Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°612 Février 1947  > Page 391 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Contre le gel.
Plus d’éblouissement par les phares.

Contre le gel.

— Si votre garage est exposé aux courants d’air, ou mal clôturé, bref, s’il constitue un abri précaire contre le froid, il n’y a que trois solutions : vidanger, réchauffer le moteur la nuit, verser dans le radiateur un liquide anticongélateur.

Pour réchauffer le moteur pendant la nuit, vous pouvez laisser allumée, contre le moteur, une simple lampe baladeuse d’une quarantaine de watts. Vous aurez pris soin, évidemment, de recouvrir le capot et le radiateur d’une couverture, de sacs, etc.

Gomme anticongélateur, le meilleur, le plus facile à employer, est l’alcool à brûler, que l’on verse dans le radiateur dans la proportion d’un litre pour quatre litres d’eau. Chaque quinzaine, on en remet une bonne mesure pour compenser l’évaporation.

Plus d’éblouissement par les phares.

— On procède actuellement, en Angleterre, à des essais de phares d’automobiles munis de sniperscopes, qui permettent au conducteur d’illuminer parfaitement la route devant lui et de distinguer piétons, cyclistes et voitures venant en sens inverse sans crainte d’éblouir tous ces derniers, puisque ceux-ci ne distinguent rien de cette nappe lumineuse qui les inonde pourtant et ne voient réellement sur la voiture venant vers aux que les feux de position, dont la lumière propre reste de nature ordinaire, donc sensible à leurs yeux.

Merveilleuse invention, certes, et qui pourrait résoudre la délicate question de l’éblouissement dans la circulation routière, si de tels appareils n’étaient pas d’un prix très élevé et, pratiquement, pour le moment, inabordable pour le commun des automobilistes.

Sports-Camping.

Le Chasseur Français N°612 Février 1947 Page 391