Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°622 Octobre 1948  > Page 232 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Automne 1948

La mode.

— Charmante et logique, la mode d’automne est celle des petits chapeaux emboîtants ; aucune forme encombrante, une très grande variété d’inspiration permettant à chaque femme de se chapeauter selon son style, sa personnalité, son goût.

Chez Suzanne Talbot, des cloches, des toques, des tricornes, des bérets très allures, des capotes ; de même chez Jane Blanchot, avec de nombreux effets d’écharpes enveloppantes et quelques hautes calottes d’inspiration Directoire ; des lignes oblongues et obliques chez Rose Valois et chez Claude Saint-Cyr, dégageant à gauche, s’accrochant au front et dégringolant sur la joue droite ; il faut signaler en passant, de Rose Valois, un « béret-claque » que ses arêtes cassées et pliantes permettent de poser à plat dans les bagages, fût-il du soir et richement orné de paradis.

Maud Roser prolonge ses « toits de Paris » de cet été par un fond qui s’appuie sur la nuque, les bords s’accentuent en capotes et casquettes.

Maud et Mono jettent en arrière des calottes à la ligne athénienne, ondulent les bords en coquilles ; Simone Cange continue ses variations sur la cloche « abat-jour ». Mme Le Monnier varie à l’infini les genres, glissant de-ci de-là un « amazone » à la Constantin Guys, de même que Gilbert Orcel, qui, d’autre part, s’inspire du premier Empire et des empires d’Orient : Napoléon et Assuérus !

Les matériaux employés et qui se mélangent sont les feutres veloutés, les mélusines soyeuses et velues, les pannes et les velours, pour le jour ; les dépouilles d’oiseaux dorés, bronzés, lumineux, sont innombrables ; pour le soir, les paradis, les crosses, les aigrettes fusent comme si on les offrait pour rien, et, pour ces chapeaux dont les teintes sont exquisement pastellisées, les cheveux se font de nuances douces, cendrés de rinçages bleuissants, les têtes petites à boucles courtes, rondes ou plates.

La couture.

— Maintenant que les femmes se sont habituées aux jupes allongées, les couturiers ont pu stabiliser la longueur à 30 ou même 32 centimètres du sol. Hormis Christian Dior, qui a conçu une ampleur d’une suprême élégance qui se reploie en coquillés nerveux, en entoilées balayant tous les petits meubles sur leur passage, les autres créateurs font nettement dominer le fourreau sur l’ampleur, sauf pour certaines petites robes « sport » à plis, d’après-midi à portefeuilles drapés, du soir envolantées. Les manteaux sont amples, à vastes manches, appuyés aux épaules ; les redingotes ont perdu leur strict classicisme, car des manches kimono, des ceintures et des martingales, des cols hauts, dits « Talleyrand », des découpes en boléro leur apportent leur fantaisie. L’époque du Directoire a nettement inspiré les collections d’automne, un Directoire en trompe-l’œil, revu et corrigé pour les besoins de 1948 : taille indiquée sous les seins, d’où elle prend le départ, mais en moulant la taille et le saillant des hanches. Les tissus employés pour les robes et les tailleurs étant d’épais lainages, qu’on eût considérés, les précédentes années, comme des tissus à manteaux ; ceux-ci sont souvent courts, très courts ou trois quarts, toujours très en forme et plongeants ; en revanche, de nombreuses jaquettes s’allongent jusqu’à simuler la redingote courte. Les robes noires ou foncées sont assez nombreuses, mais presque tous les manteaux sont clairs, qui nous feront un hiver gai, du moins en apparence. Les grands écossais aux tons choisis, atténués, restent en vogue, souvent mariés à l’uni ; les lainages sont de toute beauté, les soieries et les velours somptueux ; des tissus magnifiques et désuets nous reviennent : poults et failles, brochés, façonnés, à menus dessins, velours ciselés et épingles.

Les couleurs dominantes sont le gris, du plus nacré aux plus sombres : plomb, ardoise ; les bruns : café, chocolat ... au lait, plus ou moins corsés ; les verts olivâtres, les bleus éteints (le bleu marine clair concurrençant souvent le noir) et les rouges profonds.

G. P. de ROUVILLE.

Le Chasseur Français N°622 Octobre 1948 Page 232