujours 3 centimètres de point mousse, puis augmenter de 1 maille tous les 4 rangs à chaque extrémité de l’aiguille, jusqu’à ce que vous réalisiez 61 mailles. Le fond de la manche se tricote naturellement au point de damier comme la petite veste, lorsque vous aurez une largeur environ de 25 centimètres et une hauteur de manche de 10 centimètres. Rabattre les mailles pour former l’arrondi de la manche en quatre fois.

Haut.

— Assembler les coutures du dessous de bras et des épaules ; former les épaules sur 6 à 8 centimètres ; le reste du devant à l’encolure formera un tout petit revers qui sera fermé, soit par une bride et un bouton, soit par un ruban posé de chaque côté et à environ 3 à 4 centimètres de l’encolure.

Couture des manches.

— Ne pas les tirer, puis les monter très minutieusement. Ne pas contre-tirer, si vous avez un peu d’embus. Soutenir sur le dessus de la manche et dans le biais.

Avoir bien soin de repasser chaque morceau à l’envers sur un linge humide avant de les assembler.

À l’encolure, faire au point de demi-bride au crochet un ou deux rangs.

B. MASSICOT.

Le Chasseur Français N°601 Septembre 1941 Page 435