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Causerie juridique

Les statuts

des associations de chasse

À la suite des indications que nous avons données dans nos dernières causeries au sujet des associations de chasseurs et des statuts de ces associations, il nous a été demandé de concrétiser les conseils que nous donnions au moyen d’un modèle de statuts.

En fait, ce n’est pas un modèle, c’est deux, trois modèles qui seraient nécessaires, étant donnée la diversité des conditions de création de telles associations. Une même formule ne peut servir pour toutes. Cependant, pour simplifier les choses, on peut ramener à deux les situations à envisager, en s’en tenant à deux cas types :

    1° le cas où un certain nombre de chasseurs qui ne sont pas personnellement propriétaires de terres sur lesquelles ils pourraient chasser se réunissent pour constituer à frais communs, au moyen de locations de chasses, un territoire sur lequel ils chasseront en commun (hypothèse A) ;

    2° le cas où des propriétaires de domaines voisins s’entendent pour réunir leurs propriétés en un territoire de chasse unique sur lequel ils chasseront en commun (hypothèse B).

Les formules, dans les deux cas, auront des points communs, mais devront nécessairement différer sur certains autres points.

Nous allons donner d’abord un modèle de statuts applicables à l’hypothèse A ; puis nous indiquerons les particularités à envisager pour l’hypothèse B, faisant observer que la formule proposée pour ce cas pourra, avec de petites modifications, servir même dans le cas de société de chasse communale embrassant tout le territoire de la commune.

Modèle de statuts (hypothèse A).

Entre :

1° M. ____________________ (noms et domicile) ;

2° M. ____________________ (mêmes indications pour chaque adhérent) ;

Il est formé une association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et par les présents statuts.

Objet, dénomination et siège social.

— L’association a pour objet la location de terrains de chasse et l’exercice en commun de la chasse sur les terrains loués, la protection du gibier et la répression du braconnage.

La société prend la dénomination de ____________________.

Son siège social est fixé à ____________________.

Durée de la société.

— L’association est constituée pour une durée de ___ années, qui commenceront à courir le 1er août 19 ___ et prendront fin le 31 juillet 19 ___.

L’année sociale commence et finit aux mêmes dates de chaque année.

Administration de la société.

— La société sera administrée par un conseil d’administration de cinq membres nommés par les associés réunis en assemblée générale et à la majorité absolue des voix des membres présents.

Les membres élus désigneront parmi eux un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Le conseil d’administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires de la société, notamment il établit le budget et arrête les comptes à soumettre à l’assemblée générale ; il arrête les propositions à soumettre à cette assemblée ; il résout les difficultés surgissant entre les associés ou entre l’association et les tiers.

Le président représente l’association tant activement que passivement pour tous les actes de la vie civile, spécialement dans les actions en justice ; il discute et conclut les contrats au nom de l’association, signe toutes pièces, arrête tous comptes, etc.

Il peut choisir et faire assermenter les gardes et les révoquer.

Le secrétaire est chargé des écritures ; il rédige les procès-verbaux des assemblées générales et les délibérations de cette assemblée ; il est chargé de la correspondance, de l’envoi des convocations, etc.

Le trésorier tient la caisse sociale, dont il est responsable ; il perçoit les cotisations, encaisse toutes créances, acquitte les dépenses autorisées par le conseil d’administration. Il rend compte chaque année de sa gestion, soumet ses comptes et sa caisse aux vérifications ordonnées par le conseil d’administration, qui arrête les écritures et les approuve s’il y a lieu.

Le vice-président supplée le président chaque fois que ce dernier est empêché ou absent ; il peut être délégué par le président pour toute fonction rentrant dans les attributions de ce dernier.

Le conseil d’administration se réunit au siège social ou en tout autre endroit sur avis du président et sur la convocation du secrétaire. Il délibère sur toute question qui lui est soumise par un de ses membres, soit d’office, soit à la demande d’un membre de l’association. La délibération est soumise ensuite à un scrutin et la décision prise à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Les décisions sont constatées par des procès-verbaux et transcrites sur les registres de l’association.

Remplacement des membres du conseil.

— Les membres du conseil d’administration sont élus pour trois ans et sont toujours rééligibles.

En cas de démission, décès ou tout autre empêchement permanent d’un membre du conseil d’administration en cours d’année, il sera remplacé dans ses fonctions par un des membres en exercice désigné par ses collègues jusqu’à la fin de l’exercice. À la première assemblée générale qui se tiendra après la disparition du membre, il sera pourvu à son remplacement par l’assemblée générale. Le membre élu recevra une affectation au sein du conseil par ses collègues, qui pourront régler de nouveau, entre eux, la répartition des fonctions.

Après chaque renouvellement du conseil, il sera procédé également à la répartition des fonctions sans qu’on soit tenu de laisser les membres réélus continuer à exercer les mêmes fonctions.

Cotisations et participation aux frais.

— Les dépenses résultant du fonctionnement de l’association se répartissent entre les associés également. Pour y faire face, chaque associé verse, au jour de son adhésion, entre les mains de M. ____________________ (faisant provisoirement fonction de trésorier), une somme de ____________________, dont il lui sera donné quittance.

La somme ainsi recueillie servira à faire face aux premières dépenses : locations de chasses, nominations et prestations de serment de gardes, aménagement de locaux, achat de matériel de chasse et de bureau. Le surplus, s’il en existe, sera employé aux dépenses courantes, traitement et gratifications des gardes, contentieux, correspondance, achat de gibier pour la reproduction, et généralement toutes dépenses entrant dans le cadre normal d’une société de chasse.

Si le montant des sommes recueillies se révèle insuffisant au cours de la première année de chasse, une assemblée générale sera organisée pour l’examen des comptes du trésorier et la fixation de la cotisation supplémentaire qui pourra être demandée aux associés.

Assemblées générales.

— À la fin de chaque année de chasse, une assemblée générale sera convoquée par le secrétaire suivant les instructions du président ; les convocations seront envoyées au moins quinze jours à l’avance.

À cette assemblée, sera soumis le compte rendu financier de l’exercice écoulé. Sur la proposition du trésorier, l’assemblée sera appelée à fixer le montant de la cotisation exigible pour l’exercice suivant.

Les délibérations seront prises à la majorité absolue. Celles qui n’auraient pas obtenu cette majorité seront présentées à une nouvelle assemblée générale qui sera réunie de la même manière avec un intervalle de quinze jours au moins ; à cette assemblée, il suffira de la majorité relative des membres présents.

Les associés qui ne pourraient se rendre à une convocation à l’assemblée générale pourront s’y faire représenter, mais seulement par un membre de l’association muni d’un pouvoir sur papier libre avec signature légalisée. Chaque associé dispose, outre sa voix, d’autant de voix qu’il représente de membres absents.

Admission ou exclusion de membres.

— Il pourra être admis de nouveaux adhérents en cours d’année ou par un nouvel exercice. Dans les deux cas, la demande d’admission sera adressée au président ou au conseil d’administration. La demande sera examinée par ce conseil ; l’admission sera subordonnée au consentement unanime des membres du conseil, qui déterminera, suivant les circonstances, le droit d’entrée à verser par l’adhérent.

Tout associé pourra quitter la société à la fin de chaque année de chasse, moyennant un préavis donné six mois au moins avant l’ouverture. Les versements faits sur l’exercice en cours resteront acquis à l’association, même si le membre démissionnaire cesse de chasser en cours d’année.

L’exclusion d’un associé ne pourra être prononcée que par le conseil d’administration à l’unanimité et pour faute grave rendant impossible le maintien du membre coupable.

L’exclusion sera encourue automatiquement pour défaut de payement des cotisations au jour de l’ouverture de la chasse, après mise en demeure faite par le trésorier par lettre recommandée huit jours à l’avance.

Dans tous les cas, l’associé exclu sera sans droit pour réclamer le remboursement des cotisations versées par lui.

Dissolution anticipée de l’association.

— La dissolution de l’association avant la date prévue pour son expiration ne pourra résulter que d’un vote de l’assemblée générale à la majorité des deux tiers des associés présents ou des trois quarts des membres inscrits. Pour être, soumise à l’assemblée générale, la demande de dissolution devra être formée par la moitié au moins des membres de l’association, ou par le conseil d’administration à la majorité.

Liquidation de l’association.

— À l’expiration de l’association, comme en cas de dissolution anticipée, il sera procédé à la liquidation par les soins du conseil d’administration alors en exercice, qui pourra déléguer ses pouvoirs à un de ses membres.

S’il reste un actif, l’assemblée générale décidera de son emploi ou de sa répartition. Si, au contraire, il reste un passif à acquitter, il sera réparti également entre les associés et recouvré sur eux par le trésorier chargé de payer les dettes restantes.

10° Règlement de la chasse.

— Il sera élaboré par le conseil d’administration un règlement déterminant les conditions dans lesquelles il sera procédé à la chasse ; ce règlement fixera notamment le droit d’invitation, les jours de chasse, le nombre des fusils, le partage du gibier, etc.

Ce règlement sera soumis à l’assemblée générale, qui sera appelée à voter sur chaque article : l’approbation résultera d’un vote de la majorité. Des amendements pourront être proposés soit en cours de délibération, soit ultérieurement, et soumis au même mode de scrutin.

Le règlement édictera les sanctions encourues par les associés pour inobservation de ses prescriptions ; ces sanctions pourront aller jusqu’à l’exclusion.

11° Formalités légales.

— Le président est chargé de remplir les formalités prévues par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 pour faire acquérir à l’association la personnalité civile.

Les présents statuts sont établis en un nombre suffisant d’exemplaires pour qu’il en soit remis un à chaque associé outre ceux exigés pour l’accomplissement des formalités légales. Chaque associé pourra se faire remettre à ses frais un exemplaire du règlement de la chasse.

Fait à ____________________, le ____________________.

Modèle de statuts (hypothèse B).

Observation préliminaire.

— Nous supposons l’association constituée entre des propriétaires ou usufruitiers ayant conservé un droit de chasse exclusif sur les terres mises en commun, mais on pourrait y admettre également des locataires de chasse. Les fermiers de culture pourraient même y adhérer conjointement avec le bailleur qui n’a pas disposé de son droit de chasse.

Dans cette hypothèse, on pourra rédiger le préambule des statuts comme suit :

Les soussignés ; 1° M. ____________________ (noms et domicile) » propriétaire (ou usufruitier) d’un domaine sis à ____________________ , lieudit ____________________ d’une contenance approximative de ____________________ ;

2° M. ____________________ (mêmes énonciations pour chaque adhérent) ;

ont formé entre eux une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par les présents statuts.

Objet, dénomination et siège social.

— La société a pour objet la mise en commun du droit de chasse dont les sus-nommés jouissent sur les domaines et parcelles indiqués ci-dessus, qui sont groupés en un seul territoire de chasse et pour y pratiquer la chasse en commun. Elle a également pour objet la conservation et la protection du gibier, la répression du braconnage.

En conséquence, par leur adhésion aux présents statuts, les sus-nommés font apport à l’association du droit de chasse sur les terres dont ils sont propriétaires ou usufruitiers.

L’article 7 relatif à l’admission de nouveaux membres peut être rédigé comme suit :

Peuvent adhérer à l’association ; tous propriétaires ou usufruitiers, de terres voisines de celles de l’association, à condition d’être agréés par le conseil d’administration à l’unanimité et de payer le droit d’entrée dont le montant aura été fixé par le conseil.

Des autorisations de chasser pourront être données sans apport de terres dans les mêmes conditions.

La fin de l’article 7 et le reste de la formule donnée ci-dessus pourront être utilisés dans l’hypothèse B, avec, peut-être, de légères modifications de détail.

Il est bien entendu que les formules ci-dessus ne sont données qu’à titre d’exemples de ce qui peut être fait, mais que, suivant les circonstances, il y aura lieu d’y apporter tous les aménagements utiles.

Paul COLIN,

Avocat à la Cour d’appel de Paris.

Le Chasseur Français N°618 Février 1948 Page 2