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Conseils pratiques

T.S.F. - Un réflecteur de sons.
Photographie. Durée de conservation des plaques, pellicules et papiers vierges.

T. S. F. — Un réflecteur de sons.

— On peut essayer d’améliorer la qualité de la réception non seulement en modifiant le boîtier du récepteur, mais aussi en utilisant des dispositifs extérieurs simples.

En particulier, on a remarqué que, suivant la position latérale de l’auditeur par rapport au haut-parleur, la tonalité de l’audition variait, c’est-à-dire semblait devenir plus ou moins grave ou aiguë ; cet effet est d’autant plus net que l’on se rapproche du récepteur.

Cela est dû à ce que les sons aigus sont surtout produits dans le centre du diffuseur conique, et les sons graves par la périphérie, ou du moins par une surface plus étendue.

On peut chercher à éviter cet inconvénient, surtout sensible avec les postes puissants, à l’aide de dispositifs simples qu’il est sans doute bon de rappeler encore. Rien de plus simple, en effet, que de disposer devant le haut-parleur des lamelles de bois, analogues à des lames de volets et toutes parallèles entre elles, dont on peut faire varier à volonté l’orientation commune.

Lorsque le plan de toutes ces lames est horizontal, les sons produits par le haut-parleur passent à peu près librement, comme si les lames n’existaient pas ; à mesure qu’elles deviennent plus obliques, leur action augmente, elles atténuent les fortes et dispersent les ondes sonores.

Le même résultat peut être obtenu en disposant, en avant du boîtier et à la hauteur du haut-parleur, un réflecteur métallique ou non, concave et de diamètre un peu plus grand que celui du diffuseur ; l’effet peut être varié en modifiant la distance et la hauteur de ce réflecteur.

Photographie. Durée de conservation des plaques, pellicules et papiers Vierges.

— Cela dépend de leur sensibilité. Plus une émulsion a un degré de sensibilité plus grand, plus vite elle se voile et perd de cette sensibilité.

On admet généralement comme étant à l’état de neuf les plaques et pellicules qui ne sont pas âgées de plus de six mois pour les panchromatiques extra-sensibles, d’un an pour les orthochromatiques, de quatre ou cinq ans pour les émulsions ordinaires.

Les papiers au bromure sont à considérer comme appartenant à la dernière catégorie. Les papiers de la classe « contraste » perdent un peu plus vite leurs qualités. Par contre, les chlorobromures sont moins altérables.

Quant aux émulsions à tirage direct, celles contenant des sels solubles d’argent comme les auto-vireurs sont les plus à surveiller. À noter cependant que leur voile jaune qui se forme au début disparaît dans l’hyposulfite, si l’altération n’est pas trop avancée.

Pour bien conserver aux plaques, pellicules et papier photo toutes leurs propriétés le plus longtemps possible, il faut les serrer à l’abri de toute lumière et de l’humidité.

Le Chasseur Français N°610 Octobre 1946 Page 319