Accueil  > Années 1950  > N°638 Avril 1950  > Page 246 Tous droits réservés

Recettes pratiques

Odeurs d’évier.

— Les odeurs dégagées par les ferments putrides de l'évier peuvent apporter de nombreuses fièvres contagieuses.

Le moyen le plus pratique de faire disparaître est de faire dissoudre des cristaux (carbonate de soude ou potasse) et de brosser l'évier avec ce liquide bouillant ; mais, passant rapidement par le tuyau, il ne le nettoie pas suffisamment.

Pour désinfecter celui-ci, verser deux fois par semaine ; une solution de 2 grammes par litre de permanganate de potasse les savons, l'alcali agissent bien sur l'évier lui-même, mais sont sans action sur le tuyau.

La pierre d'évier fendue se répare avec un ciment spécial :

Silicate de potasse 200 grammes.
Chaux hydraulique 100 —

Laver l'évier avec une solution de potasse un peu forte pour enlever toute graisse ; on peut, en bouchant le conduit, laisser cette solution sur l'évier pendant deux heures.

Rincer, essuyer, puis badigeonner avec un peu de silicate de potasse liquide ; appliquer ensuite le ciment à la truelle, puis laisser sécher vingt-quatre heures avant d'utiliser la pierre à évier.

Désinfection d’un local.

— Un des meilleurs pour cela est le gaz sulfureux, employé comme suit :

    a. Graisser par précaution, avec de la vaseline, les objets métalliques : ferrures, or des cadres, etc., attaquables par l'acide ;

    b. Fermer les joints de fenêtres avec des bandes de papier collé ;

    c. Faire bouillir, pour humidifier l'atmosphère, une marmite d'eau dans la place ;

    d. Allumer, avec quelques gouttes d'alcool, du soufre en petits morceaux dans des vases en terre, peu profonds que l'on place sur une épaisseur de sable de plusieurs centimètres et assez larges pour éviter l'incendie.
    Quantité : 45 à 50 grammes par mètre cube du local.

    e. Sortir rapidement de ce dernier, obturer la porte avec des bandes de papier collé, la serrure avec un peu d'ouate (ce qui permettra de suivre de l'œil la combustion du soufre). Attendre pour ouvrir vingt-quatre heures ou, mieux, quarante-huit heures. Aérer.

Autre recette.

— Utiliser 5 à 6 grammes de triformol par mètre cube de la pièce à assainir. Vaporiser très lentement.

Pour obtenir du triformol, opérer de la façon suivante : deux parties de chlorure de chaux, une de triformol mélangées avec trois parties d'eau (ce qui donne une température de 110° et produit 70 p. 100 de la quantité de triformol employée).

Cent vingt grammes de ce formol désinfectent 20 mètres cubes, en huit heures de temps.

Pâte pour boiseries.

— Les boiseries prennent souvent un vilain aspect, qu'il convient de faire disparaître avec de la colle de pâte claire et très cuite.

Mettre une cuillerée à bouche de farine de blé dans de l'eau, la battre avec une fourchette, puis la verser dans une casserole à travers un tamis. Placer sur le feu et remuer sans arrêt pendant une ébullition de cinq minutes. Laisser refroidir.

Étendre la pâte avec un pinceau à brosse sur les boiseries ; puis, avec un tampon de laine ou de flanelle, frotter en remettant au pinceau un peu de colle. Ne pas laisser sécher, passer tout de suite de l'eau pure avec une éponge pour enlever les impuretés. Essuyer ensuite avec un linge fin. Après lavage à l'éponge, s'il reste des taches, recommencer l'opération.

Le Chasseur Français N°638 Avril 1950 Page 246