Accueil  > Années 1950  > N°641 Juillet 1950  > Page 417 Tous droits réservés

Le camping à l'étranger

Un certain nombre de lecteurs m'ont demandé des renseignements sur le camping à l'étranger, et principalement dans les pays voisins de la France. Convaincu que la question intéresse, en cette époque de vacances, un grand nombre de personnes, je lui consacrerai ma chronique d'aujourd'hui.

Grande-Bretagne.

— C'est en Angleterre que prit naissance le camping dans sa forme moderne, et le Camping-Club de Grande-Bretagne et d'Irlande est le doyen des clubs de camping (fondé en 1901 sous le nom de « Association of Cycles Campers », il a pris, en 1906, son nom actuel).

La campagne britannique, sauf quelques endroits près des centres industriels, offre une grande variété de paysages et est très propre au camping. Recommandons, pour le pédestre, la région des lacs, le nord du pays de Galles et Snowdon, la côte du Devonshire, la Cornouailles et les South Downs (collines du Sussex et du Hampshire) ; pour le cycliste, le New Forest, Dorset, et l'ouest de l'Angleterre, y compris Darmoor et Exmoor, les vallées et les collines du Yorkshire et de l'Écosse. Les automobilistes ont à leur portée l'ouest et le nord de l'Angleterre et toute l'Écosse. Le montagnard et l'alpiniste ont pour choix Snowdon, les lacs et l'Écosse, et le canoéiste, enfin, a, à sa disposition de courtes rivières sportives dans le Nord, les lacs et rivières écossaises, et des croisières plus calmes sur la Tamise et la Wye.

Le camping en Grande-Bretagne est sous le contrôle des autorités locales et il faut toujours demander l'autorisation du fermier avant de s'installer. Il est recommandé aux étrangers d'utiliser les camps du C. C. G. B. ou bien ceux qui sont mentionnés dans sa liste annuelle. Tout possesseur de la carte internationale de présentation, délivrée par les clubs membres de la Fédération Internationale des Clubs de camping, peut obtenir cet annuaire en arrivant à Londres (au siège du C. C. G. B., 38, Grosvenor-Gardens).

Douane.

— Aucune difficulté pour les tentes et équipement du campeur ainsi que pour ses effets personnels, si un inventaire détaillé peut être fourni. Aucune formalité pour les vélos, si ces derniers portent des traces d'usure.

Pays-Bas.

— Trois régions sont particulièrement intéressantes pour le campeur.

    a. Les dunes et les îles du Nord. — Sur les plages, camping interdit. Beaux terrains dans les îles du Nord et dans celles de la province de Zélande.

    b. Les polders, les fleuves et les lacs sont très caractéristiques. Toutefois, la pratique du camping y est parfois difficile, car toute la région est au-dessous du niveau de la mer, donc très humide.

    c. Les forêts et les bruyères du Centre et du Sud (provinces de Gueldre, l'Overijssel et de Drente, Limbourg et Brabant septentrional). Régions de camping excellentes.

Réglementation.

— Tout campeur hollandais possède une licence dite « kampkaart » qui lui ouvre l'accès de 500 terrains officiels. En dehors de ces terrains, ceux qui possèdent une licence spéciale dite « kampeer-paspoort » ont seuls le droit de camper. Les campeurs étrangers munis, outre leur passeport, de la carte de présentation de la F. I. C. C. ont les mêmes droits que les possesseurs du « kampeer-paspoort ».

Liste des camps, publiée par la Fédération néerlandaise de Camping, qui comprend le N. T. K. C., club de camping, et l'A. N. W. B., c'est-à-dire le Touring-Club de Hollande (La Haye, Parkstraat 18-26).

Douane.

— Aucune difficulté pour le matériel de camping et les bicyclettes usagées.

Belgique.

— Les principales régions de Belgique sont les suivantes :

    a. La région littorale formée de dunes et de sable fin ;

    b. La plaine : Flandres, Hainaut, Brabant et région à l'ouest d'Anvers, région de culture intensive se prêtant peu à la pratique du camping ;

    c. La Campine : contrée sablonneuse et forestière à l'est d'Anvers, qui convient très bien pour le camping ;

    d. L'entre Sambre-et-Meuse et les Ardennes. — Un des paradis du campeur.

Emplacement de camps.

— Il est recommandé de camper sur les camps du Royal Camping-Club de Belgique ou des Campeurs de Belgique, accessibles aux étrangers sur présentation de la carte internationale de présentation de la F. I. C. C. La liste des camps peut être obtenue au R. C. C. B., 51, rue de Namur, pour 20 francs belges (joindre un coupon-réponse international).

Douane.

— Mêmes observations que précédemment.

Luxembourg.

— L'organisation du camping y est faite de façon officielle. L'office du Tourisme a publié une brochure comportant une liste de camps, des renseignements sur les rivières et les descriptions des sentiers touristiques.

S'adresser à la Fédération Luxembourgeoise de Canoé, c/o, Étienne Stéphano, 29, rue Wurth-Paquet, Luxembourg.

Suisse.

— On peut y distinguer quatre zones très différentes :

    a. La riviera suisse. — Entre le lac Majeur et le lac Lugano et les bords du lac Léman.

    b. Le plateau. — Aux lacs et rivières nombreux.

    c. Le Jura. — Montagnes moyennes et grands pâturages.

    d. Les Alpes. — Panorama incomparable, paradis des varappeurs et des campeurs sportifs.

Emplacement de camps.

— Petit pays aux cultures intensives, la Suisse n'a pas de vastes régions (à part le Jura) propres au camping. Il est recommandé de camper sur les camps autorisés ou contrôlés par la Fédération de camping. Une liste des camps avec carte d'ensemble est publiée par cette Fédération (3 fr. 20 suisses). Par poste, joindre le montant de cette somme en coupons-réponse internationaux en écrivant à M. Baumgartner, Morgartenring, 65, Bâle. Les étrangers sont admis sur tous les camps de la F. S. C. C. sur présentation de la carte internationale de présentation.

Douane.

— Triptyque nécessaire pour entrer les vélos en Suisse.

Italie.

— Le camping n'est pas très développé en Italie. Cependant, il existe deux clubs : l'Associazione Campeg-giatori Turistici d'Italia, Torino, Via Carlo Alberto, 57-59, et le Campeggio Club Firenze e Toscana, Firenze, Borgo SS. Apostoli 29, qui sont en train de s'unir au sein d'une fédération italienne.

Emplacement de camps.

— Le camping est libre en Italie, et l'on peut y camper partout, naturellement en appliquant les règles du bon campeur (autorisation toujours à solliciter au préalable).

Bientôt sortira des presses un guide des emplacements de camps (environ 150 terrains). Les campeurs étrangers munis de la carte internationale y auront accès au même titre que les campeurs italiens.

Douane.

— Aucune difficulté. Les objets personnels sont en franchise.

Espagne.

— Le camping est très peu pratiqué, sauf en Catalogne. Actuellement presque tous les clubs excursionnistes catalans ont une section de camping et l'on peut camper partout sans difficultés pour les groupes de deux ou trois personnes. (Pour les groupes importants, demander l'autorisation à la police. De toute façon, avoir des papiers bien en règle, passeport et triptyque remis à la frontière.)

Nous nous sommes volontairement limité aux pays qui entourent la France. Bien d'autres encore sont intéressants pour le camping et ont des clubs ou des fédérations qui s'occupent des besoins des campeurs, notamment le Danemark, la Suède, la Norvège et le Portugal. La Fédération internationale des clubs de camping est à même de donner tous renseignements sur ces pays.

Terminons enfin en signalant que pour le Luxembourg et la Belgique il n'est besoin d'aucun passeport, mais d'une simple carte d'identité délivrée ou renouvelée depuis le 16 octobre 1944.

Pour l'Angleterre, l'Italie, les Pays-Bas, il faut un passeport en règle sans visa.

Pour les autres pays, un passeport avec visa.

Enfin, pour les voitures, les remorques et les caravanes, il faut un triptyque ou un carnet de passage en douanes, plus un certificat international de conduire, pièces délivrées par les automobiles-clubs régionaux ou le Touring-Club de France.

J. J. BOUSQUET,

Président du Camping-Club de France
et de la Fédération Internationale des Clubs de Camping.

Le Chasseur Français N°641 Juillet 1950 Page 417