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La culture physique pour tous

Gymnastique fondamentale

Deuxième partie.

— Je puis supposer que les conseils et instructions que j’ai donnés dans Le Chasseur Français d’avril ont été suivis par un certain nombre de lecteurs. Ils ont dû parvenir aisément à l’exécution quotidienne ou tri-hebdomadaire de la première partie de la gymnastique fondamentale, c’est-à-dire de douze mouvements différents, répétés vingt fois, entrecoupés du mouvement respiratoire. Normalement, ils ont, en deux mois, obtenu un entraînement suffisant pour que cette séance de culture physique n’entraîne pas de fatigue, aboutissant, au contraire, à un sentiment de bien-être, d’entrain, de plus-value corporelle.

Il faut donc ajouter maintenant d’autres mouvements à la leçon, car les douze que nous avons décrits en première partie ne constituent pas un exercice assez intense pour donner tous les bons effets structuraux et fonctionnels qui doivent résulter d’une activité physique bien réglée.

Les personnes qui n’ont pas encore pratiqué notre gymnastique fondamentale peuvent débuter dès à présent en exécutant tous les mouvements de la première et de la deuxième partie. Mais il leur faut assurer la progression de leur entraînement en limitant le nombre des répétitions de chaque mouvement et le poids de la barre.

Après s’être bien initiés au mouvement respiratoire, ils commenceront donc par cinq répétitions de chaque mouvement, exécuté avec un simple bâton. De jour en jour, ils augmenteront le nombre des répétitions jusqu’à ce qu’ils arrivent à vingt. Puis ils augmenteront encore l’intensité de l’exercice, en remplaçant le bâton par une barre de fer, qui sera successivement de 2, 3 et 4 kilogrammes.

Il importe d’« apprendre par cœur » le nom et l’ordre des mouvements, de façon à pouvoir les exécuter sans hésitation, sans arrêts, car il faut que leur ensemble réalise une séance d’« exercice continu ».

Voici les mouvements de la deuxième partie, distribués en trois groupes, A, B, C, ceux de chaque groupe devant être ajoutés au groupe A, B ou C de la première partie.

GROUPE A. — V. Tourniquet : barre tenue verticalement devant le corps ; la tourner à fond alternativement à droite et à gauche- — VI. Biceps : flexion des avant-bras amenant la barre depuis les cuisses jusqu’aux épaules. — VII. Quatre temps : amener la barre des cuisses aux épaules, puis des épaules jusqu’au-dessus de la tête ; la ramener aux épaules ; puis devant les cuisses ; inspirer aux deux premiers temps ; expirer aux deux autres.— VIII. Quatre temps-salut : comme le précédent, sauf qu’au quatrième temps on amène la barre jusqu’au sol, en fléchissant le tronc. — R : mouvement respiratoire.

GROUPE B. Gymnastique abdominale, à exécuter couché sur le dos.

— XXII. Genoux au menton : amener les cuisses contre le ventre, en pliant les genoux ; expirer. Étendre les jambes pour les ramener au sol ; inspirer. — XXIII. L’équerre : dresser les jambes tendues jusqu’à la verticale ; expirer. Ramener les jambes au sol ; inspirer. — XXIV. La bicyclette : mouvement de pédalage, à rythme progressivement accéléré. — XXV. Mains aux pieds : relever le buste et toucher la pointe des pieds ; expirer. Se recoucher, en inspirant. Il importe de bien observer la coordination des mouvements respiratoires. — R : mouvement respiratoire.

GROUPE C. — XXXIV. La piaffe : sauter d’un pied sur l’autre, en élevant les genoux devant le corps, buste rejeté en arrière. — XXXV. Le polichinelle : sauter en dressant la barre au-dessus de la tête ; retomber en écartant les jambes et en ramenant la barre devant les cuisses. Respirer largement et aussi profondément que possible en exécutant ces sauts ; et, quand ils sont terminés, revenir au calme en pratiquant R, mouvement respiratoire.

Dr RUFFIER.

Le Chasseur Français N°614 Juin 1947 Page 486