Le S. O.-93 est un bimoteur destiné au transport de
fret postal ou autre et de passagers. Sa charge est de 1.200 kilogrammes
ou 8 passagers, à une vitesse de croisière de 385 kilomètres-heure.
Son rayon est de 1.200 kilomètres avec les deux réservoirs principaux,
porté à 2.000 kilomètres par l’adjonction de deux réservoirs
supplémentaires.
Le S. O.-93 est un monoplan cantilever à aile
médiane, de construction entièrement métallique, à gouvernes entoilées,
équilibré dynamiquement et statiquement. Il est pourvu de dispositifs
hypersustentateurs qui s’étendent environ sur les deux tiers de l’envergure.
Son train est tricycle, avec roue de 12, autorisant des vitesses de manœuvre au
sol allant jusqu’à 120 kilomètres-heure.
Le S. O.-93 possède deux postes de pilotage côte à
côte. L’appareil est équipé pour le pilotage sans visibilité et le vol de nuit.
L’installation radiogonie est placée sur la paroi gauche de la cabine, derrière
le siège du premier pilote. L’équipage est de deux hommes.
La cabine principale est d’un volume de 18 mètres
cubes.
Pour les missions postales, le fret est réparti de part et
d’autre d’un couloir central et maintenu en place par des filets et des tubes
verticaux. Les sacs sont chargés par la porte arrière ou par une trappe située entre,
les cadres principaux du fuselage.
Dans la version de transport passagers, huit sièges sont
prévus. La partie avant de la cabine est aménagée pour recevoir, à droite, une
armoire à pharmacie et, à gauche, un w.-c.-toilette.
La cabine est insonorisée, réchauffée et aérée. Sa
consommation dépasse à peine 100 litres à l’heure, la dépense en carburant
d’un gros camion.
Conçu pour le trafic postal, généralement de nuit, entre
Paris et les grandes villes de France et d’Afrique du Nord, le S. 0.-93 est
aussi apte à remplir dignement sa tâche dans toute autre mission : fret
divers, marchandises périssables, passagers.
Armand AVRONSART.
|