Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°605 Janvier 1942  > Page 26 Tous droits réservés

Les dix commandements du footballer.
Chambres à air poreuses.

Les dix commandements du footballer.

1° Quand, pour une raison sérieuse, vous ne pouvez pas vous rendre à une convocation, prévenez d’urgence votre capitaine ; si vous ne le faites pas, vous risquez de faire perdre votre équipe, et vous faites perdre son dimanche au camarade remplaçant.

2° Soyez sur le terrain et en tenue un quart d’heure avant l’heure du match. Ne partez pas de chez vous sans vérifier si votre équipement est complet et propre. N’oubliez pas votre licence.

3° Respectez les ordres et les décisions de l’arbitre. Si vous estimez qu’il a tort, ne le manifestez pas par des paroles ou des gestes inutiles. Faites vos observations, sans ostentation, à votre capitaine, qui se chargera de les transmettre.

4° Le vrai sportif est celui qui joue, pour son club et pour son équipe, sans s’occuper de la galerie, et qui, devant un public nerveux, sait garder son sang-froid.

5° À la mi-temps, séchez-vous, couvrez-vous. Si vous avez soif, prenez des citrons ou des boissons chaudes. Un muscle qui se claque à la reprise est le plus souvent un muscle qu’on a laissé se refroidir.

6° Laissez, en partant, le vestiaire aussi propre que vous aimez le trouver à votre arrivée. Souvenez-vous qu’un vestiaire n’est pas une poubelle et qu’un lavabo n’est pas un urinoir.

7° Quand vous êtes vainqueurs, portez le « hip-hip » à vos adversaires. Quand vous êtes battus, ayez le sourire et ne cherchez pas d’excuses. Vous jouez au football, avant tout, pour votre plaisir. Une bonne leçon est plus intéressante qu’une victoire trop facile.

8° Soyez aimable avec l’équipe visiteuse. Conduisez-la au vestiaire, Mettez-vous à sa disposition pour tous renseignements dont elle a besoin. Même si cette équipe, quand elle vous reçoit sur son terrain, n’a pas pour vous les mêmes égards.

9° Quand vous apercevez le trésorier, ne prenez pas la tangente. C’est un camarade qui se donne, gratuitement, beaucoup de peine pour vous être agréable. Facilitez sa tâche en réglant votre cotisation au début de la saison. Celle-ci ne vous coûte, pour toute l’année, que le prix de dix apéritifs ou de dix paquets de cigarettes.

10° Si vous voulez être en forme au début de la saison, pratiquez pendant l’été un autre sport. De préférence l’athlétisme. Passez votre brevet sportif national, même si vous avez plus de vingt ans.

Dr Robert JEUDON.

Chambres à air poreuses.

— Les chambres à air coûtent cher et se remplacent difficilement par les temps qui courent. Il arrive qu’elles deviennent poreuses à la longue et nécessitent de fréquents regonflages. Un confrère conseille d’y remédier en faisant séjourner la chambre à air défectueuse, durant vingt-quatre heures, dans un mélange de :

    formol 100 grammes ;
    eau 4 litres.

L’action astringente du formol resserrerait les pores du caoutchouc et s’opposerait au vieillissement de la chambre à air.

Le Chasseur Français N°605 Janvier 1942 Page 26