Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°616 Octobre 1947  > Page 597 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Une élégante casaque

Les indications qui suivent se rapportent à l’exécution d’un modèle taille 42.

FOURNITURES.

— 250 grammes de laine zéphyr coq de roche ; 25 grammes de même laine bleu-roy ; aiguilles d’acier de 1 mm. 1/2 de diamètre ; une fermeture « éclair » de 35 cm. de longueur en matière plastique bleu-roy ; 4 petits boutons ; 1 patron ; 1 aiguille à laine.

Points employés.

Jersey : * 1 rang endroit, 1 rang envers, *, etc.

Côtes simples : * 1 maille endroit, 1 maille envers, *, etc.

Broderie : Se fait au point de feston plat.

Exécution.

DEVANT.

— Commencer par le bas, qui se fait d’une seule pièce. Monter 210 mailles (42 cm.). Faire 5 rangs jersey, puis 1 rang à l’endroit sur l’envers pour la pliure de l’ourlet. Travailler droit des deux côtés sur 7 centimètres de hauteur (42 rangs).

Diminutions des côtés : Tricoter sur 12 centimètres de hauteur, soit 75 rangs, ce qui conduira à 19 centimètres au-dessus de la pliure de l’ourlet, en faisant 1 diminution de chaque côté tous les 3 rangs, soit 25 diminutions à droite et 25 diminutions à gauche (reste 160 mailles).

Taille : Tricoter ces 160 mailles tout droit sur 9 centimètres de hauteur, soit 54 rangs.

Haut du devant, 1er côté : Partager le travail en deux parties égales, soit 80 mailles pour chaque côté.

Augmentations du dessous de bras : Tricoter sur 21 centimètres de hauteur, soit 126 rangs, en faisant une augmentation côté couture tous les 3 rangs, soit 42 augmentations. On possède 122 mailles.

Diminutions de l’emmanchure : Rabattre tous les 2 rangs : 6 mailles, 4 mailles, 3 mailles, quatre fois 2 mailles, trois fois 1 maille, soit 24 mailles. Reste 98 mailles.

Tricoter ces 98 mailles tout droit, jusqu’à 14 centimètres au-dessus du début de l’emmanchure.

Augmentations du haut de l’emmanchure : Tricoter sur 5 centimètres de hauteur, soit 30 rangs, en ajoutant 1 maille côté emmanchure tous les 4 rangs, soit 7 augmentations (105 mailles). Faire les deux derniers rangs.

Biais de l’épaule et du haut du milieu du devant : Tricoter 48 nouveaux rangs en rabattant tous les 2 rangs, côté épaule : 5 mailles neuf fois, et 4 mailles quinze fois.

Haut du devant, 2e côté : Reprendre au niveau de la taille les 80 mailles laissées en attente et faire le deuxième côté comme le premier, en vis-à-vis.

DOS.

— Monter 200 mailles. Faire 5 rangs jersey, puis 1 rang à l’endroit sur l’envers pour la pliure de l’ourlet. Tricoter 7 centimètres tout droit (42 rangs).

Diminutions des côtés : Tricoter 75 rangs en faisant 1 diminution de chaque côté tous les 3 rangs, soit 25 diminutions à droite et 25 diminutions à gauche. Reste 150 mailles.

Taille : Tricoter ces 150 mailles sur 5 centimètres de hauteur seulement.

Augmentations des dessous de bras : Tricoter sur 21 centimètres de hauteur (126 rangs) en faisant une augmentation de chaque côté tous les 4 rangs, vingt-sept fois. Faire les 18 derniers rangs droits. On possède 204 mailles.

Emmanchures : Rabattre de chaque côté : 3 mailles, 3 mailles, 2 mailles, quatre fois 1 maille, soit 12 mailles par emmanchure. Reste 180 mailles. Tricoter ces 180 mailles tout droit, jusqu’à 12 centimètres de hauteur totale d’emmanchures.

Augmentations du haut des emmanchures : Tricoter sur 5 centimètres de hauteur, soit 30 rangs, en ajoutant 1 maille de chaque côté tous les 6 rangs, soit 5 augmentations par emmanchure. On possède 190 mailles.

Épaules et encolure : Les épaules se feront en rabattant les mailles, 10 mailles tous les 2 rangs, six fois, soit 60 mailles par épaule, en 12 rangs.

Au cours de ce travail, quand on aura rabattu 20 mailles pour chaque épaule, rabattre 34 mailles au milieu du travail, et terminer chaque côté séparément, en vis-à-vis comme il suit, au cours des 8 rangs qui restent à faire.

Côté épaule, continuer les diminutions des épaules, comme il a été dit plus haut.

Côté encolure, rabattre tous les 2 rangs : 5 mailles, 5 mailles, 4 mailles, 4 mailles, soit 18 mailles.

MANCHE DROITE.

— Commencer par le bas. Monter 120 mailles.

Augmentations des dessous de manche : Tricoter 225 rangs en faisant une augmentation de chaque côté, tous les 9 rangs, vingt-cinq fois.

On possède 170 mailles. Faire encore 9 rangs droits, avec ces 170 mailles, ce qui conduit à 39 centimètres de hauteur totale du début.

Haut de manches : Tricoter sur 18 centimètres de hauteur, soit 108 rangs, en rabattant, tous les 2 rangs, à droite, côté devant, soit en 54 rangs : 6 mailles, 4 mailles, 3 mailles, six fois 2 mailles, puis toujours 1 maille.

Simultanément, à gauche, côté dos, rabattre tous les 2 rangs également : 4 mailles, 3 mailles, trois fois 2 mailles, puis toujours 1 maille. Rabattre tout droit les mailles qui restent, à 57 centimètres de hauteur totale du début.

MANCHE GAUCHE.

— Pareille, mais en vis-à-vis.

Poignets : Monter 80 mailles en laine bleu-roy. Faire 2 cm. 1/2 de côtes simples. Rabattre.

Bande de bordure : Monter 10 mailles en laine bleu-roy et travailler au point jersey, comme il suit :

1er rang : 2 mailles ensemble endroit, 8 mailles endroit en suivant : reste 9 mailles.

2e rang : Ajouter 1 maille, la tricoter à l’envers ainsi que les 9 mailles suivantes. On a de nouveau 10 mailles.

Répéter toujours ces 2 rangs jusqu’à ce que l’on ait une bande de longueur suffisante, soit 1 mètre environ. Rabattre.

Assemblage et broderie.

— Faire les deux coutures des côtés et les deux coutures de dessous de bras, à l’exception des coutures de la taille. La taille du devant étant plus haute de 4 centimètres que la taille du dos, froncer légèrement la taille du devant pour en ramener la hauteur à la hauteur de celle du dos, ses 9 centimètres devenant 5 centimètres seulement. Faire alors ces deux coutures. Froncer les deux bords du devant pour en ramener toute la hauteur à 35 centimètres seulement. Faire les deux coutures d’épaules sur 11 centimètres seulement. Faire l’ourlet du bas. Poser les poignets en fronçant chaque bas de manche pour en ramener la largeur à 16 centimètres. Fermer les manches et les monter. Poser deux boutons à chaque poignet et faire 2 brides en laine bleu-roy. Poser la bande de bordure « à cheval », l’envers sur l’endroit, au bord des devants, au biais du décolleté et à l’encolure du dos.

Broder le monogramme sur le devant gauche et coudre la fermeture « éclair ».

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°616 Octobre 1947 Page 597