Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°605 Janvier 1942  > Page 46 Tous droits réservés

La couture au foyer

Janvier, mois des souhaits, mois des étrennes. S’il est encore possible de prodiguer les premiers et, en ces temps pénibles, ils demandent à être plus nombreux que jamais, il est bien difficile de donner les secondes sans trop écorner notre budget « cadeaux », sans trop entamer notre carte de points.

Et pourtant nous aimerions choyer cette maman, cette fillette, cette amie ; lui marquer combien nous sommes heureux de lui faire le plus modeste plaisir.

Fouillons dans notre garde-robe, dans nos tiroirs, nous y trouverons certainement quelques « tombées » de tissu, une blouse hors d’usage, une robe qu’on ne met plus, dans lesquelles nous pourrons tailler de gentils colifichets : joli col rajeunissant un corsage, manchette allongeant une manche trop courte, gilet égayant une robe par trop sévère.

Avec un peu d’application, vous pourrez exécuter sans grande peine l’une de ces innombrables transformations dont voici un exemple.

Petit col rond.

— Vous le taillerez dans du piqué ou dans une soierie quelconque.

Établissez d’abord le patron. Prenez une feuille de papier rectangulaire de 32 centimètres sur 20 centimètres que vous pliez en deux comme l’indique le croquis 1, puis marquez successivement les mesures ci-dessous, comme l’indique le second croquis (pour taille 42).

Reportez le patron préalablement découpé sur le tissu, épinglez, tracez à la craie et coupez en ayant soin de laisser 1 centimètre de couture. Taillez la doublure de la même façon ; épinglez endroit contre endroit ; faufilez et piquez à la machine, mais n’oubliez pas de laisser 5 centimètres à l’encolure du dos pour retourner. Enfin, terminez le bord extérieur par un croquet ou une dentelle légèrement froncée.

Si vous voulez adapter ce col à une robe de fillette, diminuez le milieu du dos et le pourtour extérieur. Vous pourrez l’égayer en le brodant de couleurs vives. Les fleurs des champs, les animaux familiers se prêteront à merveille à cette décoration.

Ces cols de petites filles sont montés à l’encolure par un biais et fermés par une bride et un bouton.

Une jupe à bretelles pour fillette.

— Janvier est aussi le mois des grandes veillées, que nous mettrons à profit pour enrichir à peu de frais la garde-robe de notre fille.

Nous trouverons dans une de nos vieilles robes une jupe à bretelles de forme très pratique. Cette jupe pourra s’accompagner d’un pull tricoté ou d’un blouson plus habillé. Pour exécuter la jupe à lés, vous procédez comme suit : Prenez les mesures, longueur et contour de taille. Vous divisez ce dernier par le nombre de lés variant suivant le modèle. Exemple : Dans la gravure ci-contre, ce sera par 8. Pour un contour de taille de 80 centimètres, on aura donc des lés de 10 centimètres. Tracez vos huit pièces semblables et coupez avec 1 centimètre de couture sur trois côtés et 5 centimètres dans le bas pour l’ourlet. Assemblez endroit contre endroit, faufilez, piquez à la machine et repassez coutures ouvertes. Préparez deux bandes de 3 centimètres de large, plus les coutures, pour les bretelles. Doublez, piquez, retournez et fixez à la taille par un boutonnage retenant la ceinture.

G. S.

Le Chasseur Français N°605 Janvier 1942 Page 46