Quatre-vingt huit millions de bicyclettes dans le monde.
— Encore qu’il ne faille pas prendre toutes les
statistiques pour argent comptant, il est permis de considérer comme sérieuse
celle qui a été récemment publiée et qui concerne la bicyclette dans le monde.
À défaut de chiffres extrêmement précis, on y trouve des
approximations dignes d’intérêt.
D’abord, en ce qui a trait au nombre des machines en
circulation dans les différentes nations :
Danemark |
2.000.000 |
Hollande |
4.000.000 |
Suède |
3.000.000 |
France |
10.700.000 |
Belgique |
2.000.000 |
Grande-Bretagne |
12.000.000 |
Suisse |
1.000.000 |
Finlande |
300.000 |
Norvège |
250.000 |
Argentine |
1.000.000 |
U. S. A. |
10.000.000 |
Espagne |
500.000 |
Égypte |
250.000 |
Yougoslavie |
250.000 |
Indes néerlandaises |
1.000.000 |
U. R. S. S. |
1.000.000 |
Indes |
1.500.000 |
Chine |
250.000 |
Allemagne |
17.000.000 |
Japon |
7.000.000 |
Italie |
5.000.000 |
Les chiffres des trois derniers pays sont ceux d’avant guerre.
Cela donne un total près de 90.000.000 vélos, mais il
est permis d’apporter un correctif à cet ensemble, car, par exemple, il est
hors de doute que le nombre de bicyclettes en circulation sur les territoires
français (colonies comprises) est largement supérieur à 11.000.000. D’autre
part, il ne fait aucun doute que les 12.000.000 indiqués pour la
Grande-Bretagne ne comprennent pas les colonies britanniques et les dominions
tels que l’Australie et le Canada. Enfin, il n’est question ni de la
Tchécoslovaquie, ni de la Hongrie, ni du Portugal, ni de la Roumanie, ni de la
Bulgarie, ni de quelques autres nations, où, sans nul doute, on sait également
monter à bicyclette.
Nous ne serions donc pas très loin de la vérité si nous
fixions aux environs de 120 millions le nombre des vélos sillonnant les
routes et les pistes du monde.
Un semblable total donne à réfléchir et est de nature à
confondre les esprits chagrins qui se complaisent parfois à prédire la
disparition de la « petite reine » dans un délai oscillant entre cinq et dix ans.
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