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Aviation

Le Languedoc 161

Le premier Languedoc 161, livré aux transports aériens en exécution d’une commande de 40 appareils, vient de terminer ses essais d’endurance.

Après avoir effectué 20.000 kilomètres au cours d’un voyage de dix jours en Afrique-Équatoriale française et jusqu’au Congo belge, il est rentré au Bourget venant de Dakar.

Le Languedoc 161 est destiné aux liaisons entre Paris et les grands centres de l’Afrique du Nord, ainsi qu’entre Paris et les capitales européennes. Il peut emporter 33 passagers assis, ou, lorsqu’il est équipé en long-courrier avec couchettes, 24 passagers. Il est aménagé avec le plus grand confort. Ses quatre moteurs, d’une puissance totale de plus de 4.000 CV au décollage, lui assurent une vitesse de croisière de 350 kilomètres-heure qui a été dépassée au cours des essais.

Principales caractéristiques du « Languedoc 161 ».

Envergure : 27m,70.

Longueur : 24m,50.

Surface : 111m2,60.

Moteurs : quatre Gnome et Rhône 14 N-44-45.

Puissance unitaire au décollage : 1.030 CV.

Puissance unitaire de croisière : 650 CV.

Vitesse de croisière : 360 kilomètres-heure.

Passagers : 33-24.

Soutes : 10 m3,3.

 

Devis de poids :

    P = poids total au décollage : 22.000 kilos.

    Poids à vide équipé : 14.780 kilos.

    Équipage : 320 kilos.

    Marge de sécurité en combustible et lubrifiant : 400 kilos.

    quarante minutes à trois quarts d’heure de vol.

    T = total : 15.500 kilos.

    Charge utile (passagers + fret + combustible) = P - T. = 6.500 kilos.

    Charge marchande et rayon d’action correspondant, avec vent debout de 50 kilomètres et à la puissance de croisière indiquée : 5.300 kilos sur 1.000 kilomètres ou 3.300 kilos sur 2.000 kilomètres.

L’équipage, ainsi que les techniciens qui étaient à bord ont déclaré que le Languedoc leur avait donné toute satisfaction au cours du voyage et que les décollages au poids maximum de 22 tonnes s’étaient effectués sans aucune difficulté sous toutes les latitudes et sur tous les terrains.

Armand AVRONSART.

Légion d’honneur. — Notre collaborateur Armand Avronsart vient d’être promu Chevalier de la Légion d’Honneur au titre militaire, pour services exceptionnels rendus à la Marine pendant la Résistance. Nous sommes heureux de lui apporter ici nos vives félicitations au nom de l’Administration et de la Rédaction du Chasseur Français.

La Rédaction.

Le Chasseur Français N°609 Août 1946 Page 244