Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°629 Juillet 1949  > Page 569 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Costume de bain

Fournitures.

— 280 grammes de laine fine, tordue, vert-jade ; 3 aiguilles de 2 millimètres ; 1 crochet fin ; 2 boutons ; un patron.

Points employés.

— Jersey à mailles tordues :

1er rang : à l’endroit, en prenant toutes les mailles par derrière.
2e rang : à l’envers. Répéter toujours ces 2 rangs.

Côtes simples : * 1 maille endroit, 1 maille envers, * etc.

Mailles serrées : piquer le crochet, 1 jeté, tirer le fil, l jeté, glisser les 2 boucles.

ÉCHANTILLON.

— Nous recommandons à nos lectrices, avant qu’elles ne commencent leur travail, d’exécuter un échantillon de 30 mailles sur 30 rangs du point de jersey à mailles tordues. Cela leur permettra, en observant la marche à suivre indiquée, d’exécuter ce costume de bain d’après un patron à leur taille, l’échantillon leur permettant de se rendre compte très exactement du nombre de mailles à monter, de rangs à exécuter, de diminutions et d’augmentations à faire, pour obtenir les dimensions et la forme voulues, tout en se servant de la laine et des aiguilles dont elles disposent.

Exécution.

— Marche à suivre d’après notre schéma.

DEVANT.

— Bas de jambe :

1er côté. — Commencer à la pointe du bas. Monter 3 mailles. Tricoter sur 13 centimètres de haut en faisant à droite, tous les 2 rangs, les augmentations nécessaires pour arriver à 21 centimètres de largeur. Laisser en attente.

2e côté. — Comme le 1er, en vis-à-vis.

Reporter tout le travail sur une seule aiguille.

Diminutions des côtés. — Tricoter sur 33 centimètres de haut, en faisant de chaque côté les diminutions nécessaires, suivant la forme du patron, pour rester avec une largeur de mailles de 30 centimètres.

TAILLE.

— Faire 3 centimètres de côtes simples. Reprendre le point de jersey à mailles tordues. Faire 2 rangs et commencer les goussets.

En partant de la droite du travail, tricoter une largeur de mailles de 7 cm. 1/2 ; tricoter deux fois les mailles suivantes ; travailler sur 15 centimètres de largeur ; tricoter deux fois les mailles suivantes, finir le rang et revenir.

Répéter ces augmentations dans le prolongement les unes des autres, jusqu’à ce que l’on ait, pour chaque ligne d’augmentations, un biais de 8 centimètres.

Faire alors 6 rangs de jersey à mailles tordues, avec toutes les mailles que l’on possède.

PINCES DE POITRINE.

1er gousset. — Tricoter une largeur de mailles de 3 centimètres. Les laisser en attente. Tricoter jusqu’au milieu du devant, moins 1 cm. 1/2 ; laisser les autres mailles en attente. Faire 10 rangs en laissant 4 mailles de plus sur l’aiguille à la fin de chaque rang, soit 20 mailles de chaque côté. Tricoter 10 nouveaux rangs en reprenant 4 mailles de plus, sur l’aiguille, à la fin de chaque rang. Finir le rang en tricotant les 3 centimètres de mailles laissées en attente, côté dessous de bras.

Faire un nouveau rang jusqu’aux mailles laissées en attente à la gauche du travail, et exécuter les 2 pinces du 2e gousset, comme celles du 1er, en vis-à-vis de celles du 1er. Faire ensuite 10 rangs sur toute la largeur, en remplaçant les augmentations de chaque gousset par des diminutions. Nous sommes au niveau de la pointe du décolleté.

1re pointe. — Partager le travail en deux parties égales et faire successivement les deux pointes, comme suit : tricoter sur 11 centimètres de haut en faisant une diminution de chaque côté, tous les 4 rangs environ, d’après le patron ; il doit rester 3 centimètres de largeur. Continuer alors en côtes simples jusqu’à ce que l’on ait une longueur suffisante.

Boutonnière. — Faire 6 rangs sur 1 cm. 1/2 ; laisser en attente. Faire de nouveau 6 rangs avec les mailles qui restent. Reporter tout le travail sur une seule aiguille et finir en pointe en tricotant 2 mailles ensemble au début de chaque aiguille.

DOS.

— Comme dit pour le devant, mais en tenant compte que la ligne de bas de jambe sera moins courbée. Faire les mêmes diminutions des côtés, mais, à 27 centimètres au-dessus du haut de l’entre-jambe, séparer le travail en deux parties égales et exécuter successivement chaque pointe en continuant, côté couture, les diminutions qui conduisent jusqu’à la taille et, côté dos, en faisant 1 diminution tous les 4 rangs environ jusqu’à épuisement des mailles.

CARRÉ D’ENTRE-JAMBES.

— Monter une largeur de mailles de 12 centimètres ; faire 12 centimètres de jersey à mailles tordues ; rabattre.

Assemblage et bas de Jambes.

— Faire les deux coutures des côtés.

Remonter des mailles au bord de chaque bas de jambe complet.

Faire 2 centimètres de côtes simples. Rabattre.

Poser le carré d’entre-jambes. Faire chaque petite couture de bas de jambe.

Border tous les contours du décolleté par 1 rang de mailles serrées au crochet.

Poser deux boutons dans le dos, à 12 cm. 1/2 environ des pointes, et y boutonner les bretelles en les croisant.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°629 Juillet 1949 Page 569