Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°617 Décembre 1947  > Page 633 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Plantes d’appartement

Les plantes d’appartement sont, en grande partie, comprises dans la catégorie des plantes vertes.

Rares sont, d’ailleurs, celles qui réussissent tout à fait bien dans ce milieu très spécial. En effet, en appartement, l’éclairage est le plus souvent insuffisant, la température est assez sujette à variations brusques et la poussière est abondante. Il ne faut donc pas s’étonner outre mesure si la plupart des plantes gardées en appartement n’ont pas une très grande longévité.

Il est cependant possible, en respectant certaines règles, d’atténuer quelque peu les inconvénients résultant, pour les plantes, du séjour en appartement. Ces règles sont les suivantes :

Arroser judicieusement : le plus souvent, en effet, les plantes meurent par excès d’humidité qui fait pourrir les racines. Plus rarement, on oublie de les arroser.

Bien choisir l’emplacement, c’est-à-dire placer les plantes dans la partie la mieux éclairée, aussi loin que possible des appareils de chauffage.

Humidifier l’air de l’appartement au moyen d’eau placée dans des récipients disposés sur les calorifères ou les radiateurs.

Laver périodiquement les feuilles à surface lisse avec de l’eau de pluie de préférence.

Éviter les courants d’air froid provoqués par l’ouverture simultanée de plusieurs portes ou fenêtres.

Parmi les plantes vertes susceptibles de résister plus longtemps que d’autres en appartement, il convient de citer d’abord quelques palmiers :

Le Phœnix dactylifera, au port dressé et robuste, d’une très grande rusticité, mais vraiment un peu trop dépourvu d’élégance.

Le Phœnix reclinata, à feuilles gracieusement arquées et réfléchies, à port penché, qui, en jeune sujet, est l’un des plus beaux dattiers actuellement cultivés.

Le Phœnix Rœbelenii, autre dattier nain dont les feuilles ont des divisions étroites et qui n’est pas inférieur au précédent comme valeur décorative.

Le Kentia Forsteriana, superbe palmier à feuilles composées de larges et belles folioles linéaires, pointues au sommet, d’un beau vert foncé, qui est souvent cultivé par potées de trois ou quatre plantes dont une plus élevée occupe le milieu du pot.

Le Cocos Weddeliana, de petite taille, mais de grande élégance, à tige grêle, à feuilles arquées et finement pinnées dont les jeunes exemplaires, cultivés en petits pots, se prêtent mieux que tous autres à la garniture des corbeilles d’appartement auxquelles ils donnent une grande légèreté.

Le Livistona ou Corypha australis, autre palmier robuste, à feuilles en éventail, très grandes et profondément divisées, moins gracieux que le Kentia Forsteriana, mais plus rustique et capable de résister dans les endroits où les courants d’air sont davantage à redouter.

Quelques fougères de serre se comportent bien en appartement. On peut citer, parmi les plus ornementales :

Le Pteris tremula, à feuilles plusieurs fois divisées pourvues d’un fort pétiole de couleur brune.

Le Pteris cretica Wimsetti, à frondes très allongées à divisions étroites, d’une grande résistance en appartement.

Le Pteris Ouvrardii cristata, à frondes arquées, à pinnules terminées en crête, d’aspect très particulier.

Le Nephrolepis tuberosa compacta, plante vigoureuse dont les feuilles dressées forment une belle touffe, très décorative, présentant en outre de nombreux stolons rigides munis de tubercules qui, s’enracinant autour de la plante mère, en augmentent beaucoup l’importance.

Le Polypode doré, à feuilles pennées d’un beau vert glauque, à pétiole brun rougeâtre clair et à port très compact.

L’Adiantum cuneatum, plante de grande élégance, formant de larges touffes abondamment feuillues, mais moins rustique que les précédentes.

D’autres plantes, moins décoratives, mais bien résistantes, sont à même de rendre des services et se rencontrent chez presque tous les amateurs. Ce sont, notamment, l’Araucaria excelsa, joli petit sapin à branches disposées par étages bien réguliers ; le Clivia miniata, au feuillage vert sombre et aux grandes fleurs orangées en ombelles ; l’Aspidistra, qui forme de belles et larges touffes de grandes feuilles d’une rusticité à toute épreuve ; le Ficus elastica (vulgairement caoutchouc), aux larges feuilles luisantes. Ces plantes peuvent séjourner de façon continue dans l’appartement, tandis que la plupart des palmiers et fougères cités plus haut ont besoin, au bout de quelques mois, ou même, pour certains, de quelques semaines de séjour en appartement, d’être replacés dans une serre où ils pourront, après rempotage, se remettre et développer de nouvelles feuilles.

Quelques plantes ligneuses ou herbacées et quelques plantes bulbeuses à fleurs peuvent aussi concourir à la décoration des appartements. En général, elles n’y résistent pas très longtemps. Aussi doit-on les y apporter au moment de la floraison et, dès que celle-ci se termine, les replacer dans le milieu qui leur convient. Citons les Hortensias, aux magnifiques ombelles roses, bleues ou blanches, les Azalées de l’Inde, les Bruyères, les Pélargoniums à grandes fleurs, l’Hoteia du Japon, les Chrysanthèmes, les Bégonias tubéreux, le Primula obconica, les Cyclamen de Perse, très recherchés pendant l’automne et l’hiver.

E. DELPLACE.

Le Chasseur Français N°617 Décembre 1947 Page 633