Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°610 Octobre 1946  > Page 310 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Conseils pratiques.
Insecticide pour meubles.

Conseils pratiques.

Pour calculer la longueur d’une boutonnière, on mesure le diamètre du bouton plus une fois son épaisseur.

Le velours se repasse sur une planche dite (sans lustre) hérissée de petites pointes en fer ; à défaut, passer l’envers du tissu sur un fer tenu la masse en l’air.

La surfilure d’une couture s’obtient en faisant aller les points de gauche à droite, le contraire du surjet, dont les points se font de droite à gauche.

Une boutonnière tailleur se commence de gauche à droite.

Un peu de technologie.

— Pour reconnaître facilement un tissu de laine d’un tissu de fibranne, il suffit d’en faire brûler un fil des deux sens.

Le tissu de laine brûle en laissant un résidu charbonneux et une odeur de corne brûlée, tandis que la fibranne brûle en faisant une flamme vive et en laissant une odeur piquante.

G. S.

Insecticide pour meubles.

— Les bois sur couches, les bois ouvrés sont également attaqués par des insectes qui y déposent leurs nombreuses larves. Ces dernières ont vite fait de ronger, et un jour on s’aperçoit qu’un meuble ou autre objet en bois est vermoulu.

Vite, prenez de l’ail, oui, de l’ail, et frottez afin de bien en imprégner le bois. L’ail contient en effet de l’acide allilique qui est un insecticide énergique, surtout pour les insectes xylophages. La présence de cet acide sur le bois éloigne les insectes, fait avorter leurs œufs et dessécher leurs larves.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est préférable de passer les meubles « à l’ail », sans attendre de constater les déprédations des insectes xylophages.

Ajoutons que l’ail serait aussi un des meilleurs insecticides pour tous insectes ou parasites.

Encore un bienfait à ajouter à l’actif de cette plante.

Le Chasseur Français N°610 Octobre 1946 Page 310