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Les chasses du Laos

Un juif errant chez les singes

Faut-il que les singes soient vicieux pour avoir poussé la manie de l’imitation des vicissitudes humaines jusqu’à s’être donné à eux-mêmes une manière de juif errant dans le goût du héros d’Eugène Sue ! Telle est la réflexion amusante qui vient à l’esprit des chasseurs coloniaux quand, d’aventure, ils se trouvent en présence du « nasique », auquel ils ont donné par dérision ce sobriquet de « juif errant ».

Ainsi que son nom l’indique, le nasique, ou Nasalis, est pourvu d’un appendice nasal dont la dimension rappelle celui du ka-hau des îles orientales de la Malaisie. L’un et l’autre doivent d’ailleurs être quelque peu cousins, à moins qu’ils ne soient frères. Mais le nasique est relativement rare au Laos, alors que le ka-hau pullule, paraît-il, à Bornéo.

Le « juif errant » se cache timidement au fin fond de la jungle montagneuse la plus hostile et erre presque toujours solitaire dans les arbres les plus inaccessibles. De là à penser qu’il se dissimule parce qu’il a conscience de sa difformité nasale, il n’y a qu’un pas à franchir, ce qui a été fait par les Laotiens, qui l’ont surnommé « khang na hay », ou singe qui a honte. Quant aux chasseurs coloniaux, ils ont vu tout de suite dans cet extraordinaire animal une parodie d’Isaac Laquedem, sans qu’il y ait dans cette comparaison la moindre humeur péjorative. Cela n’a d’ailleurs contristé personne, pas même le singe incriminé !

La taille du Nasalis est à peu près la même que celle du gibbon, avec lequel il est apparenté. Tous deux sont des hylobates, c’est-à-dire qu’ils appartiennent à la famille des anthropomorphes, tout ce qu’il y a de plus rapproché de l’homme. Cette taille peut dépasser un mètre sans la queue, qui est longue et traînante quand ce singe est sur le sol, ce qui lui arrive rarement. Il a le dos voûté et de couleur roux foncé, la face noire, tannée et dénudée, agrémentée de son fameux « cyrano ». Une barbe sale, qui « rebique » en avant, orne son menton. Par ailleurs, le ventre et les membres sont gris foncé, sauf les poignets et les mains qui apparaissent rouge sombre. Il a l’air d’être revêtu d’on ne sait quelle lévite bicolore dont il aurait retroussé les manches pour mieux gratter ses poux et ses cirons, toujours nombreux et d’espèces, dit-on, particulières aux nasiques. Le moins qu’on puisse dire est qu’il marque mal. Toujours est-il que l’on ne peut retenir une exclamation d’étonnement amusé lorsqu’on se trouve pour la première fois devant une telle misère physiologique, d’autant que ce singe a la faculté de gonfler ses narines et son nez quand il est amoureux ou seulement inquiet. À l’état normal ou de repos, ce nez quelque peu flasque et pendant ne gêne pas trop notre « juif errant » pour manger les fruits ou les baies de son domaine forestier, mais, quand il est contraint par le jeûne de se livrer au chapardage dans les plaines cultivées ou les jardins, l’érectilité qui se manifeste l’oblige à déchiqueter les fruits avec ses quatre mains et à les emmagasiner en vitesse dans ses bajoues, qui se gonflent à leur tour, pour les en retirer plus tard et les manger en sécurité. Alors la peau de son visage, tendue à la manière de celle d’un tambourin, lui donne l’air d’être affligé d’une rage de dents, et l’on cherche involontairement le bandeau qui soulage l’homme de ses fluxions.

Pourquoi le nasique vivote-t-il dans la solitude, puisque cela est contraire aux habitudes des singes, qui vivent toujours en bandes nombreuses ? La gent simiesque se fait un malin plaisir de persécuter ce disgracié de la nature en le harcelant chaque fois qu’elle en trouve l’occasion. On a constaté des échauffourées au cours desquelles un ou plusieurs nasiques avaient été précipités du haut des arbres en piteux état. L’une de ces victimes isolées fut un jour recueillie sur le sol et soignée par un des mes bûcherons qui avait assisté au drame et ramena le soir même au campement l’éclopé agonisant. Ce geste charitable et bien dans les usages bouddhiques valut à mon homme la récolte complète de la vermine qui avait abandonné la fourrure du moribond pour ses vêtements.

Les coups de fusil que j’ai administrés aux singes de toutes espèces sont rares, même à ceux qui sont comestibles, comme c’est le cas du « juif errant », et pouvaient de ce fait être considérés comme un gibier à poil quelconque. Quand cela m’est arrivé, c’était le plus souvent pour mettre fin à l’insistance insolente des bandes qui harcelaient mes bûcherons ou moi-même du haut de leur domaine arboricole et faisaient pleuvoir sur nous une volée de projectiles plus on moins malodorants. Il est donc tout naturel que je n’aie jamais abattu un seul nasique craintif et silencieux, qu’il est si difficile de repérer dans la végétation sombre et touffue des voûtes forestières.

Une femelle fut pourtant capturée vivante, un jour que mes bûcherons abattaient un arbre bas et touffu, un « nipa » couvert de fruits mûrs à point qui n’auraient pu être cueillis parce qu’ils surplombaient l’eau courante d’une rivière et que les hommes n’avaient pas d’embarcation à leur disposition. En quelques coups de hache, l’arbre chuta, laissant apparaître dans le feuillage un couple enlacé de nasiques qui s’y étaient cachés à l’arrivée de mon personnel.

Le mâle avait été écrasé sur le coup ; la femelle, intacte, poussait des gémissements plaintifs en se cramponnant au corps inerte de son conjoint. On eut quelque mal à les désunir. La survivante mourut de faim quelques jours plus tard, ayant refusé de manger les fruits les plus savoureux que l’on avait pu lui procurer, même ceux du « nipa » pour l’attrait desquels le couple était passé de vie à trépas.

Guy CHEMINAUD.

Le Chasseur Français N°608 Juin 1946 Page 186