Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°610 Octobre 1946  > Page 308 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Veste élégante pour dame

Fournitures.

— Taille 44-46, 675 grammes de laine blanche 5 fils, 50 grammes de même laine vert gazon ; aiguilles de 2 millimètres et demi ; 8 boutons de métal doré ; 1 patron ; 1 aiguille à tapisserie.

Points employés.

Jersey : * 1 rang endroit, 1 rang envers *, etc.
Côtes simples : * 1 maille endroit, 1 maille envers *, etc.
Broderie. — Se fait au point de « tige » avec la laine verte.

Exécution.

DEVANT DROIT.

— Commencer par le bas. Monter 78 mailles blanches. Faire 6 rangs jersey. Faire 1 rang à l’envers sur l’endroit pour la pliure de l’ourlet côté fermeture, tricoter tout droit sur 49 centimètres de hauteur totale du début.

Diminutions et augmentations du côté et du dessous de bras.

— Côté couture, travailler jusqu’à 29 centimètres de haut, en faisant une diminution tous les 5 centimètres, soit 5 diminutions en tout. Reste 73 mailles.

Taille.

— Tricoter 3 centimètres tout droit. Ensuite, faire 19 centimètres avec une augmentation tous les 3 centimètres, soit 6 augmentations.

Décolleté.

— Au cours de ce travail, à 49 centimètres de hauteur totale du début, tricoter 2 mailles ensemble, tout de suite, puis tous les 2 centimètres, 9 fois. Continuer droit de ce côté, jusqu’à la fin.

Emmanchure.

— Au cours de ce travail, à 19 centimètres au-dessus de la taille, rabattre tous les 2 rangs : 12 mailles, 4 mailles, 3 mailles, 2 mailles, 6 fois 1 maille, soit 27 mailles. Tricoter droit de ce côté les mailles qui restent sur 7 centimètres de haut, puis ajouter 1 maille 3 fois tous les 2 centimètres, pour élargir un peu le haut de l’emmanchure.

Épaule.

— À 20 centimètres de hauteur totale d’emmanchure, rabattre l’épaule 5 mailles par 5 mailles, sur 14 centimètres de longueur.

DEVANT GAUCHE.

— Comme le devant droit, en vis-à-vis.

BANDE D’ENTOURAGE.

Boutonnières.

— Monter 14 mailles blanches. Faire 7 centimètres de côtes simples. Faire la 1re boutonnière en rabattant 5 mailles à 4 mailles du bord. Les remonter au rang suivant. Les 7 autres boutonnières suivront tous les 6 centimètres. Continuer ensuite sans interruption, jusqu’à 155 centimètres de longueur totale.

DOS.

— Monter 110 mailles. Faire l’ourlet comme pour le devant. Tricoter jusqu’à 29 centimètres de haut en faisant une diminution de chaque côté tous les 3 centimètres.

Taille.

— Faire 3 centimètres de côtes simples, puis tricoter sur 19 centimètres de haut avec une augmentation de chaque côté tous les 3 centimètres.

Emmanchures.

— Rabattre au début de chaque aiguille : 4 mailles, 3 mailles, 2 mailles, 6 fois 1 maille, soit 15 mailles par emmanchure. Continuer tout droit sur 7 centimètres de hauteur, puis ajouter deux fois 1 maille tous les 2 centimètres pour élargir un peu le haut des épaules.

Épaules et encolure.

— Rabattre les épaules 5 mailles par 5 mailles, sur 14 centimètres de longueur, et tout droit les mailles qui restent pour l’encolure.

MANCHE DROITE.

— Commencer par le bas. Monter 52 mailles. Faire l’ourlet. Tricoter jusqu’à 50 centimètres de hauteur totale en ajoutant 1 maille de chaque côté tous les 2 centimètres.

Haut de manche.

— Rabattre : à droite, 4 mailles, 3 mailles, 5 fois 1 maille ; à gauche, rabattre 2 mailles et 8 fois 1 maille ; puis 1 maille de chaque côté tous les 2 rangs jusqu’à 13 centimètres du début du haut de manche ; ensuite, 1 maille de chaque côté tous les 2 rangs jusqu’à 16 centimètres ; enfin 2 mailles au début de chaque rang jusqu’à 19 centimètres. Rabattre droit les mailles qui restent.

MANCHE GAUCHE.

— Comme la droite, mais les diminutions du haut de manche en vis-à-vis.

Broderie et assemblage.

— Reproduire au point de tige, sur le haut des devants, aux bords de fermeture, en haut du dos et des manches, les feuillages. Faire ensuite tous les ourlets, puis les coutures des côtés et des épaules. Poser la bande de fermeture. Fermer et monter les deux manches. Poser les boutons.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°610 Octobre 1946 Page 308