Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°622 Octobre 1948  > Page 218 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Quelles fraises choisir ?

En tout temps, et principalement dans les circonstances actuelles, les fruits sont aussi précieux pour votre alimentation que les légumes.

Les fruits du potager.

— Le désir de vous assurer désormais d’amples récoltes de fruits vous incite sans doute à planter des arbres fruitiers dans votre jardin potager. N’en faites rien pour plusieurs raisons. Vous risquez, d’abord, de ne pas tirer profit des plantations d’arbres fruitiers réalisées dans les potagers loués. Mais, surtout, arbres fruitiers et légumes ne sont pas appelés à faire bon ménage lorsque les premiers sont plantés dans les carrés destinés aux seconds. Et puis il y a les nocifs traitements anti-parasitaires nécessités par les arbres ...

Le potager permet cependant la production de quelques fruits, considérés comme légumes, fruits de dessert et base de confitures, pulpes et conserves. Ce sont les melons d’été et d’hiver, dans quelques régions les pastèques, surtout les fraisiers partout, les framboisiers et les groseilliers tenus à part.

Catégories de fraisiers.

— Vous disposez de trois grandes catégories de fraisiers dont la production est intéressante au même titre. Consacrez-leur plusieurs planches et même des bordures de votre potager, si vous voulez en disposer en abondance pour vos desserts, confitures et autres préparations.

En premier lieu, le fraisier à petits fruits ou des Quatre-Saisons (dit fraisier des bois, duquel il dérive de loin). Il comporte deux groupes : les fraisiers du premier émettent des filets ; ceux du second, dit Gaillon, sont sans filets.

Ces deux sortes de fraisiers donnent généralement une succession de fruits de mai-juin à octobre-novembre et même jusqu’à décembre, si vous les abritez. Le second groupe de fraisiers réunit ceux à très gros fruits, qui comporte des centaines de variétés, dont beaucoup disparaissent par dégénérescence. Ce sont, largement, les plus cultivés, d’un gros rapport, fournissant chaque année des fruits splendides.

Le troisième groupe est celui des fraisiers à gros fruits remontants, donnant, en quelque sorte, une floraison continue de mai à septembre-octobre, même, pour quelques variétés, des fruits jusqu’en décembre, si vous les abritez ; ou tout au moins une seconde floraison à partir de juillet-août.

Fraisiers des Quatre-Saisons.

— Les fraisiers des Quatre-Saisons sont, en général, très vigoureux et très remontants. Les variétés suivantes, produisant toutes de beaux fruits allongés, sont les meilleures : Belle de Meaux, très productive, fruit conique rouge foncé, très parfumé ; la Généreuse, fruit rouge foncé au parfum intense ; Reine des Quatre-Saisons, fruit cylindrique ; la Caennaise, robuste, fruit vermillon, nettement dégagé du feuillage.

Les fraisiers Gaillon comportent une sorte à fruit rouge et une autre à fruit blanc, et surtout la variété Reine des Vallées, dont le fruit rouge et ferme ressemble assez à celui du fraisier des Quatre-Saisons amélioré.

Fraisiers à gros fruits.

— Alors que le fraisier des Quatre-Saisons est doté d’un feuillage vert clair, lustré, celui du fraisier à gros fruits est ample, épais, d’un vert foncé. Les fraises grosses et très grosses sont portées par des hampes robustes et volumineuses, alors que celles des Quatre-Saisons le sont par des hampes minces et nerveuses. Les variétés suivantes sont, présentement, parmi les plus recommandables : Régal, variété rigoureuse, très hâtive, à très gros fruits rouge-sang, juteux, parfumés, présentant des qualités de résistance au froid et à la sécheresse. Surprise des Halles, variété qualifiée, vigoureuse, fertile, très hâtive, aux fruits volumineux, fermes et bien rouges. Madame Moutot (la fraise tomate), variété productive, aux fruits énormes, arrondis, côtelés, rouge pâle, à chair saumonée. Marguerite Lebreton, robuste, hâtive, fruits allongés, rouge vif, chair rose, juteuse et fondante. Louis Gauthier, variété rustique, productive, possédant cette particularité de fournir une seconde récolte automnale sur les filets ; fruits volumineux, blanc rosé. La Souveraine (Royal Sovereign), variété robuste et hâtive ; fruits gros, rouge brillant, à chair ferme et blanche, juteuse et parfumée. Sulpice Barbe, variété demi-tardive, adaptée à la région lyonnaise ; fruits gros, rouge foncé, à chair rose. Tardive de Léopold (Reine des Tardives), variété produisant très tardivement en saison, vigoureuse, dont chaque hampe florale très dégagée porte sept à huit fruits, larges, plissés, rouge écarlate, à chair ferme et rouge.

Fraisiers remontants à gros fruits.

— Les variétés de ce groupe ont l’apparence de celles des fraisiers à gros fruits ; mais elles sont, en général, moins vigoureuses, en même temps que très épuisantes.

La Perle, variété peu rigoureuse, mais très productive ; fruits de grosseur moyenne, rosés, très parfumés. Record, variété de vigueur moyenne et généreuse de juin aux froids, fruits très gros, rouge-rubis, à chair excellente, parfumée ; elle est à ce point productive que chaque pied donne peu de filets (à multiplier par division de touffes).

Madame Raymond Poincaré, variété productive, dont les filets de l’année donnent souvent des fruits aussi volumineux que ceux du pied principal ; fruits gros et bien rouges. Saint-Fiacre, variété robuste, productive ; fruits gros, rouges et parfumés.

Nous vous conseillerons en temps voulu comment constituer une fraiseraie dans votre potager et vous assurer d’abondantes cueillettes de fraises de juin à octobre sans le moindre abri.

Charles JOLIBOIS.

Le Chasseur Français N°622 Octobre 1948 Page 218