À la fois simple et pittoresque, cette maison a été composée
pour donner à une famille moyenne, dans un cube relativement réduit, un
excellent confort, complété par des agréments exceptionnels et des possibilités
particulières. Le plan est carré, le toit a deux pentes, suivant ma formule
favorite. Mais le sous-sol déborde largement en façade pour former une grande
terrasse devant le salon et la salle à manger. Et, au premier étage, une grande
loggia en encorbellement s'avance au-devant des chambres, bien protégée par le
toit très saillant.
Au rez-de-chaussée, nous trouvons : porche d'entrée
latéral, vestibule avec départ d'escalier, lavabo-vestiaire, w.-c., salon et
salle à manger communicants donnant sur la terrasse, belle cuisine donnant sur
descente de cave. Au premier étage, deux grandes chambres devant, ouvrant
largement sur la loggia, une grande chambre derrière, une salle de bains. Au
sous-sol, chaufferie, buanderie, cave, garage, et tout un ensemble
supplémentaire pouvant former atelier, bureaux, boutique, etc.
Distribution.
— Nous accédons sur un côté de la maison à un perron
latéral, et, après avoir gravi les marches, nous nous trouvons sous un porche
rustique en charpente, bien abrité, porté par deux gros poteaux chantournés en
chêne massif. Après avoir ouvert la porte d'entrée, en bois massif avec grosses
pentures rustiques forgées à la main et panneaux en ferronnerie avec initiale du
propriétaire, nous pénétrons dans le vestibule. Là se trouvent les portes du
salon, de la salle à manger, de la cuisine, du lavabo-vestiaire, qui conduit au
w.-c., et le départ d'escalier montant au premier étage.
Le salon-studio (16 métres carrés environ) ouvre sur
la grande terrasse de façade par une grande baie vitrée cintrée. Il comporte
deux très grands panneaux ou pourront s'adosser : grande bibliothèque,
piano, casier a musique, et d'autres panneaux plus petits pour radio,
radiateurs, etc. Une grande baie permet la large communication avec la salle à
manger. Cette baie peut être fermée à volonté par rideau, porte à coulisse,
porte pliante, etc.
La salle à manger (20 mètres carrés environ) ouvre
sur la terrasse, comme le salon, par une grande baie cintrée. Deux très grande
panneaux recevront : grand buffet ancien, grand bahut formant desserte.
Des panneaux plus petits recevront horloge ancienne, radiateur, etc. Dans un
angle, une cheminée rustique, avec large foyer en briques et placard ouvrant
formant glace ou trumeau, permet les flambées au feu de bois. Au milieu, la
grande table rustique entourée de chaises paillées peut recevoir aisément une
douzaine de convives. Un jour de fête de famille, la salle à manger et le salon
étant réunis, de nombreux invités peuvent y trouver place, et, à la belle saison,
ces deux pièces déborderont largement sur la grande terrasse.
La cuisine (12 mètres carrés environ) s'éclaire en
façade postérieure par une batterie de trois petites fenêtres. Suivant
orientation et vue, il pourra être établi des fenêtres d'angle.
Une rangée de placards s'étale sur près de 4 mètres de long
contre la paroi de séparation de la salle à manger. Cuisinière à bois et à
charbon, cuisinière à gaz ou électrique, évier avec double égouttoir se
groupent dans un angle pour faciliter le travail. Entre la porte donnant sur
vestibule et la porte sous descente de cave, se place le frigidaire. À droite
du petit palier, où commence la descente de cave, se trouve, sous les hautes
marches de l'escalier, un petit placard où seront rangés les balais, les
produits de nettoyage et d'entretien.
Le lavabo-vestiaire, situé à droite du vestibule,
près de l'entrée, comporte d’un côté lavabo d'angle, petite armoire, et, en
face, rangée de portemanteaux. De ce lavabo-vestiaire, nous passons au w.-c.,
où les étagères à chaussures font face à la cuvette à chasse d'eau.
L'escalier nous conduit au premier étage sur un palier
central, où nous trouvons les portes de trois chambres et de la salle
de bains.
Le plan du premier étage a été spécialement étudié pour
donner une bonne largeur à la grande loggia sur laquelle ouvrent les chambres 1
et 2, afin qu'on puisse s'installer à l'aise sur cette loggia pour lire,
écrire, coudre, dessiner, même par temps doux et fine pluie, à l’abri de
l'avant-toit largement débordant. La loggia empiète donc légèrement sur les
chambres. En compensation, la chambre 1 déborde en arrière sur le palier pour
former une charmante niche alcôve où s'encastre le lit. Ces chambres peuvent
donner lieu, d'ailleurs, à des arrangements décoratifs très pittoresques, les
meubles étant dessinés en accord avec l'architecture pour former un ensemble
harmonieux avec divans, placards, penderies, etc.
Dans la salle de bains trouvent place baignoire, lavabo,
bidet, w.-c.
Descendant l’escalier, nous arrivons au sous-sol où nous trouvons
dans la partie arrière chaufferie-buanderie, cave avec caveau et niche à chien
sous le porche, et dans la partie avant, qui déborde sous la terrasse, un vaste
emplacement qui peut être aménagé à des fins très diverses et très utiles,
partie en vaste garage, partie en bel atelier artisanal, ou en boutique ou en
bureaux, à condition de donner à ce sous-sol la hauteur suffisante. Encore
faut-il que cette distribution soit faite en accord avec les nécessités de la
construction, et en respectant l'esthétique de l'ensemble.
Construction.
— Sur bonnes fondations en béton armé, répartissant la
charge sur le terrain, les murs sont en bonne maçonnerie de moellons durs du
pays de 0m,50 d'épaisseur au mortier de chaux hydraulique lourde et
sable de rivière. Les angles, les encadrements de baies, les corbeaux soutenant
l'avancée de la loggia sont en pierre de taille dure de la Rhune. Les planchers
sont en béton armé sur hourdis creux en terre cuite. Le porche, la loggia, la
balustrade de terrasse sont en chêne. Les parquets sont en chêne ou en pin
rouge des Landes posés au bitume sur les planchers en béton armé.
Aspect extérieur.
— J'ai cherché, tout en réalisant une habitation
pratique, à m'inspirer directement des vieilles maisons du pays basque, pour
obtenir, avec des moyens simples et vrais, un effet harmonieux. Les poteaux
tournés et galbés de la loggia, la balustrade finement chantournée qui les
réunit, la ferme en pan de bois qui les surmonte, tout cela est en chêne, et
les corbeaux qui soutiennent l'encorbellement sont en pierre de la Rhune. Le porche
aussi est en chêne. Vous ne trouverez pas sur les autres parties, qui sont en
bonne et solide maçonnerie, les faux pans de bois en ciment lancés à tort et à
travers par ces nombreux apprentis bâtisseurs, architectes improvisés, qui ont
construit à profusion des maisons « genre basque » d'un ridicule
affligeant. Car je cherche — autant que possible — à suivre le
précepte du vieux Platon : « Le beau est la splendeur du vrai. »
Gérard TISSOIRE,
Architecte.
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