Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°603 Novembre 1941  > Page 561 Tous droits réservés

Tricot

Beaucoup de lectrices, remplies de bonne volonté cependant, ne savent tricoter ni les bas, ni les chaussons ... Répondant à leur désir, je viens leur expliquer minutieusement dans le détail la façon très simple de confectionner les deux modèles ci-après.

Les doigts ont besoin de s’occuper, quand nous avons terminé nos occupations journalières. Rien n’est aussi délassant pour l’esprit et le cœur que de faire aller nos aiguilles en songeant que tous ces tricots seront pour nos tout-petits.

Chaussure pour nouveau-né.

— Se tricote avec 2 aiguilles.

Monter sur une aiguille 61 mailles. Tricoter toujours tout droit 16 rangs de point mousse : c’est-à-dire toujours à l’endroit, à l’envers comme à l’endroit. À cette hauteur, partager le travail pour former le dessus du pied. Vous obtenez donc 30 mailles de chaque côté, plus 1 maille au milieu. Tricoter 3 mailles encore, de façon à conserver 7 mailles pour le dessus du petit chausson. Tourner le travail sur l’envers et tricoter 8 mailles de rang, mais au point à l’envers, ce qui nous donne naturellement la maille au point de jersey sur l’endroit.

Donc, sur l’endroit, après avoir tourné, prendre 2 mailles ensemble, tricoter 5 mailles à nouveau, 2 mailles ensemble et tourner le travail. Tricoter à nouveau 8 mailles, tourner le travail, 2 mailles ensemble, 5 mailles encore, 2 mailles ensemble. Tourner le travail, tricoter encore 8 mailles, tourner le travail, tricoter ainsi votre dessus de pied pendant 14 rangs de hauteur ; terminer l’aiguille sur l’envers.

Faire sur l’endroit un jour troutrou. Donc, tricoter 1 maille, 1 jeté, 2 mailles ensemble, 1 jeté, 2 mailles ensemble et ainsi jusqu’au bout du rang. À l’envers, tricoter point à l’envers toutes les mailles et les jetés. Puis continuer toujours au point de jersey 10 à 15 rangs en hauteur. Terminer par un bord au point mousse de 4 à 5 rangs. Rabattre toutes les mailles. Coudre sur l’envers la semelle et la couture de la jambe au point de surjet. Faire une petite cordelière fine ; terminer par deux pompons. La passer dans le troutrou. Repasser les coutures du chausson sur l’envers.

Chaussettes en laine, en coton ou en fil pour trois ans.

— Ces chaussettes se font sur 1 aiguille pour la jambe, sur 3 aiguilles pour le pied. Le haut de la chaussette formera une petite dent. La jambe et le dessus du pied se tricoteront au point de dentelle ; le talon, la semelle, le bout du pied, au point de jersey.

Exécution.

— Monter 46 mailles. Tricoter 6 rangs de jersey. Commencer le jour : 2 mailles ensemble à l’endroit, 1 jeté, ainsi jusqu’au bout du rang. Terminer par 2 mailles ensemble, 1 jeté et 2 mailles à l’endroit. Tricoter à l’envers les 46 mailles. Tricoter les 6 rangs de jersey. Point de dentelle à commencer : 2 mailles à l’endroit, 1 jeté, glisser 1 maille, 2 mailles ensemble. Rabattre la maille glissée sur la boucle obtenue, 1 jeté, 3 mailles à l’endroit. Reprendre le dessin : soit 1 jeté, etc., etc. Quand il ne nous reste que 5 mailles, terminer par 1 jeté et 5 mailles à l’endroit. 2e rang et tous les rangs pairs : 1 maille endroit, 44 à l’envers, 1 maille à l’endroit. 3e rang : contrarier le dessin, 5 mailles à l’endroit, 1 jeté, glisser 1 maille, 2 mailles ensemble endroit, rabattre la maille glissée sur la boucle obtenue, 1 jeté, 3 mailles endroit et prendre, etc., etc. Quand il ne reste plus que 5 mailles sur l’aiguille, terminer par 1 jeté, glisser 1 maille, 2 mailles ensemble endroit. 4e rang : comme le 2e rang. 5e rang : comme le 1er rang et ainsi de suite jusqu’au 32e rang inclus.

Pour former le mollet, nous devrons, pendant 6 rangs, supprimer 1 maille au début et à la fin du rang ; ne jamais décaler notre dessin à jour. Ne laisser pour la cheville que 34 mailles environ. Tricoter 16 rangs. Puis commencer le talon en disposant vos mailles sur 3 aiguilles. 1re aiguille : 6 mailles à l’endroit, 1 jeté, glisser 1 maille, 2 mailles ensemble endroit, rabattre la maille glissée, 1 jeté, 3 mailles endroit, ce qui fait 12 mailles ; prendre la 2e aiguille, procéder de la même façon ; de même pour la 3e aiguille. Voilà les mailles disposées.

Talon.

— À la suite de la dernière maille de la 3e aiguille, tricoter sur cette dernière, au point de jersey, 12 premières mailles de la 1re aiguille, arrêter. Tourner, revenir sur ces 12 mailles en les tricotant à l’envers. Tricoter la suivante à l’endroit et tricoter les mailles qui suivent en levant 3 mailles deux fois dans une pour constituer 12 mailles également. Tricoter 12 mailles à l’endroit, 1 maille envers et à nouveau 12 mailles endroit. Arrêter. Vous avez 25 mailles sur l’aiguille du talon. Disposer les mailles du dessus du pied sur 2 aiguilles, donc 9 mailles sur chacune au repos. Tricoter 17 rangs avec les 25 mailles du talon ; former alors le talon ;

1er rang : 12 mailles endroit, 1 maille envers, 2 mailles endroit ; glisser 1 maille, 1 maille endroit ; rabattre la maille glissée sur celle à l’endroit. Tourner.

2e rang : 3 mailles envers, 1 maille endroit, 2 mailles envers, 2 mailles ensemble. Tourner.

3e rang : 3 mailles endroit, 1 maille envers, 3 mailles endroit ; glisser 1 maille, 1 maille endroit ; rabattre dessus la maille glissée. Tourner.

4e rang : 4 mailles envers, 1 maille endroit, 3 mailles envers, 2 mailles ensemble. Tourner.

5e rang : 4 mailles endroit, 1 maille envers, 4 mailles endroit ; glisser 1 maille, 1 maille endroit ; rabattre la maille glissée dessus. Tourner.

6e rang : 5 mailles envers, 1 maille endroit, 2 mailles ensemble. Tourner.

7e rang : 5 mailles endroit, 1 maille envers, 5 mailles endroit, 2 mailles ensemble. Tourner.

8e rang : 6 mailles envers, 1 maille endroit, 5 mailles envers, 2 mailles ensemble. Tourner.

9e rang : 6 mailles endroit, 1 maille envers, 6 mailles endroit, 2 mailles ensemble. Tourner.

10e rang : 7 mailles envers, 1 maille endroit, 6 mailles envers, 2 mailles ensemble. Tourner.

11e rang : tricoter les mailles à l’endroit.

Pied.

— Relever sur le côté gauche du talon 12 mailles. Tricoter celles du dessus de pied. Prendre une aiguille. Relever à nouveau 12 mailles côté droit du talon, avec la même aiguille, tricoter les 6 premières mailles de celle du talon. Tricoter un rang de cette façon : 1re aiguille, 19 mailles endroit ; 2e aiguille, dessin du dessus du pied ; 3e aiguille, 20 mailles endroit pour venir au point de la couture. Donc, travaillons le pied en rond, naturellement. Diminuer à chaque rang 1 maille à la première aiguille sur le côté du talon et aussi à la 2e aiguille, à la fin, de façon à obtenir 47 mailles. Tricoter 30 tours, toujours de la même façon, et partager les mailles sur 4 aiguilles pour la diminution du bout du pied. Vous l’obtenez en tricotant la 1re maille, 2 mailles ensemble, au début et à la fin de chaque aiguille, jusqu’à ce que toutes les mailles soient épuisées ; la dernière se passe avec une boucle et un long bout de laine ou fil, de façon à arrêter sur l’envers minutieusement. Avec une aiguille à tapisserie faire de la même façon la couture de la jambe. Puis, dans le haut, faire un ourlet en pliant au niveau des jours pour former les dents indiquées au début de l’article.

B. MASSICOT.

Le Chasseur Français N°603 Novembre 1941 Page 561