Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°615 Août 1947  > Page 550 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Corsage « bain de soleil »

pour jeune fille

Les indications qui suivent se rapportent à l’exécution d’un modèle taille 40.

FOURNITURES.

— 140 grammes de laine 6 fils, ciel soutenu, 50 grammes de laine marine ; un peu de laine marron foncé, marron clair, blanche ; aiguilles no 3, 1 crochet, 4 boutons ; 1 patron.

Points employés.

Côtes simples à mailles tordues : * 1 maille endroit prise par derrière ; 1 maille envers ; * etc.

Jersey uni : * 1 rang endroit, 1 rang envers, *.

Jersey jacquard : Comme le précédent, mais avec plusieurs laines. La ou les laines qui ne travaillent pas suivent sur l’envers du tricot.

Mailles serrées : Piquer le crochet ; 1 jeté, tirer le fil ; 1 jeté, glisser les deux boucles.

Description du modèle.

— Ce vêtement se compose du devant et du dos. Dans le bas, des cotes simples à mailles tordues. Au-dessus, un sujet jacquard, flots, bateau et mouettes, se détachant sur le fond bleu-ciel soutenu.

Dans le dos, au-dessus des côtes simples, un espace libre de 10 centimètres de largeur.

Au bas de chaque côté, au-dessus des côtes simples, quelques lignes de flots, faisant suite à celles du devant. Sur chaque épaule, une bretelle s’attachant, par deux boutonnières, au devant et au dos qui portent de chaque côté un bouton.

Exécution.

— Devant : Commencer par les côtes simples. Monter 80 mailles marine. Faire 6 centimètres de côtes, 24 rangs.

Augmentations des dessous de bras. Début du jacquard. Légende des couleurs. Damiers blancs : bleu-ciel soutenu. Damiers noirs : bleu marine. Damiers croisés : marron foncé. Damiers en équerre : marron clair. Damiers à pois : blanc.

Prendre la laine bleu-ciel soutenu et faire les flots en commençant le dessin ainsi : 1 maille marine, * 3 mailles claires, 5 mailles marine, *. Faire 11 rangs en observant la disposition des points comptés. Au rang suivant, 12e au-dessus des côtes, commencer le bateau dont la coque est en laine marron foncé. Le bateau, voiles comprises, occupera une largeur de 28 mailles.

Pour bien le situer, au 12e rang, donc sur l’envers, compter 40 mailles pour marquer le milieu du travail et commencer la coque après la 35e maille, en faisant 15 mailles marron foncé, pour la première ligne du dessin. Continuer d’après notre modèle.

Travailler jusqu’à 15 centimètres, au-dessus des côtes simples, soit 60 rangs en tout, en ajoutant 1 maille de chaque côté, tous les 2 cm. 1/2, soit 10 augmentations par dessous-de-bras (100 mailles).

Au cours de ce travail, quand on devra faire les mouettes, travailler avec autant de petits pelotons blancs que l’on aura d’oiseaux à exécuter (8), afin d’éviter de trop longs fils tendus sur l’envers.

Emmanchures : Rabattre de chaque côté : 5 mailles, 3 mailles, 2 mailles, cinq fois 1 maille, soit 15 mailles par emmanchure. Reste 70 mailles.

Rabattre tout droit à 30 centimètres de hauteur totale.

Dos.

— Monter 70 mailles marine. Faire 24 rangs de côtes simples à mailles tordues. Au milieu du rang suivant, rabattre 24 mailles, puis exécuter chaque côté séparément, en vis-à-vis, comme suit, avec les 23 mailles qui restent pour chacun. Faire les 11 premiers rangs des flots, en laine marine sur fond bleu ciel soutenu. Continuer au point jersey uni.

Augmentations du dessous de bras :

Tricoter jusqu’à 15 centimètres au-dessus des côtes simples, en faisant une augmentation côté couture, tous les 2 centimètres, sept fois (30 mailles). Côté dos, tricoter toujours tout droit.

Emmanchures :

Rabattre tous les 2 rangs : 6 mailles, 4 mailles, 3 mailles, 3 mailles, deux fois 2 mailles, cinq fois 1 maille (25 mailles). Rabattre tout droit les 5 mailles qui restent à 28 centimètres de hauteur totale du bas.

Bretelles.

— Monter 2 mailles marine. Tricoter en côtes simples en ajoutant 1 maille au début de chaque rang jusqu’à 10 mailles.

Boutonnière.

— Tricoter 5 mailles seulement, sur 5 rangs. Faire de même avec les 5 autres mailles. Reporter les 10 mailles sur une seule aiguille. Tricoter tout droit jusqu’à ce que la bretelle ait la longueur voulue. Faire la deuxième boutonnière et diminuer comme on a augmenté.

Assemblage.

— Faire les deux coutures de côté. Faire un entourage complet (devant, emmanchures et dos, de 2 rangs de mailles serrées marine. Coudre 2 boutons en haut du devant et un bouton en haut de chaque côté du dos. Y attacher les bretelles.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°615 Août 1947 Page 550