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Quatre-vingt-huit millions de bicyclettes dans le monde.

Quatre-vingt huit millions de bicyclettes dans le monde.

— Encore qu’il ne faille pas prendre toutes les statistiques pour argent comptant, il est permis de considérer comme sérieuse celle qui a été récemment publiée et qui concerne la bicyclette dans le monde.

À défaut de chiffres extrêmement précis, on y trouve des approximations dignes d’intérêt.

D’abord, en ce qui a trait au nombre des machines en circulation dans les différentes nations :

Danemark 2.000.000
Hollande 4.000.000
Suède 3.000.000
France 10.700.000
Belgique 2.000.000
Grande-Bretagne 12.000.000
Suisse 1.000.000
Finlande 300.000
Norvège 250.000
Argentine 1.000.000
U. S. A. 10.000.000
Espagne 500.000
Égypte 250.000
Yougoslavie 250.000
Indes néerlandaises 1.000.000
U. R. S. S. 1.000.000
Indes 1.500.000
Chine 250.000
Allemagne 17.000.000
Japon 7.000.000
Italie 5.000.000

Les chiffres des trois derniers pays sont ceux d’avant guerre.

Cela donne un total près de 90.000.000 vélos, mais il est permis d’apporter un correctif à cet ensemble, car, par exemple, il est hors de doute que le nombre de bicyclettes en circulation sur les territoires français (colonies comprises) est largement supérieur à 11.000.000. D’autre part, il ne fait aucun doute que les 12.000.000 indiqués pour la Grande-Bretagne ne comprennent pas les colonies britanniques et les dominions tels que l’Australie et le Canada. Enfin, il n’est question ni de la Tchécoslovaquie, ni de la Hongrie, ni du Portugal, ni de la Roumanie, ni de la Bulgarie, ni de quelques autres nations, où, sans nul doute, on sait également monter à bicyclette.

Nous ne serions donc pas très loin de la vérité si nous fixions aux environs de 120 millions le nombre des vélos sillonnant les routes et les pistes du monde.

Un semblable total donne à réfléchir et est de nature à confondre les esprits chagrins qui se complaisent parfois à prédire la disparition de la « petite reine » dans un délai oscillant entre cinq et dix ans.

Le Chasseur Français N°633 Novembre 1949 Page 742