Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°623 Décembre 1948  > Page 266 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Nouvelle variété de pommes

Actuellement, bien peu de nouvelles variétés d’arbres fruitiers sont annoncées. Aux amateurs qui s’étonnent de cette rareté, nous répondrons qu’il est bien difficile, par les temps actuels, de se consacrer à une recherche dont on ne recueille les fruits qu’après de nombreuses années.

Aussi devons-nous accorder une attention toute spéciale aux obtentions qui nous sont signalées.

La variété de la pomme décrite dans cet article a été obtenue, avant la guerre, par un pépiniériste d’Orléans. Malheureusement, il ne pourra assister au succès de sa création, car, membre de la Résistance, il fut déporté dans un camp de concentration et paya de sa vie son héroïque attitude.

Son œuvre demeure néanmoins et, fort justement, elle porte son nom : Souvenir de Fernand Cognet.

De grosseur moyenne, vert légèrement ponctué de rouge, cette pomme est d’une très agréable saveur, finement parfumée.

Elle se conserve longtemps au fruitier sans subir d’altération et peut être consommée jusqu’en avril.

Mais cette variété est surtout remarquable par sa vigueur et sa résistance exceptionnelle aux maladies.

Nous avons eu l’occasion de voir, l’automne dernier, une démonstration concluante de cette vigueur : un pommier palmette Reinette d’Argent avait été surgreffé à une certaine hauteur avec Souvenir de Fernand Cognet. Il y avait donc à la fois, sur le même arbre, des branches des deux variétés. La différence était frappante, spectaculaire.

Tandis que les rameaux de Reinette se montraient presque au terme de leur croissance, toute la partie surgreffée en Souvenir de Fernand Cognet était encore en pleine végétation. Mais surtout, en examinant l’arbre de plus près, on pouvait constater une forte attaque de puceron lanigère sur les rameaux de Reinette d’Argent, alors que les rameaux de Souvenir de Fernand Cognet étaient absolument indemnes.

Les arboriculteurs savent combien il est difficile, parfois, de défendre un verger contre les parasites. La solution ne consiste pas seulement à mettre sans cesse au point de nouveaux produits de lutte et à multiplier les traitements, mais surtout à découvrir et sélectionner des variétés ou des « clones » plus résistants.

Un exemple caractéristique est fourni par les vignes de races américaines ou hybrides, dont les racines résistent parfaitement aux attaques du phylloxéra, alors que les plants français sont détruits.

Il faut souhaiter que les génétistes français s’attachent à rechercher de nouvelles variétés d’arbres qui, tout en produisant des fruits de haute qualité, présentent une plus grande résistance aux parasites.

C’est une œuvre de longue haleine qui demande non seulement beaucoup de science et de temps, mais un véritable esprit de désintéressement.

Dans ce sens, Fernand Cognet fut un précurseur, et sa nouveauté constitue une précieuse acquisition. Espérons qu’elle deviendra le point de départ d’une lignée nombreuse et féconde. C’est le plus bel hommage que nous puissions rendre à celui qui fut un habile chercheur et un grand patriote.

E. DÉAUX.

Le Chasseur Français N°623 Décembre 1948 Page 266