Pour le matin, le sport, le voyage, le shopping, les
beaux ensembles confortables sont plus que jamais à l’honneur, et ceci était
fatal, étant donnés les admirables ensembles de tissus que proposèrent les
lainiers aux couturiers.
Pour les manteaux, des velours de laine épais et duveteux,
des ratines, des poils de chameaux le plus souvent réversibles, non seulement
assortis à un tissu robe ou tailleur, mais parfois, par le jeu de deux couleurs
dans le chiné, offrant jusqu’à cinq combinaisons d’uni et de fantaisie ;
par exemple, le tissu à carreaux bicolores pour costumes s’harmonise à la fois
à un carreau plus grand ou à deux unis. Aucune teinte foncée pour ce genre de
toilette ; le violine, le bleu gris, le vert-olive et encore ... comme
poudré de pastel, sont les nuances les plus foncées que nous puissions trouver
dans une collection ; les beiges, les gris, tous les tons fauves, les ors
rouillés, les blonds des forêts en automne, les chamois, les sables et verts
amande, les parmes sont ceux qui dominent dans toutes les grandes maisons.
En dehors des écossais très colorés qui sont la reproduction
exacte des « clans », les autres sont tous traités en camaïeux.
Les imperméables sont toujours taillés dans cet
étonnant contre-plaqué de Bucol aux remarquables nuances qu’on double de
lainage afin de le rendre plus douillet, et les velours côtelés aux couleurs
renouvelées sont toujours à l’honneur ; en dépit des brumes et des pluies
d’automne, la rue, le matin, sera gaie, puisque les parapluies, qui prennent
une place de plus en plus grande dans la toilette féminine, sont charmants avec
leur dômes unis assortis à l’ensemble, leurs manches de bois sculptés et
peints, gainés de cuir ou laqués, qui sont de vrais objets d’art.
Contrairement aux ensembles du matin, ceux de l’après-midi
sont le plus souvent noirs, noirs et mats. Les robes sont faites de draps
légers, de lainages secs, de crêpes lourds, de jerseys aux trames savantes qui
souvent nous déroutent, car les soieries se confondent facilement avec les
lainages et réciproquement. En dehors du noir, les teintes en vogue sont le
gris-taupe ou éléphant, le prune, le vert.
Pour les robes très habillées, nous retrouvons dans les
velours les mêmes nuances sombres et chaudes parmi les velours noirs nombreux,
et, pour le soir, nous pouvons admirer les plus remarquables collections de
lamés, de damas, de brochés, des moires et des failles façonnées à effets de
mat et brillant, à oppositions précieuses de tons délicats et exquis ;
tous ces tissus sont d’une beauté de matière, d’une richesse de composition,
d’une somptuosité inouïes.
Il fallait s’attendre à la même richesse, à la même exquise
féminité dans les collections.
Les jupes s’allongent, car c’était nécessaire à
l’équilibre de ces robes-manteaux, de ces manteaux de style
« Cosaque » aux nombreux godets alourdis de fourrure. C’était
nécessaire à l’harmonie de ces ensembles comportant de vastes raglans ou de
courts paletots « kimonos », amples sous les bras et à la ligne
plongeante ; sans cet appoint de longueur, ils eussent paru trapus et
lourds.
Certains couturiers sacrifient à la fois à la ligne
fourreau, aux hanches drapées, à l’ampleur envoyée en arrière et à la robe
ample en cloche, en corolle, en volubilis ; l’ampleur part alors de la
taille, de la pointe des hanches ou de la base du corsage-sweater, mais
toujours le buste reste menu, la poitrine marquée, les épaules rondes, les cols
montants, les manches droites.
Le manteau droit concurrence la redingote, et celle-ci se
réchauffe de collets, de palatines, de doubles tuniques, souvent ourlés de
fourrure, et ceci pour toutes les heures du jour.
La fourrure est partout, elle borde des jupes, des cols et
des poignets, on en fait des étoles, des cravates, des manchons, des toques
petites et de grands bérets.
Quant aux robes du soir, ce sont des robes de princesses de
légende ; les immenses jupes à crinoline, à vertugadins ou à paniers
demeurent, et tous les décolletés sont permis, sauf pourtant le décolleté bas
romantique si gracieux que nous avons tant aimé.
G.-P. DE ROUVILLE.
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