Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°606 Février 1942  > Page 112 Tous droits réservés

Quelques conseils pratiques et recettes.

Pour obtenir un vrai biais.
Pour casser l’ourlet d’une robe neuve.
Lavez la laine avant de la tricoter.
Donnez aux chaussures de cuir de toutes teintes le brillant du neuf.
Pour parer à la pénurie d’huile.
Destruction des rats et souris.

Quelques conseils pratiques.

Pour obtenir un vrai biais.

— Prenez un carré de votre tissu (fig. 1). Rabattez le point D sur le point A. Coupez sur le pli formé BC (fig. 2). C’est exactement la diagonale du carré.

Pour délustrer un vêtement.

— Prenez un linge mouillé, appliquez-le sur la partie à délustrer à l’endroit du vêtement. Promenez un fer chaud sans appuyer. La vapeur produite entre le linge et le vêtement enlève le brillant. Recommencez l’opération jusqu’à complet résultat.

Pour casser l’ourlet d’une robe neuve.

— Repassez légèrement sur l’envers avec le fil de bâti. Enlevez ensuite ce dernier et repassez avec un linge mouillé en appuyant fortement.

Une boutonnière ne se déformera pas si on a soin de la faire d’une longueur égale au diamètre du bouton, son épaisseur.

Pour qu’un vêtement tombe, il faut faire boursoufler légèrement la doublure.

Un tissu de lainage doit toujours être décati avant d’être coupé. Pour cela, il suffit de le repasser sur l’envers avec un chiffon humide ou de l’exposer à l’air un jour de brouillard.

Un bouton doit toujours être cousu avec une petite queue, égale à l’épaisseur des tissus de la boutonnière. Par contre, un bouton posé en garniture sera cousu très serré afin d’éviter le ballottement.

Lavez la laine avant de la tricoter.

— Dans une mousse tiède et savonneuse, trempez la laine en écheveau, puis rincez-la abondamment à l’eau claire, additionnée d’un peu de vinaigre ou d’ammoniaque ; faites sécher à plat. Ensuite, mettez la laine en pelote et tricotez-la. Ce lavage préalable évite que le chandail se rétrécisse une fois terminé.

Donnez aux chaussures de cuir de toutes teintes le brillant du neuf.

— Frottez-les à l’alcool à brûler afin d’enlever toutes les taches. Laissez-les sécher dans les formes ou, si vous n’avez pas de formes, bourrez-les de papier. Les chaussures sont, à ce moment-là, affreuses à voir. Ne vous effrayez pas. Prenez une brosse, toujours la même, pour étendre le cirage.

Le cirage doit être le plus clair possible, mais en rapport direct avec la teinte du cuir. Passez-en sur la chaussure avec la brosse. Brossez ensuite jusqu’à ce que cela brille, recommencez si le besoin s’en tait sentir.

Pour parer à la pénurie d’huile.

— Voici une formule simple pour préparer une huile de remplacement qui, si elle ne vaut pas la bonne huile d’olive ou de noix, permet cependant de préparer des vinaigrettes très acceptables.

Mettre dans une casserole deux cuillerées à café de fécule ou de farine et délayer soigneusement à l’eau froide (un litre) en évitant de faire des grumeaux ; ajouter deux ou trois cuillerées d’huile pure, un peu de safran, mettre le tout sur le feu et porter à l’ébullition sans cesser de remuer. Ajouter alors une grande cuillerée de vinaigre, laissez bouillir dix minutes encore.

Mettre en bouteilles une fois refroidi et agiter avant de vous en servir. Cette préparation convient parfaitement pour confectionner les sauces vinaigrette, mais il ne faut pas songer l’utiliser pour les fritures.

Destruction des rats et souris.

— Auprès des trous, placer deux assiettes : l’une contenant à proportions égales : farine, sucre en poudre et plâtre, l’autre de l’eau. Attirés par l’odeur, ils mangeront et, altérés, ils boiront ensuite. Le plâtre, le sucre et l’eau absorbés détermineront une occlusion intestinale et la mort.

Le Chasseur Français N°606 Février 1942 Page 112