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Modèles réduits d'avions

Qu'est-ce que le modélisme ?

Beaucoup de Français se font une idée assez inexacte de ce qu’est réellement le modélisme et le considèrent simplement comme un passe-temps agréable (quoique assez mystérieux) réservé aux enfants, ou tout au plus aux adolescents ; le modélisme est pourtant bien autre chose que cela ...

Dès l’apparition dans le ciel des premiers avions construits par les hommes pour les emporter dans les airs, les enfants de ces hommes, avec leur sens inné de l’imitation, voulurent faire en petit ce que leurs pères faisaient en grand et ils se mirent donc, eux aussi, à construire leurs petits avions. Quel est celui qui ne se souvient d’avoir, étant gosse, fabriqué tant bien que mal, avec des moyens de fortune, de petits avions en bois, en papier surtout, et qui volaient parfois admirablement bien ? ... Le modélisme aéronautique était né et il allait faire son chemin. Où en est-il maintenant !

En France, il est regrettable qu’il ne soit pas considéré plus sérieusement et qu’il n’ait pas pris l’importante place qu’il occupe à l’étranger.

En Amérique, en Angleterre, l’on compte plusieurs centaines de milliers de modélistes de tous âges et de toutes conditions sociales, de nombreuses revues y sont entièrement consacrées et une industrie puissante fournit les matières premières et les pièces détachées aux modélistes. Des compétitions très spectaculaires, patronnées par les grandes firmes d’aviation, rassemblent le grand public et obtiennent un succès toujours plus grand. À New-York, au cours de l’été dernier, un meeting de modèles réduits d’avions réunit 150.000 spectateurs ... 2.000 petits appareils prirent l’air, présentés par 1.700 concurrents ; les plus grandes firmes américaines de construction aéronautique y avaient délégué leurs équipes à bord d’avions géants ; les diverses compétitions étaient dotées de plusieurs millions de francs. Le premier prix ne fut autre qu’un magnifique appareil de tourisme.

Les enseignements et la documentation fournis par les travaux de tous ces modélistes sont très importants et les bureaux d’études des grands constructeurs y ont très souvent recours.

D’autre part, beaucoup d’ingénieurs, qui occupent maintenant des places de premier plan et qui conçoivent les meilleurs appareils actuels, étaient des modélistes et restent très souvent des modélistes fervents. Le modélisme est un champ d’expériences merveilleux ; le premier autogyre de l’ingénieur La Cierva fut un modèle réduit et certains moto-modèles réalisent des performances qui sont meilleures que celles des avions grandeur.

Du côté moteur, la place du micro-moteur n’en est pas moins brillante. Sait-on, par exemple, que de petits moteurs à explosion de 2 à 10 centimètres cubes ont un rendement souvent supérieur à nos meilleurs moteurs d’automobiles et qu’ils arrivent à donner 40 CV au litre de cylindrée, tout comme nos moteurs d’aviation les plus poussés ? Sait-on que ces petits moteurs, construits par des modélistes, sont aussi — et les Français sont en tête de ce domaine — souvent des moteurs à auto-allumage (Diesel) et qu’ils fonctionnent admirablement bien ? La propulsion à réaction n’a même plus de secrets pour certains modélistes, et quelques modèles réduits ont volé récemment propulsés par des réacteurs.

Le grand public ignore tout cela en France et c’est dommage. Il faut, dès maintenant, multiplier les concours de modèles réduits et y intéresser le plus de monde possible ; lorsque quelques belles performances y sont réalisées, c’est plus captivant que n’importe quel autre spectacle. Il est rare qu’un spectateur occasionnel d’une de ces compétitions n’en revienne considérablement et agréablement surpris. Il faut aussi, pour donner au modélisme français la place qu’il mérite, que les parents orientent, ou du moins laissent leurs enfants aller vers ce dernier, ils n’y perdront pas leur temps, bien au contraire ; c’est une école de patience et de goût qui leur servira dans la vie, et puis, demain comme hier, ce sont des rangs de nos modélistes que sortiront nos meilleurs techniciens, nos meilleurs constructeurs.

Maurice DESSAGNE.

Le Chasseur Français N°625 Mars 1949 Page 381