Piste cyclable.
— Il existe, le long de la Nationale 3, à la
sortie de Pantin, une piste cyclable dont le moins qu’on puisse dire est que
son état laissait beaucoup à désirer. Aussi les cyclistes l’abandonnaient-ils
pour rouler sur la chaussée. Mais la police veillait, et procès-verbaux de
pleuvoir, jusqu’au jour où la F. F. C. T., saisie de l’affaire,
intervint. Les Ponts et Chaussées durent reconnaître eux-mêmes l’état
défectueux de la piste et en prononcer le déclassement jusqu’à remise en état.
Aussi, lorsque le juge de paix de Noisy-le-Sec, siégeant en
simple police, eut à connaître des contraventions, il prononça un jugement de
relaxe pure et simple.
Voitures à réaction.
— Nos voisins anglais, poursuivant activement leurs
recherches dans le domaine de la propulsion par turbines à réaction, viennent
de mettre au point un moteur destiné à l’entraînement des voitures automobiles.
Si nous en croyons notre confrère qui publie cette
sensationnelle nouvelle, le type de ce moteur aurait été exposé à la foire des
industries britanniques.
Signalons que déjà des essais de turbines à réaction sont en
cours dans la marine ; d’autre part, des locomotives, également à
réaction, seraient en cours de construction.
Caractéristique intéressante de ces moteurs : ils
auraient la faculté de fonctionner avec n’importe quel type de combustible, de
la sciure de bois à l’essence, en passant par le charbon et le mazout.
Quelques comparaisons.
— Voici quelques chiffres, rapprochés par un confrère
spécialiste des questions d’automobile qui ne manquent pas d’intérêt. Un cheval
de trait valait 4.500 francs en 1928, 7.500 francs en 1938, et vaut
180.000 francs à l’heure actuelle. Pendant le même temps, le prix du CV
automobile est passé de 1.108 francs (1928) à 705 francs (1938) puis
à 8.363 francs (1948). Pour le cheval crottin, coefficient 40 ; pour
le CV auto, coefficient 7,8.
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