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Pistes cyclables.
Voitures à réaction.
Quelques comparaisons.

Piste cyclable.

— Il existe, le long de la Nationale 3, à la sortie de Pantin, une piste cyclable dont le moins qu’on puisse dire est que son état laissait beaucoup à désirer. Aussi les cyclistes l’abandonnaient-ils pour rouler sur la chaussée. Mais la police veillait, et procès-verbaux de pleuvoir, jusqu’au jour où la F. F. C. T., saisie de l’affaire, intervint. Les Ponts et Chaussées durent reconnaître eux-mêmes l’état défectueux de la piste et en prononcer le déclassement jusqu’à remise en état.

Aussi, lorsque le juge de paix de Noisy-le-Sec, siégeant en simple police, eut à connaître des contraventions, il prononça un jugement de relaxe pure et simple.

Voitures à réaction.

— Nos voisins anglais, poursuivant activement leurs recherches dans le domaine de la propulsion par turbines à réaction, viennent de mettre au point un moteur destiné à l’entraînement des voitures automobiles.

Si nous en croyons notre confrère qui publie cette sensationnelle nouvelle, le type de ce moteur aurait été exposé à la foire des industries britanniques.

Signalons que déjà des essais de turbines à réaction sont en cours dans la marine ; d’autre part, des locomotives, également à réaction, seraient en cours de construction.

Caractéristique intéressante de ces moteurs : ils auraient la faculté de fonctionner avec n’importe quel type de combustible, de la sciure de bois à l’essence, en passant par le charbon et le mazout.

Quelques comparaisons.

— Voici quelques chiffres, rapprochés par un confrère spécialiste des questions d’automobile qui ne manquent pas d’intérêt. Un cheval de trait valait 4.500 francs en 1928, 7.500 francs en 1938, et vaut 180.000 francs à l’heure actuelle. Pendant le même temps, le prix du CV automobile est passé de 1.108 francs (1928) à 705 francs (1938) puis à 8.363 francs (1948). Pour le cheval crottin, coefficient 40 ; pour le CV auto, coefficient 7,8.

Le Chasseur Français N°624 Février 1949 Page 313