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Une maison en Provence

Terre d'art et d'histoire, de lumière et de paix, la Provence a, de tout temps, attiré les poètes et les sages, et le Flamand Maurice Maeterlinck, fuyant les brumes du Nord, est allé mourir sur son doux rivage.

Avant la guerre, je me redisais parfois cet impertinent quatrain, plus que jamais d'actualité :

Mieux vaut à Cadolive
Rire en gobant l'olive,
Que pester à Paris
En voyant le gâchis.

En 1918-1919, après ma blessure, j'avais passé un an sur la côte de Provence, partageant mon temps entre la promenade, la poésie, l'aquarelle, le portrait au pastel. C'est en souvenir de ce temps heureux que j'ai composé tout une série de maisons provençales, grandes ou petites, carrées ou rondes, modestes ou somptueuses, à rez-de-chaussée ou à étage. J'en ai exposé quelques-unes à Paris. Voici l'une d'elles, maison carrée à rez-de-chaussée que je présente, la première, aux lecteurs du Chasseur Français.

Distribution.

— Nous arrivons dans l'axe de la façade à un accueillant porche-loggia (6 mètres x 2m,20) porté par six colonnes ioniques, la partie centrale se surélevant pour former voûte en plein cintre jusqu'à la grande porte vitrée du hall-salon.

Le hall-salon (6 mètres x 6 mètres), se trouvant au milieu de la construction, peut avoir toute la hauteur disponible jusqu'à la charpente, alors que les autres pièces s'arrêtent à 2m,80 sous plafond, laissant la possibilité d'aménager au premier étage, sous la toiture, chambres et grenier.

Le plafond peut être plat ou voûté, soit en voûte en berceau, soit en voûte en arc de cloître. Dans trois constructions que j'ai réalisées, deux en banlieue de Paris, une troisième en Charente, j'ai ainsi trouvé des voûtes en berceau, montant à des hauteurs de 4 à 5 mètres. L'effet en est très agréable. Dans une quatrième, que j'ai édifiée récemment à Arcachon, le living-room de 7m,30 x 6 mètres se termine par un plafond plat à 4m,20 de hauteur, ce qui met en valeur la cheminée monumentale située dans le fond. Le hall-salon ouvre sur la loggia par une grande baie vitrée centrale en plein cintre et par deux portes vitrées latérales.

Sur la paroi de gauche, se trouve le grand buffet provençal pouvant servir de bibliothèque ; au fond, la grande cheminée monumentale, entre les deux portes donnant sur les deux dégagements latéraux ; à droite, la grande baie vitrée de communication avec la salle à manger ; un piano à queue pourra se placer vers le centre de la pièce.

La salle à manger (6m,25 x 4m,25) ouvre sur le côté vers le jardin, par une grande baie vitrée à quatre vantaux située en face de la baie de communication avec le hall-salon. Ainsi la loggia, le hall-salon, la salle à manger communiquent entre eux par de larges baies formant une vaste réception qui s'élargit encore au dehors vers le jardin, en façade et sur le côté. La salle à manger s'éclaire encore par deux fenêtres d'angle, presque carrées, dont les volets en bois massif ornés de motifs colorés en étoile rappellent au visiteur qu'il s'agit bien d'une maison familiale, faite pour le bonheur paisible, et non d'un temple voué à quelque divinité ancienne ou moderne ...

Au fond de la salle à manger, entre la porte d'un placard et la porte de l'office, se place le bahut provençal, ou desserte. En face, nous trouvons le buffet et, sur deux autres panneaux, la huche à pain et l'horloge.

Dans le fond du hall-salon, la porte située à droite sur le pan coupé donne accès à un petit dégagement qui distribue cuisine, descente de cave, lavabo, vestiaire et w.-c.

La cuisine (4m,25 x 3m,50) s'éclaire par deux fenêtres d'angle et par une porte-fenêtre d'où l'on descend au jardin. À gauche, on prend le départ d'escalier pour monter aux chambres hautes et au grenier. À côté, se place un grand buffet. Dans l'angle à droite, se placent en équerre sous les fenêtres : cuisinière, cuisinière électrique, évier à double égouttoir, table à éplucher. Un deuxième buffet se place près de la porte de l'office.

L'office (2m,80 x 1m,50) fait communiquer la cuisine et la salle à manger. Un placard, de 1m,50 de large et de 0m,50 de profondeur se trouve dans le fond.

Le lavabo-vestiaire (2 mètres x 1m,30), où se placent le lavabo et une armoire vestiaire, commande le w.-c. ( 1m,30 x 1 mètre).

Dans le fond du hall-salon, à gauche, sur le pan coupé, se trouve la porte d'un autre dégagement, qui distribue trois chambres et la salle de bains.

La chambre 1 (5 mètres x 4m,25) s'éclaire par deux fenêtres d'angle et une troisième fenêtre sur le côté. Les deux lits jumeaux s'adossent à la paroi de séparation du hall. Trois autres grands panneaux reçoivent armoires, bahuts ou commodes. Une table se place sous les fenêtres d'angle.

La chambre 2 (4m,25 x 4m,25) s'éclaire par deux fenêtres d'angle et une porte-fenêtre d'où l'on descend au jardin. Elle comporte deux lits jumeaux, grande armoire, chiffonnier, table sous fenêtres d'angle.

La chambre 3 (4m,60 x 4m,25) ouvre en façade postérieure vers le jardin par une porte-fenêtre à deux vantaux. Nous y trouvons grande armoire, petite armoire, une table, un placard.

La salle de bains (3 mètres x 2m,70) comporte baignoire, lavabo, bidet, w.-c., armoire à linge de 1m,70 x 0m,50

L'escalier partant de la cuisine conduit au premier étage à deux chambres centrales donnant sur façade postérieure, l'une de 3m,10 x 3 mètres, l'autre de 4m,25 X 3 mètres. Ces deux chambres sont indépendantes. La plus grande peut avoir son cabinet de toilette. Il y a, en outre, des greniers latéraux où l'on peut circuler debout, le long des murs montant du hall.

Au sous-sol, nous trouvons : buanderie sous cuisine, cave sous office et salle à manger, chaufferie sous chambre 3. Le reste peut rester en terre-plein, ou être aménagé en cave, atelier, fruitier, etc.

Construction.

— La maçonnerie est prévue en murs de 0m,50 en pierre du pays, avec enduits au mortier de chaux lourde et sable maigre passé au silexore. Le plancher sur cave est en ciment armé. Le plancher haut et la charpente seront aussi de préférence en ciment armé, et ils seront très faciles à établir, même avec la différence de hauteur du hall, grâce à la position régulière des murs de refend. Ces murs de refend seront en briques ou en agglomérés. La toiture sera en tuiles creuses. Les pièces recevront carrelage, granito ou parquet sur bitume. La loggia et le hall pourront recevoir de larges dalles de marbre ou de pierre dure.

Aspect extérieur.

— La forme générale très simple : maison basse, plan carré, toit à deux pentes, est celle du mas provençal. La loggia, d'inspiration classique, nous rappelle que nous sommes dans une région riche en monuments romains ou de tradition romaine, mais les colonnes ioniques sont un peu plus trapues que celles de Vignole, les proportions sont un peu élargies, l'entablement est fait selon le mode rustique régional, en tuiles creuses et briques formant génoise. Seuls les chapiteaux des colonnes et la tête de bélier de l'arc, sculptés dans la pierre, donneront une note précieuse. Tout le reste sera sobre, rustique, familier. Les grosses jarres en terre cuite placées de chaque coté du perron seront garnies de fleurs. Les menuiseries peintes en vert-mousse ressortiront sur le crépi clair et s'harmoniseront avec le gazon, les bordures en buis, les cyprès et les pins parasols. Les motifs en étoile des volets, peints aux couleurs rutilantes, s'harmoniseront avec les tons des fleurs environnantes.

Gérard TISSOIRE.

Le Chasseur Français N°635 Janvier 1950 Page 45