Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°626 Avril 1949  > Page 410 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Pommes rouges d'Amérique

Avant la dernière guerre, à la fin de l’hiver et au début du printemps, nous arrivaient régulièrement, chaque année, des pommes rouges d’Amérique qui venaient concurrencer, sur nos propres marchés, les fruits locaux, et tout le monde s’accordait à reconnaître à ces étrangères une présentation impeccable, mais une bien médiocre qualité !

Actuellement, nous n’importons plus, provisoirement tout au moins, que de très faibles tonnages de pommes américaines, mais nos arboriculteurs ont acclimaté quelques variétés d’outre-Atlantique, et l’on peut, sans exagérer nullement, dès à présent reconnaître que quelques-unes d’entre elles sont susceptibles de constituer, pour nos vergers de plein vent, de bonnes acquisitions. Plusieurs de ces variétés peuvent, en effet, rivaliser avec certaines de nos anciennes pommes au point de vue beauté du fruit, facilité de conservation, résistance aux manipulations et aux transports, et même parfois qualité.

En cultivant, depuis quelques années, un certain nombre, nous nous proposons, dans cette courte note, de communiquer à nos lecteurs nos appréciations sur celles qui nous ont donné le maximum de satisfaction dans la moyenne vallée de la Loire.

Delicious rouge ou Red Delicious compte parmi les meilleures. Cette pomme est à forme de Calville, mais plus allongée, avec cinq côtes très prononcées autour de l’œil. Le fruit est moyen, parfois gros ; la peau est marquée et striée de rouge vif sur fond jaune, et rouge plus foncé vers le pédoncule et du côté du soleil.

Très sucré et bien parfumé, en même temps que de bonne présentation, ce fruit mûrit en novembre-décembre et peut se conserver jusqu’en mars-avril, mais perd, au cours de sa conservation, peu à peu son parfum. Il faut le consommer à complète maturité, mais sans attendre davantage.

L’arbre a des rameaux rougeâtres, longs et grêles. Il est vigoureux et fertile, de bonne résistance à la tavelure.

Une variété de Delicious rouge, dénommée Starking ou Stark Delicious, n’en diffère guère que par sa coloration plus foncée, presque violette, coloration qu’elle prend sur l’arbre même avant maturité. Celle-ci nous semble, plus que Delicious rouge, sensible au puceron.

Delicious jaune ou Golden Delicious a aussi la forme d’une Calville, mais les côtes sont moins bien formées que dans Red Delicious. Celle-ci n’est plus une pomme rouge ; la peau, entièrement jaune, est plutôt mate. La chair, assez croquante, a un parfum agréable, pas trop accentué.

Cette pomme mûrit en novembre-décembre, mais peut se garder jusqu’au printemps. La floraison de l’arbre est échelonnée, ce qui en rend plus certaine la production. Peu attaquée par le ver des fruits, elle semble, par contre, assez sensible à la tavelure. Cette variété est assez vigoureuse, très fertile, et les fruits, malgré leur abondance, restent de bonne grosseur moyenne.

Winesap est une pomme sphérique, moyenne, de couleur rouge vif, ombrée de rouge foncé brillant sur fond jaune, à chair ferme, jaune, marbrée de veines plus foncées, juteuse et sucrée. Elle se conserve très longtemps et résiste aux manipulations et aux chocs. Les fruits sont, d’autre part, très réguliers de calibre. L’arbre est à port arrondi, de bonne vigueur et fertile, à floraison mi-tardive.

Stayman Winesap est, paraît-il, une variété de la précédente qui peut atteindre une taille supérieure. Le fruit, aussi large que haut, est légèrement tronconique. La peau est lisse, épaisse, d’un rouge très vif avec des rayures rouge foncé. Elle est pointillée de rouge et de gris.

Comme Winesap, ce fruit est bon. Il mûrit en décembre. Il est cependant plus tendre et doit être manipulé avec plus de précaution. Il n’a pas la belle présentation de Delicious, ce qui nuit quelque peu à sa vente.

E. DELPLACE.

Le Chasseur Français N°626 Avril 1949 Page 410