Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°606 Février 1942  > Page 112 Tous droits réservés

Tricot

Une veste pour dame.

Une veste de tricot d’une nuance vive ou pastellisée peut parfaitement remplacer la veste de tissu tranchant et uni dans les ensembles tailleur ; celle-ci, ouverte en rectangle sur la cravate de soierie imprimée, serait charmante, portée avec une ceinture et des boutons de cuir naturel.

Fournitures (pour taille 42-44) :

500 grammes de laine 6 fils ; 3 aiguilles de 3 millimètres ; 1 crochet de 3 millimètres ; 13 boutons ; 1 patron ; épaulettes américaines.

Description du modèle.

— Cette veste s’exécute au point de toile. Assez longue, elle doit une partie de son chic à son décolleté assez prononcé. Elle se porte avec une écharpe de fantaisie. À la taille, une ceinture de cuir. Comme ornementation, de vraies poches.

Points employés.

Point de toile : 1er rang : * 1 maille endroit, ramener le fil devant ; glisser la maille suivante sans la tricoter, mais en la prenant comme une maille à l’envers ; passer le fil devant cette maille, le reporter sur l’envers et reprendre à *, soit 1 maille endroit, etc.

2e rang et tous les rangs pairs : à l’envers, en tricotant toutes les mailles.

3e rang : comme le premier, mais en intercalant les mailles tricotées et les mailles glissées. Pour cela, commencer par 1 maille glissée ; passer le fil devant cette maille ; le reporter sur l’envers, 1 maille endroit, etc.

5e rang : reprendre au premier rang.

Mailles serrées : piquer le crochet, 1 jeté, tirer le fil, 1 jeté, glisser les 2 boucles.

Texture du travail : 12 mailles = 4 centimètres ; 12 rangs = 3 centimètres.

Exécution.

DEVANT DROIT.

— Commencer par le bas, monter 81 mailles côté fermeture, travailler tout droit. Faire la première boutonnière à 6 centimètres du début, en rabattant 6 mailles à 4 mailles du bord. Les remonter au rang suivant. Les autres boutonnières se suivront tous les 7 centimètres.

Diminutions et augmentations du dessous de bras.

— Tricoter sur 25 centimètres de hauteur, soit 100 rangs en faisant une diminution tous les 5 rangs, côté couture. Il reste 61 mailles. Tricoter ensuite sur 20 centimètres de hauteur en faisant une augmentation tous les 5 rangs quatorze fois. Après la dernière augmentation, faire encore 9 rangs. On possède 75 mailles.

Emmanchure.

— Rabattre, tous les 2 rangs 6 mailles, 5 mailles, 3 mailles, 3 mailles, quatre fois 1 maille, soit 21 mailles. Tricoter les mailles qui restent jusqu’à 49 centimètres du début.

Encolure.

— Rabattre 16 mailles côté fermeture. Tricoter les 36 mailles qui restent jusqu’à 18 centimètres de hauteur totale d’emmanchure.

Épaule.

— Rabattre les mailles en six fois 6 mailles.

DEVANT GAUCHE.

— Comme le devant droit en vis-à-vis, sans boutonnières.

DOS.

— Commencer par le bas. Monter 150 mailles. Faire les mêmes diminutions et augmentations que pour les devants.

Emmanchures.

— Rabattre de chaque côté : 4 mailles, 3 mailles, 3 mailles, cinq fois 1 maille, soit 15 mailles par emmanchure. Tricoter les mailles qui restent jusqu’à 17 centimètres de hauteur totale d’emmanchure.

Épaules.

— Rabattre six fois 6 mailles de chaque côté, pour les épaules, et, tout droit les mailles qui restent pour l’encolure.

MANCHE.

— Commencer par le bas. Monter 69 mailles.

Augmentations des dessous de manche.

— Tricoter sur 42 centimètres de hauteur, soit 168 rangs, en faisant une augmentation de chaque côté tous les 8 rangs.

Haut de manche.

— Rabattre : côté devant, 6 mailles, 3 mailles, 2 mailles ; côté dos, 4 mailles, 2 mailles, 2 mailles. Continuer en faisant une diminution au début et à la fin d’un rang, tous les 2 rangs environ, en se guidant sur le patron, jusqu’à 60 centimètres de hauteur totale du début. Rabattre tout droit les mailles qui restent.

GRANDES POCHES.

— Monter 36 mailles. Travailler tout droit sur 14 centimètres de hauteur. Rabattre.

PETITE POCHE.

— Monter 30 mailles. Travailler tout droit sur 7 centimètres de haut. Rabattre.

Assemblage.

— Préparer sur l’envers. Faire les deux contours d’épaules et de dessous de bras. Faire cinq pinces dans le haut de chaque manche. Fermer et monter les deux manches. Faire un entourage de mailles serrées autour de chaque poche et les poser.

Faire de même autour de l’encolure et des devants, en marquant bien les angles. Aux angles sortants, faire trois points dans le même : aux angles rentrants, laisser un tout petit écart entre deux points se suivant. Poser les boutons. Pour chaque poche, le boutonnage est fictif. Au-dessous de chaque bouton, simuler une boutonnière en brodant 2 centimètres de mailles chaînette. Faire un tour de mailles serrées au bas de chaque manche et au bas du vêtement. Border intérieurement le tour du vêtement avec un extra-fort. Poser les épaulettes.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°606 Février 1942 Page 112