Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°627 Mai 1949  > Page 473 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Blouse kimono

Les mesures et fournitures indiquées ci-dessous s’entendent pour la taille 42.

Fournitures.

— 275 grammes de laine 4 fils grège ; 60 grammes de même laine noire ; aiguilles 2 1/2 ; 1 fermeture « Éclair » de 11 centimètres, en galalithe noire ; 1 patron.

Points employés.

Côtes simples : * 1 maille endroit, 1 maille envers *, etc.

Jersey : * 1 rang endroit, 1 rang envers *, etc.

Point dentelle :

1er rang : * 2 mailles ensemble, 1 jeté *, etc. 2e rang : tout à l’envers. 3e rang : tout à l’endroit. 4e rang : tout à l’envers. 5e rang : 1 maille endroit, * 1 jeté, 2 mailles ensemble,*. 6e, 7e et 8e rangs : comme les 2e, 3e et 4e rangs. 9e rang : reprendre au 1er rang.

Texture du travail et échantillon.

— 3 mailles donnent 1 centimètre de largeur, 4 rangs donnent 1 centimètre de hauteur.

Nous conseillons à nos lectrices de travailler d’après un « patron » sur mesures, sur lequel elles poseront fréquemment leur ouvrage, ceci surtout dans le cas où, voulant exécuter ce vêtement, elles ne disposeraient pas de la laine ou des aiguilles indiquées.

Exécution.

DEVANT.

— Monter, avec la laine grège, une largeur de mailles de 36 centimètres, soit environ 108 mailles. Faire 17 centimètres de côtes simples, plus 1 rang tout à l’endroit et 1 rang tout à l’envers, également en laine grège. Prendre la laine noire.

Augmentations des dessous de manches.

— Faire une bande de « point dentelle » de 5 centimètres de hauteur. Elle devra se terminer par : 1 rang endroit et 1 rang envers.

Laisser la laine noire. Prendre la laine grège ; faire 6 centimètres de jersey, puis reprendre la laine noire, et recommencer une nouvelle bande dentelle. La travailler sur 1 centimètre de haut, ce qui conduit à 29 centimètres du début.

Au cours de ce travail, faire de chaque côté les augmentations nécessitées par la forme du patron, pour arriver au bas des manches avec 62 centimètres de largeur.

Commencer de chaque côté les augmentations du biais des bas de manches, tout en complétant la bande dentelle noire, qui est en cours d’exécution.

Commencer ensuite une nouvelle bande jersey grège, sur 4 centimètres de hauteur seulement, pour atteindre le bas du décolleté à 37 centimètres de hauteur totale du début. Rabattre au milieu du travail une largeur de mailles de 17 centimètres, puis exécuter chaque côté séparément comme il suit.

1er côté : côté encolure, on tricotera droit sur 17 centimètres de hauteur en complétant la bande jersey grège qui est en cours d’exécution, puis en faisant une nouvelle bande dentelle noire (la 3e depuis les côtes). Reprendre enfin la laine grège et travailler au point jersey, jusqu’en haut de l’encolure.

Fin du biais du bas de manche et diminutions du dessus de manche.

— Au cours de ce travail, après avoir rabattu les 17 centimètres de mailles du milieu, continuer à augmenter jusqu’à ce que le biais du bas de manche ait 14 centimètres de longueur, puis, tous les 2 rangs, commencer à rabattre, suivant le patron, le nombre de mailles voulu pour rejoindre progressivement le haut de l’épaule.

2e côté : comme le premier, en vis-à-vis.

DOS.

— Se fait entièrement en laine grège, d’après les mêmes proportions que le devant, tout au point de jersey, à partir du haut des côtes simples.

Fente du milieu du dos.

— À 43 centimètres du début, rabattre 2 mailles au milieu du travail, ce qui permettra de poser la fermeture éclair, et terminer chaque côté séparément, en vis-à-vis. Côté fente, tricoter droit, sur 9cm,5 de haut. Rabattre, côté encolure, une largeur de mailles de 8cm,5. Tricoter alors 1cm,5 tout droit, toujours côté encolure, tout en continuant à rabattre les mailles du dessus de manche.

Bas de manche.

— Monter avec la laine grège une largeur de mailles de 28 centimètres. Faire 5 centimètres de côtes simples, rabattre.

Encadrement de l’encolure.

— Se fait en laine noire, au point de côtes simples, sur 1cm,5 de hauteur.

Monter une largeur de mailles de 68 centimètres, soit : 8cm,5 pour la 1re moitié de l’encolure du dos ; 17 centimètres pour la hauteur du 1er côté, 17 centimètres pour la largeur du bas ; 17 centimètres pour la hauteur du 2e côté ; 8cm,5 pour la 2e moitié du dos.

Tricoter en faisant 2 diminutions tous les 2 rangs, à chaque angle, c’est-à-dire en tricotant 2 mailles ensemble avant et 2 mailles ensemble après la maille de l’angle, soit 8 diminutions par rang de diminution. Rabattre.

Assemblage.

— Faire les 2 coutures des dessus de manche et des côtés. Poser les bandes de bas de manche, l’encadrement de l’encolure et la fermeture « éclair ».

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°627 Mai 1949 Page 473