Accueil  > Années 1950  > N°646 Décembre 1950  > Page 744 Tous droits réservés

Les lapins bleus et les argentés

Les belles fourrures d'imitation.

— Les généticiens ont mis au point, après de longs efforts sélectifs, des races de lapins qui fournissent des dépouilles imitant celles des sauvagines, que l'on peut utiliser au naturel pour la confection des manteaux, des pelisses et toutes sortes de fourrures appréciées.

De toutes les races, si on en excepte les lapins blancs, dont la toison se prête à tous les maquillages, ce sont les lapins bleus et les lapins argentés qui paraissent les plus recherchés par la pelleterie, mais il faut que leur peau ait été tannée par un procédé qui leur conserve toute leur souplesse.

D'autre part, les dépouilles ont d'autant plus de valeur qu'elles sont de grande taille et proviennent d'animaux sacrifiés en dehors des périodes de mue, lorsque les toisons sont les mieux fournies, constituées par des poils serrés, solidement enracinés dans le derme.

Il faut en outre que les dépouilles soient d'une couleur aussi uniforme que possible comme teinte, reflets, compacité, etc., tout en restant équilibrées, en ce qui concerne l'association de la bourre avec le jarre, les poils laineux devant constituer un fond épais et soyeux de la fourrure, recouvert par des poils longs d'égale longueur et de même nuance.

Les races en vogue.

— Parmi les lapins bleus de forte taille, avec lesquels on peut obtenir au naturel des imitations de renard bleu, il faut citer le Bleu de Vienne et le Bleu de Beveren, tous deux de forte taille, lesquels ont été créés en faisant intervenir le Géant des Flandres.

D'autres races, de couleur analogue, ont été obtenues en cherchant à varier la gamme du bleu vers le clair et le foncé, depuis le cendré jusqu'au fumé, en passant par le bleu ardoisé. C'est ainsi que l'on a créé le Saint-Nicolas, ayant beaucoup de ressemblance avec le Beveren, mais qui en diffère par la présence d'une liste blanche en tête, ce qui ne nuit pas à la valeur de la dépouille. Le Gouwenar, de création hollandaise, est d'une couleur bleu opalin. Le Géant Bleu et le Bleu de Ham, issus de divers croisements, ne paraissent pas aussi bien fixés que les Bleus de Vienne et de Beveren.

Dans la série des Argentés, dont le pelage noir bleu, plus ou moins parsemé de poils blancs, et dont les fourrures peuvent également être utilisés au naturel, on distingue l’Argenté de Champagne, originaire de la région de Troyes, qui jouit aussi d'une grande vogue. Les lapereaux de cette race naissent avec un pelage absolument noir.

L'Argenté de Champagne a donné naissance, à la suite de divers croisements, à toute une série de lapins aux teintes plus ou moins dégradées, notamment l’Argenté bleu, l’Argenté de Saint-Hubert, l’Argenté riche anglais, etc.

L'éleveur désireux de travailler conjointement pour la production des belles fourrures et de la viande de consommation se contentera de choisir une seule et même race de lapin, soit un Bleu ou un Argenté, de couleur bien uniforme et bien fixée, dont le poids des adultes ne descendra pas au-dessous de 4 à 5 kilogrammes lorsqu'on les sacrifiera.

On aura le choix entre le Bleu de Vienne et l'Argenté de Champagne, dont ci-après les caractères signalétiques pratiqués dans les concours.

Standard du Bleu de Vienne.

Tête : assez forte chez le mâle, plus fine et un peu effilée chez la femelle.

Fanon : absent chez les jeunes sujets, toléré chez les femelles adultes.

Nez : presque droit et très peu busqué.

Yeux : pupille bleue, très foncée, yeux grands, vifs, à iris plus clair.

Pattes : fortes, membrées, bien appliquées au sol.

Ongles : bruns.

Dos : droit, large, très râblé. Forme : allongée.

Cuisses : fortes, collées au corps.

Queue : large, collée au corps.

Couleur : bleu-ardoise uniforme sur toutes les parties du corps.

Poids : 7 à 10 livres (adultes). On recherche les plus lourds lapins.

Défauts : arrondi et raccourci des formes, couleur bleu pâle ou trop grise ; poil court et rude ; œil autre que bleu ou trop clair ; oreilles minces et ongles blancs.

Causes de disqualification : taches de poils blancs ou autres que bleus, oreilles tombantes ou trop en V ; poids inférieur à 3kg,500.

En ce qui concerne la cotation, à l'échelle des points, la couleur compte pour 25 centièmes, de même que le poids.

Standard de l'Argenté de Champagne.

Tête : forte, ni effilée ni busquée.

Oreilles : minces, droites et serrées.

Œil : brun foncé, vif et assez gros.

Cou : fort et bien attaché.

Fanon : nul chez le mâle, petit chez la femelle.

Dos : un peu arqué.

Pattes : moyennes, fines et solides.

Poil : fin et soyeux.

Couleur : vieil argent, avec sous-poil bleuté, jarre à bout bleu et noir.

Poids : 3 à 5 kilogrammes, en moyenne 4 kilogrammes.

Défauts à éviter : tête plate ou trop effilée ; yeux autres que brun ; oreilles trop courtes ou trop longues, écartées ou pendantes ; cou mince ; pattes courtes ou grêles ; poids inférieur à 3kg,500 ; poil grossier ou laineux ; excès de noir et de blanc dans le jarre ; marques blanches.

Dans la cotation, c'est à l'uniformité du pelage que l'on attribue le maximum de points (35) ; la couleur fondamentale vient ensuite avec 25 points et le poids avec 15 points.

Mondiage D'ARCHES.

Le Chasseur Français N°646 Décembre 1950 Page 744