Accueil  > Années 1950  > N°645 Novembre 1950  > Page 657 Tous droits réservés

Bassétisme

Aplombs antérieurs tors ou apparemment droits.

— À la page du Standard du Basset Griffon vendéen, dans l'album Chiens de Chasse de Manufrance, je lis :

Il est représenté par deux variétés : l'une de 0m,38 à 0m,42 de taille, toujours à pattes droites ; l'autre de 0m,34 à 0m,38, qui, de plus en plus, présente elle aussi des antérieurs droits.

Pourquoi tous les Bassets Griffons vendéens en France de 0m,34 à 0m,42, les Teckels, ainsi que tous les Bassets anglais sans aucune exception, auraient des aplombs antérieurs apparemment droits, et non pas nos Bassets français, Bleus de Gascogne et Artésiens normands ?

J'ai constaté de plus en plus en exposition, cette année, les mauvais aplombs antérieurs des Bassets, artésiens normands principalement.

Il y aurait, de ce côté, une sélection à opérer : on ne devrait pas récompenser hautement, en exposition, les Bassets français à aplombs antérieurs défectueux.

Je dirai de même, pour les géants de la race canine, que beaucoup d'aplombs postérieurs sont très mauvais.

Pour les Bassets, on m'objectera qu'on cherche des aplombs plus ou moins défectueux pour diminuer leur vitesse en chasse. Je répondrai que les Bassets Griffons vendéens de 0m,34 à 0m,38 à membres apparemment droits ne mènent guère plus vite le lapin que les Bassets artésiens normands à pattes antérieures demi-torses et torses.

J'ai beaucoup fréquenté le cynologue averti Verrier, père des artésiens normands ; il ne voyait aucun inconvénient à ce que les aplombs antérieurs des Bassets artésiens normands soient droits, mais il y mettait une condition expresse : c'était d'être très difficile sur la taille ; il estimait que celle-ci ne devait pas dépasser 0m,36.

Je vais répéter pour la quatrième fois ce que j'ai écrit sur le bassétisme ; pour certains cynophiles, je serai un rabâcheur, mais de cette opinion je me moque royalement.

Qu'est-ce qu'un Basset ?

— C'est un chien qui a conservé le type absolu de la race dont il dérive, car, en réalité, chaque race peut avoir son basset, son nain, son géant, son lévrier.

Dans les Bassets, les membres sont réduits, raccourcis par rachitisme fixé.

Cette modification des rayons osseux a été fixée par l'homme dans des buts déterminés, et surtout pour diminuer la vitesse de ce chien courant.

J'ai lu aussi que le Standard du Basset artésien normand admettait l'aplomb antérieur pas tout à fait droit, s'il y avait torsion visible.

Abordons la question de torsion pour tous les Bassets sans aucune exception. La courbure, la torsion du radius et du cubitus chez tous les Bassets est toujours visible.

Quelle doit être la direction de cette incurvation ?

Les deux os précités sont toujours incurvés, mais, pour obtenir des membres apparemment droits, il faut que la courbure radio-cubitale soit antérieure et non latérale.

De ce fait, les Anglais déclarent que les membres sont appearing straight (apparemment droits).

La courbure osseuse doit être antérieure sans aucune exagération, on ne saurait trop le répéter. Il y a une sélection à faire dans ce sens.

En produisant des Bassets à incurvation radio-cubitale antérieure, on obtient le bas du membre relativement vertical. C'est-à-dire que le carpe (poignet), les métacarpiens (canon antérieur) et surtout les phalanges (pieds) donnent un aplomb relativement normal.

On n'obtient plus de chiens formidablement panards et inutilisables.

Tout le membre antérieur étant dans le plan médian, les quatre coussinets plantaires sont normaux parce que fonctionnant régulièrement.

Dans le cas de membres tors, deux coussinets plantaires sur quatre sont atrophiés, et la marche est rendue très pénible.

J'aurais plaisir à voir les clubs de Bassets s'intéresser à cette importante question, capitale pour les utilisateurs.

HÉROUT,

Docteur vétérinaire.

Le Chasseur Français N°645 Novembre 1950 Page 657