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Les manifestations cyclotouristiques.
Une pièce de musée.
Un anniversaire.
Responsabilité en matière de transport.

Les manifestations cyclotouristiques.

Journée Vélocio.

— Cette importante manifestation, la vingt-troisième, aura lieu le .dimanche 1er août prochain, à Saint-Étienne, sur le parcours habituel. Elle est placée sous le haut patronage de la Chambre syndicale du cycle de Saint-Étienne, 9, rue Paul-Bert.

Grimpée cyclo-pédestre du mont Revard.

— Cette épreuve, organisée par les cyclotouristes d’Aix-les-Bains, aura lieu le 13 juin 1948. Rappelons qu’elle se déroule sur le parcours Aix-les-Bains-mont Revard, soit 20km,400, et se double d’une grande concentration au belvédère, que chacun peut gagner par l’itinéraire de son choix. Pour tous renseignements, consulter M. Dalmais, 2, rue Fraternité, Aix-les-Bains.

Camp fédéral.

— Il se tiendra cette année à Cap-Breton-Hossegor, à moins de 200 mètres de l’Océan, sur un terrain idéalement ombragé. Le camp sera gardé, et une partie aménagée avec du matériel prêté par l’administration de la Jeunesse : les cyclos ne possédant pas de matériel de camping auront ainsi la possibilité de passer cependant des vacances sous la tente. Renseignements auprès de M. H. Lacoste, 120, rue Tombe-Issoire, Paris (14e).

Critérium niçois de la Polymultipliée.

— Cette manifestation est annoncée pour le 27 Juin.

Randonnée aux cols pyrénéens.

— À l’occasion de la Semaine fédérale aura lieu, le 8 août, la troisième randonnée des cols pyrénéens, sur le parcours Pau-Luchon, par les quatre cols, soit 197 kilomètres et 4.700 mètres de dénivellation.

Une pièce de musée.

— Nous possédons à Bordeaux la bicyclette du fameux coureur de vitesse de ce temps-là : Cassignard. Je jure que, même si pareil outil était neuf, nous n’atteindrions pas avec le 15 à l’heure. Or Cassignard n’était pas un acrobate, mais un très grand athlète de la race des Morin, des Jaap Eden, des Bourillon. Il avait déjà des 100 mètres que l’on qualifiait : étourdissants. Sa machine est montée sur tout petits caoutchoucs pleins. Elle est à « corps droit », donc antérieure au cadre. La chaîne semble celle d’un tracteur agricole. Elle pèse 26 kilos. Toute démantibulée, d’ailleurs ...

Oui, mais fut-ce bien la sienne ? On me l’affirme ... Moi, je pense à la pipe de Jean Bart ou au bouclier de Godefroy de Bouillon ... Et j’ai des doutes.

H. DE LA TOMBELLE.

Un anniversaire.

— Le pneumatique vient d’avoir soixante ans. C’est le 28 février 1888, en effet, que Dunlop équipait de pneumatiques le tricycle de son jeune fils : l’invention devait avoir sur la locomotion mécanique des conséquences incalculables. Sans pneumatiques, que serait-il advenu de la bicyclette, de l’automobile, et même de l’avion ? On n’imagine point, en effet, un avion sans train d’atterrissage pourvu de pneumatiques.

Cet anniversaire, passé complètement inaperçu chez nous, a été célébré avec une grande solennité à Belfast, patrie de l’inventeur. À Fort-Dunlop, on fêta en même temps M. Robert Carlisle, aujourd’hui âgé de quatre-vingt-quatre ans, qui assista Dunlop dans ses premiers essais.

Responsabilité en matière de transport.

— Un autocar d’une entreprise de Lyon veut doubler un camion militaire. Ce dernier roule sensiblement au milieu de la chaussée et ne se déplace pas vers la droite, malgré les coups de klaxon. Un instant il s’éloigne vers la droite, le car en profite pour essayer le doublage, le camion revient brusquement au milieu de la chaussée, le car oblique à gauche pour éviter le choc et se jette sur un autre camion venant en sens contraire.

Le tribunal de première instance avait partagé la responsabilité dans la proportion des trois quarts pour le car et de un quart pour le camion.

Sur appel du propriétaire du car, la cour consacre la responsabilité exclusive du camion. Le car a fait l’impossible pour éviter l’accident, justification de la mesure de sauvetage.

D’autre part, le dommage ayant été causé par l’État (camion militaire), les tribunaux judiciaires sont incompétents pour connaître des demandes de dommages-intérêts des victimes.

Une réclamation des parties lésées doit être adressée au ministre ou à la collectivité responsable, et, à défaut d’accord, une action intentée devant le conseil de préfecture.

Le Chasseur Français N°620 Juin 1948 Page 117