Accueil  > Années 1951  > N°649 Mars 1951  > Page 180 Tous droits réservés

Les taches d'encre

— Les encres ordinaires sont, en général, à base d'extrait de bois de campêche ; elles jaunissent rapidement ; les encres d'aniline sont moins altérables. Les encres les meilleures sont obtenues avec la noix de galle et le sulfate de fer. L'encre de Chine est à base de noir de fumée.

Les encres d'imprimerie sont rendues sirupeuses par addition de glycérine.

Les substances qui entrent dans la composition des encres ne sont pas dissoutes, mais en suspension dans un liquide. Une gomme visqueuse les agglomère. Cette gomme se dépose, se fixe sur la fibre du tissu et rend le détachage plus difficile.

N'attendons pas : si nous remettons au lendemain le nettoyage de la pièce endommagée, l'encre imprègne l'intérieur du tissu, la tache agglomère les poussières et ne disparaît qu'avec beaucoup de difficultés.

Trempons immédiatement la partie tachée dans un peu de lait chaud que l'on a écrémé soigneusement afin d'éviter les taches de graisse. Du vinaigre salé atténue également les taches d'encre. Ces procédés limitent l'accident ; on aura recours ensuite à des substances plus énergiques.

Ces substances varieront avec la nature de l'encre employée et celle des objets tachés : linge blanc ou de couleur, parquet ou toile cirée.

Sur le linge blanc.

— On décolore la tache à l'eau javellisée. Si l'encre est à base de fer, elle laisse une tache de rouille qui disparaîtra à l'aide de sel d'oseille ou de dérouil, que l'on emploie avec précaution afin d'éviter la détérioration du tissu. On coiffe un récipient contenant de l'eau en ébullition d'un entonnoir ; sur le jet de vapeur sortant du tube, étaler la tache, dont on frotte la surface avec un sachet de toile renfermant la poudre contre la rouille.

Sur le linge de couleur.

— 1° S'il s'agit de tissu de couleur végétal (cotonnades ou toiles), une tache d'encre à base de fer est effacée avec du sel d'oseille ; rincer ensuite soigneusement.

Pour une tache d'encre d'aniline, plonger la partie salie dans une solution de permanganate de potasse à 5 p. 100. L'encre est oxydée et la tache brunit. Puis maintenir cette tache brune dans un bain de bisulfite de soude. Rincer soigneusement et, si c'est nécessaire, recommencer l'opération

— 2° S'il s'agit de tissus d'origine animale (lainages ou soieries), atténuer la tache avec de l'eau vinaigrée ou la tremper dans le jus d'un citron que l'on a chauffé dans une cuillère argentée. Le sel d'oseille dissous, dans l'eau chaude peut aussi être employé si l'on a eu soin d'essayer sur un morceau d'étoffe pris dans un ourlet ou dans une couture. Cependant on remarque que le détachage de la soie offre beaucoup de difficultés.

Sur les tapis.

— Imbiber la tache de lait chaud écrémé qu'on laisse noircir. Rincer avec une éponge imprégnée d'eau légèrement alcalinisée.

Le Chasseur Français N°649 Mars 1951 Page 180