Accueil  > Années 1950  > N°642 Août 1950  > Page 466 Tous droits réservés

Le teckel

Très différent des autres chiens, le teckel présente un aspect assez curieux ; le corps allongé pourvu de pattes courtes, avec un museau pointu largement fendu, de grandes oreilles, il paraît étiré ; la queue, placée dans le prolongement du corps, accentue encore cette impression.

C'est un chien qui a inspiré les dessinateurs humoristiques ; il est assez populaire en France, en Belgique, en Hollande et l'est encore plus en Allemagne, qui est son pays natal.

Le teckel est le basset d'un chien courant allemand, descendant du chien de Saint-Hubert ; il a l'instinct de la chasse et il peut être utilisé sous terre et sur terre soit au lapin, soit sur de plus gros gibier; il tient bien le ferme, son style de travail est personnel; pourvu d'un excellent nez, il piste fort bien le gibier blessé ; il est courageux, ardent, obstiné; on peut lui reprocher d'être un peu trop indépendant.

C'est un très agréable compagnon, intelligent, fidèle, affectueux. Il a une expression très mobile, maligne. Ses sens sont très développés, d'un modèle et d'un tempérament qui lui facilitent le travail sous terre ; il est un remarquable destructeur de vermine.

Il a un port de tête hardi, l'allure vive, dégagée ; en aucun cas il ne doit avoir l'air lourd, ni infirme ; il ne doit pas non plus être grêle comme une belette.

L'ensemble est près de terre, le corps long, tout en étant râblé, avec une robuste musculature.

La tête est longue, bien ciselée et sèche, le crâne à peine bombé, le stop peu prononcé, les arcades sourcilières très proéminentes. La gueule est largement fendue jusqu'aux yeux avec une bonne mâchoire et de fortes dents, les canines s'adaptant parfaitement.

Les yeux sont de moyenne grandeur, bruns, ovales placés plutôt de coté avec un regard clair, énergique et amical.

L'oreille est attachée haut, large, avec l'extrémité arrondie, le bord antérieur vient s'appliquer contre la joue.

L'encolure est assez longue, musclée sans fanon, la nuque légèrement arquée.

L'avant-train est très musclé, l’épaule longue, large, oblique, bien attachée à une cage thoracique fortement constituée, les bras de même longueur que l'omoplate et formant avec elle un angle droit ; ils doivent être bien appliqués contre les côtes, tout en restant très libres dans leurs mouvements. Ces membres sont droits, pas tout à fait parallèles, ce qui fait paraître le pied légèrement en dehors, position qui facilite l'action pour creuser le sol et rejeter en pelletant la terre à l’extérieur d'un terrier. Les muscles, très apparents, sont durs et bien ciselés, les tendons rigides.

La poitrine est très profonde, laissant beaucoup de place au cœur et aux poumons ; elle peut contenir une grande réserve d'air, fort utile pour le travail sous ferre.

Le tronc est bien musclé, par l'obliquité de l'épaule et la position du bassin ; la ligne solide du garrot se prolonge aussi droite que possible.

La croupe est longue, robuste, avec des muscles nettement dessinés ; elle est peu inclinée. La cuisse, de bonne longueur, est reliée le plus possible à angle droit avec le bassin ; la jambe large, très musclée, est courte, solide ; le jarret forme une pointe en évidence et le tendon d'Achille est très développé, le canon long, mobile placé verticalement. Les pieds, fermés, reposent bien sur les soles dures ; les quatre doigts sont bien arqués, les ongles durs, courts et solides.

La queue continue la ligne du dos ; elle est portée gaiement, sans être trop relevée.

Les teckels existent en trois variétés :

I. Le poil court.

— Le poil doit être serré, lisse, brillant ; il est extrêmement facile à entretenir. Il est unicolore, dans les tons roux, fauve ; dans ce cas, la truffe et les ongles doivent être bien noirs. Les tons rouges ne sont pas appréciés.

Il est bicolore, noir brun, gris, avec de larges taches, un large manteau noir, avec chacune de ces couleurs des taches feu, au-dessus des yeux, sur les joues, au devant de la poitrine, l'intérieur des pattes et sous la queue. Il peut être bringé avec des rayures foncées, arlequin, avec le fond clair brunâtre, gris, avec des taches irrégulièrement foncées.

II. Le poil dur.

— Il a les mêmes caractéristiques que le poil court ; il est cependant toléré moins près de terre, sans être pour cela enlevé ; le poil doit être d'égale longueur sur le corps, serré, court, sauf aux sourcils et au museau, où le poil est plus long. L'oreille est couverte de poil lisse, brillant, comme celui du teckel à poil court.

Afin d'éviter que le poil soit trop long, on fait fréquemment entre poil court et poil dur des croisements, afin de maintenir ce poil dur assez court ; il ne doit être ni frisé, ni ébouriffé ; il ne doit surtout pas être mou, ce qui arriverait fatalement avec l'allongement du poil.

III. Le poil long.

— L'ensemble du corps reste le même, sauf le pelage, qui est long et soyeux ; le poil; est doux, brillant, parfois un peu ondulé ; il s'allonge sous le cou, sous toute la partie inférieure du corps, forme de grandes franges, aux oreilles, à la partie inférieure des pattes, et atteint sa plus grande longueur à la partie inférieure de la queue. Le poil long dépasse largement le bord inférieur des oreilles.

Il faut éviter une trop grande abondance de poil, qui ne doit pas être également réparti, sans quoi le chien s'alourdirait et ses formes se trouveraient cachées.

La couleur est la même que chez le teckel à poil court.

Le teckel, tout en ayant un caractère très sportif, est un charmant compagnon ; bon petit gardien de la maison, il est souvent assimilé au chien d'agrément, il est amusant de forme, peu encombrant, facilement propre, très attaché à ses maîtres, dont il serait volontiers jaloux ; il a beaucoup de personnalité et il est indépendant.

Son allure de chasse est le galop, qu'il soutient longtemps ; il arrive même à une belle vitesse malgré ses pattes courtes, galopant avec son rein ; son dos prend une forme de demi-cercle, se détend, et lui fait couvrir rapidement le terrain.

À la promenade, pour suivre son maître, il trottine, d'une façon, très particulière. Petits chiens décoratifs, les teckels à poils courts sont les plus répandus et appréciés également des citadins et des chasseurs. Le poil dur a un tempérament très chasseur ; il est souvent employé au terrier, où il donne d'excellents résultats. Le poil long est moins répandu ; sa robe est flatteuse.

Les croisements, entre le teckel à poil long et les autres variétés de teckel sont interdits.

A. PERRON.

Le Chasseur Français N°642 Août 1950 Page 466