Terre d'art et d'histoire, de lumière et de paix, la
Provence a, de tout temps, attiré les poètes et les sages, et le Flamand
Maurice Maeterlinck, fuyant les brumes du Nord, est allé mourir sur son doux
rivage.
Avant la guerre, je me redisais parfois cet impertinent
quatrain, plus que jamais d'actualité :
Mieux vaut à Cadolive
Rire en gobant l'olive,
Que pester à Paris
En voyant le gâchis.
En 1918-1919, après ma blessure, j'avais passé un an sur la
côte de Provence, partageant mon temps entre la promenade, la poésie,
l'aquarelle, le portrait au pastel. C'est en souvenir de ce temps heureux que
j'ai composé tout une série de maisons provençales, grandes ou petites, carrées
ou rondes, modestes ou somptueuses, à rez-de-chaussée ou à étage. J'en ai
exposé quelques-unes à Paris. Voici l'une d'elles, maison carrée à
rez-de-chaussée que je présente, la première, aux lecteurs du Chasseur
Français.
Distribution.
— Nous arrivons dans l'axe de la façade à un
accueillant porche-loggia (6 mètres x 2m,20) porté par six colonnes
ioniques, la partie centrale se surélevant pour former voûte en plein cintre
jusqu'à la grande porte vitrée du hall-salon.
Le hall-salon (6 mètres x 6 mètres), se trouvant au
milieu de la construction, peut avoir toute la hauteur disponible jusqu'à la
charpente, alors que les autres pièces s'arrêtent à 2m,80 sous plafond,
laissant la possibilité d'aménager au premier étage, sous la toiture, chambres
et grenier.
Le plafond peut être plat ou voûté, soit en voûte en
berceau, soit en voûte en arc de cloître. Dans trois constructions que j'ai
réalisées, deux en banlieue de Paris, une troisième en Charente, j'ai ainsi
trouvé des voûtes en berceau, montant à des hauteurs de 4 à 5 mètres. L'effet
en est très agréable. Dans une quatrième, que j'ai édifiée récemment à
Arcachon, le living-room de 7m,30 x 6 mètres se termine par un plafond plat à
4m,20 de hauteur, ce qui met en valeur la cheminée monumentale située dans le
fond. Le hall-salon ouvre sur la loggia par une grande baie vitrée centrale en
plein cintre et par deux portes vitrées latérales.
Sur la paroi de gauche, se trouve le grand buffet provençal
pouvant servir de bibliothèque ; au fond, la grande cheminée monumentale,
entre les deux portes donnant sur les deux dégagements latéraux ; à
droite, la grande baie vitrée de communication avec la salle à manger ; un
piano à queue pourra se placer vers le centre de la pièce.
La salle à manger (6m,25 x 4m,25) ouvre sur le côté
vers le jardin, par une grande baie vitrée à quatre vantaux située en face de
la baie de communication avec le hall-salon. Ainsi la loggia, le hall-salon, la
salle à manger communiquent entre eux par de larges baies formant une vaste
réception qui s'élargit encore au dehors vers le jardin, en façade et sur le
côté. La salle à manger s'éclaire encore par deux fenêtres d'angle, presque
carrées, dont les volets en bois massif ornés de motifs colorés en étoile
rappellent au visiteur qu'il s'agit bien d'une maison familiale, faite pour le
bonheur paisible, et non d'un temple voué à quelque divinité ancienne ou
moderne ...
Au fond de la salle à manger, entre la porte d'un placard et
la porte de l'office, se place le bahut provençal, ou desserte. En face, nous
trouvons le buffet et, sur deux autres panneaux, la huche à pain et l'horloge.
Dans le fond du hall-salon, la porte située à droite sur le
pan coupé donne accès à un petit dégagement qui distribue cuisine, descente de
cave, lavabo, vestiaire et w.-c.
La cuisine (4m,25 x 3m,50) s'éclaire par deux
fenêtres d'angle et par une porte-fenêtre d'où l'on descend au jardin. À gauche,
on prend le départ d'escalier pour monter aux chambres hautes et au grenier. À côté,
se place un grand buffet. Dans l'angle à droite, se placent en équerre sous les
fenêtres : cuisinière, cuisinière électrique, évier à double égouttoir,
table à éplucher. Un deuxième buffet se place près de la porte de l'office.
L'office (2m,80 x 1m,50) fait communiquer la cuisine
et la salle à manger. Un placard, de 1m,50 de large et de 0m,50 de profondeur
se trouve dans le fond.
Le lavabo-vestiaire (2 mètres x 1m,30), où se placent
le lavabo et une armoire vestiaire, commande le w.-c. ( 1m,30 x 1 mètre).
Dans le fond du hall-salon, à gauche, sur le pan coupé, se
trouve la porte d'un autre dégagement, qui distribue trois chambres et la salle
de bains.
La chambre 1 (5 mètres x 4m,25) s'éclaire par deux
fenêtres d'angle et une troisième fenêtre sur le côté. Les deux lits jumeaux
s'adossent à la paroi de séparation du hall. Trois autres grands panneaux
reçoivent armoires, bahuts ou commodes. Une table se place sous les fenêtres
d'angle.
La chambre 2 (4m,25 x 4m,25) s'éclaire par deux
fenêtres d'angle et une porte-fenêtre d'où l'on descend au jardin. Elle
comporte deux lits jumeaux, grande armoire, chiffonnier, table sous fenêtres
d'angle.
La chambre 3 (4m,60 x 4m,25) ouvre en façade
postérieure vers le jardin par une porte-fenêtre à deux vantaux. Nous y
trouvons grande armoire, petite armoire, une table, un placard.
La salle de bains (3 mètres x 2m,70) comporte
baignoire, lavabo, bidet, w.-c., armoire à linge de 1m,70 x 0m,50
L'escalier partant de la cuisine conduit au premier étage à
deux chambres centrales donnant sur façade postérieure, l'une de 3m,10 x 3
mètres, l'autre de 4m,25 X 3 mètres. Ces deux chambres sont indépendantes. La
plus grande peut avoir son cabinet de toilette. Il y a, en outre, des greniers
latéraux où l'on peut circuler debout, le long des murs montant du hall.
Au sous-sol, nous trouvons : buanderie sous cuisine,
cave sous office et salle à manger, chaufferie sous chambre 3. Le reste peut
rester en terre-plein, ou être aménagé en cave, atelier, fruitier, etc.
Construction.
— La maçonnerie est prévue en murs de 0m,50 en pierre
du pays, avec enduits au mortier de chaux lourde et sable maigre passé au silexore.
Le plancher sur cave est en ciment armé. Le plancher haut et la charpente
seront aussi de préférence en ciment armé, et ils seront très faciles à
établir, même avec la différence de hauteur du hall, grâce à la position
régulière des murs de refend. Ces murs de refend seront en briques ou en
agglomérés. La toiture sera en tuiles creuses. Les pièces recevront carrelage,
granito ou parquet sur bitume. La loggia et le hall pourront recevoir de larges
dalles de marbre ou de pierre dure.
Aspect extérieur.
— La forme générale très simple : maison basse,
plan carré, toit à deux pentes, est celle du mas provençal. La loggia,
d'inspiration classique, nous rappelle que nous sommes dans une région riche en
monuments romains ou de tradition romaine, mais les colonnes ioniques sont un
peu plus trapues que celles de Vignole, les proportions sont un peu élargies,
l'entablement est fait selon le mode rustique régional, en tuiles creuses et
briques formant génoise. Seuls les chapiteaux des colonnes et la tête de bélier
de l'arc, sculptés dans la pierre, donneront une note précieuse. Tout le reste
sera sobre, rustique, familier. Les grosses jarres en terre cuite placées de
chaque coté du perron seront garnies de fleurs. Les menuiseries peintes en vert-mousse
ressortiront sur le crépi clair et s'harmoniseront avec le gazon, les bordures
en buis, les cyprès et les pins parasols. Les motifs en étoile des volets,
peints aux couleurs rutilantes, s'harmoniseront avec les tons des fleurs
environnantes.
Gérard TISSOIRE.
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