Accueil  > Années 1950  > N°644 Octobre 1950  > Page 618 Tous droits réservés

Les races gallines nordiques

Une sélection bien comprise.

— Dans la plupart des pays, plus particulièrement à l'étranger qu'en France, les races de poules ont été créées, puis standardisées sur des caractères zoologiques immuablement fixés, ayant trait au plumage, à la forme du corps et de ses attributs, la crête, le bec, les oreillons, les barbillons, les tarses, les doigts, etc.

Pour se maintenir dans le cadre étroit de la signalisation anatomique, on a souvent négligé les aptitudes concernant la productivité, ayant beaucoup plus d'importance.

Dans la région du Nord, au contraire, on a surtout tenu compte du goût et des préférences du consommateur, plutôt que de l'appréciation des juges dans les concours, pour mettre au point des races rustiques, bien adaptées au climat, fournissant des poulets à la chair délectable et produisant de bons gros œufs à la coquille teintée.

C'est par le croisement des poules du pays avec des coqs de race asiatique que les aviculteurs du Nord de la France ont fixé leurs races gallines, avec le souci de satisfaire à la fois le public et les producteurs.

Race de Bourbourg.

— La Bourbourg est une race essentiellement pratique, originaire des environs de Bourbourg, aujourd'hui très répandue dans la région de Saint-Omer et de Hazebrouck.

Cette volaille, qui trouve ses débouchés à Lille et dans les villes du Nord, est estimée à tous les points de vue. La poule pond de bonne heure et, comme elle est excellente mère, elle fournit des poulets de primeur, à la chair exquise, qui alimentent par milliers les marchés régionaux.

La Bourbourg pond des œufs délicieux, à coquille saumonée, contenant de gros jaunes. On l'a qualifiée la « Faverolles du Nord ». D'une taille respectable, il ne faut pas cependant chercher à en relever inconsidérément le poids, car cela nuirait à sa rusticité et à sa fécondité.

Les principaux caractères standardisés de cette race sont les suivants :

Bec : court, avec pointe légèrement recourbée, couleur blanc rosé.

Crête : simple, droite, 5 à 6 dentelures, légèrement couchée chez la poule.

Oreillons et Barbillons : rouges, peu développés.

Corps : gros, large, allongé, horizontal chez la poule.

Abdomen : développé, garni de duvet, mais non bouffant.

Tarses : courts, garnis de plumes descendant jusqu'aux doigts.

Cuisses : fortes, bien emplumées, mais sans manchettes.

Poids : coqs, 3 à 4 kilogrammes ; poules, 2kg,500 à 3 kilogrammes.

Œufs : 65 à 70 grammes, couleur jaune clair.

Plumage : blanc, avec camail herminé, rémiges et queue comportant des plumes noires et blanches.

Race d'Estaires.

— Les poulets Estaires, vendus sous le nom de poulettes de Bresse et de chapons du Mans, sont très appréciés des gourmets.

La race est issue de croisements Langshan avec les volailles du pays. D'une taille encore plus étoffée que la Bourbourg, l'Estaires fournit de bons et succulents poulets, également précoces, rustiques et d'un engraissement rapide. La poule pond aussi de gros œufs, mais en plus petit nombre que la précédente.

Les caractères généraux de la race d'Estaires, en ce qui concerne le bec, la crête, les barbillons, les oreillons, les cuisses, les doigts, etc., ne diffèrent pas sensiblement de ceux de la Bourbourg, mais la poitrine, le dos, les reins, les cuisses et le corps tout entier se présentent avec un aspect plus trapu.

Le poids des coqs se tient entre 3kg,500 et 4 kilogrammes ; celui des poules varie entre 3 kilogrammes et 3kg,500, suivant l'âge. Les œufs, à coquille saumon jaunâtre, pèsent entre 65 et 70 grammes.

Il existe trois variétés d'Estaires, différant par le plumage. On distingue la noire zain, la noire à manteau doré (épaules acajou) et la noire argentée, dont les épaules sont argentées.

Le bec est couleur corne foncée, presque noir, de même que les tarses et les doigts.

Coucou de Flandre.

— C'est une volaille de bonne taille, rustique, bien charpentée, pas trop haute sur pattes. La chair des poulets est tendre, fine et blanche. La poule est assez précoce comme ponte. Bien nourrie, elle peut pondre une moyenne de 150 œufs, légèrement teintés en rosé, pesant entre 65 et 70 grammes.

C'est aussi une excellente couveuse et une bonne mère, ses poussins ayant une croissance rapide. Les coquelets sont reconnaissables à l'âge de trois semaines par leur teinte claire, tandis que les poulettes sont presque noires.

Les principaux caractères signalétiques sont les suivants :

Bec : plutôt court, de couleur blanc sale.

Crête : moyenne, simple, dentelée, droite chez le coq, un peu repliée chez la poule.

Barbillons : moyens chez le coq, petits chez la poule, un peu allongés et de couleur rouge.

Oreillons : ronds, petits, rouges, parfois sablés de blanc.

Corps : gros, sans lourdeur, poitrine large et profonde, dos court et plat chez la poule.

Queue : portée haute chez le coq, bien fermée chez la poule et peu relevée.

Tarses : robustes, lisses, blanc rosé.

Poids : coqs, 2kg,500 à 3 kilogrammes ; poule, 2 kilogrammes à 2kg,500. Un poulet pesant 2 kilogrammes, en défalquant les plumes, 275 grammes, et les os, 375 grammes, fournit 1kg,400 de viande nette.

Plumage : toujours plus clair chez le coq que chez la poule. La couleur du plumage doit être uniforme d'un bout à l'autre, c'est-à-dire régulièrement barré d’un bout à l'autre, noir fumé sur fond blanc sale légèrement estompé. Il faut éviter les plumages brouillés, les barres devant ressortir nettement.

Race d'Hergnies.

— C'est une excellente poule de ferme. La poule pond en abondance de gros œufs. Poulets et poulettes sont d'une précocité remarquable, les premiers pouvant être livrés à la consommation à neuf semaines et les deuxièmes pondant leur premier œuf à trois mois et demi.

L'Hergnies est très répandue dans les environs de Valenciennes et de Condé ; elle tient le milieu entre la Bresse grise et la Braekel.

Le poids des coqs varie entre 2kg,500 et 3 kilogrammes ; celui des poules, entre 2 kilogrammes et 2kg,500. La crête est simple, régulièrement dentelée ; l'œil est noirâtre, les oreillons blancs, les pattes gris foncé ; le camail, le dos et les épaules, jaune-crème chez le coq, sont blancs chez la poule. Le reste du corps est chiné ou barré de noir gris ; les pattes sont gris foncé, les ongles blancs.

Mondiage D'ARCHES.

Le Chasseur Français N°644 Octobre 1950 Page 618