Accueil  > Années 1951  > N°653 Juillet 1951  > Page 436 Tous droits réservés

Tricot

Costume de bain 2 pièces

Fournitures (pour taille 42).

 — 180 grammes de laine 4 fils brique, spéciale pour maillots de bains ; 25 grammes de même laine blanche ; aiguilles de 2 ½ ; 1 crochet de 2 ½ ; 2 fermetures Éclair de 10 centimètres ; 2 anneaux brique de 2 centimètres de diamètre ; 2 boutons brique ; 1 patron ; 10 centimètres d'élastique étroit.

Points employés.

— Riz : * 1 maille endroit, 1 maille envers *, contrariées à chaque rang.

— Côtes simples : * 1 maille endroit, 1 maille envers *.

— Mailles serrées : piquer le crochet, 1 jeté, tirer le fil, 1 jeté, glisser les 2 boucles.

Soutien-gorge.

— Se fait en deux parties pareilles, en vis-à-vis, et réunies au milieu par une couture.

La forme générale est extrêmement simple. Des pinces cousues moulent le soutien-gorge sur la poitrine.

La fermeture se fait dans le dos, par 2 boutons et 2 brides en élastique. Une cordelière fixée aux anneaux et passant derrière le col le maintient en place.

— EXECUTION —

1er côté (à droite).

— Commencer par le bas. Monter 105 mailles brique. Prendre le point de riz. Tricoter droit des deux côtés sur 3 centimètres de haut, côté dos, soit 12 rangs.

Côté milieu devant, on tricotera droit sur 8 centimètres de haut, soit 32 rangs. Quand on aura fait les 12 rangs côté dos, commencer de ce côté les diminutions, qui se continueront jusqu'à 12 centimètres de hauteur totale du début de l'ouvrage, soit jusqu'à la pointe du haut, et se feront ainsi (tout en se guidant sur le patron) :

Rabattre droit 21 mailles. Ensuite, tous les 2 rangs, toujours de ce côté, pendant 36 nouveaux rangs : 7 mailles (1 fois), 5 mailles (2 fois), 4 mailles (2 fois), 3 mailles (9 fois), 2 mailles (4 fois). Soit 60 nouvelles diminutions (81 en tout en comptant les 21 mailles rabattues droit).

Simultanément, au cours de ce travail, quand on aura obtenu, côté milieu devant, les 8 centimètres droits cités plus haut, soit au 32e rang, commencer les diminutions de ce côté, pendant 16 rangs, en rabattant tous les 2 rangs :

3 mailles (5 fois), 4 mailles (3 fois). Soit 27 mailles. Arrêter.

2e côté.

 — Comme le premier, en vis-à-vis.

— ASSEMBLAGE. —

Bâtir toutes les pinces, soit pour chaque côté ; une pince de 2 centimètres de largeur sur 6 centimètres de haut sous la poitrine. Ensuite, une toute petite pince de chaque côté de celle-ci, à 2 centimètres d'écart environ.

Faire une autre pince au milieu de la hauteur, du milieu du devant, en lui donnant 2 centimètres de largeur sur 3 centimètres de long. Terminer par une petite pince à la pointe du gousset. Toutes les pinces étant bâties, réunir les deux côtés et faire un essayage en rectifiant, s'il y a lieu.

L'essayage fait, coudre toutes les pinces et faire définitivement la couture du milieu.

Faire ensuite un entourage général de deux tours de mailles serrées au crochet, 1 tour blanc, 1 tour brique.

Poser les 2 boutons au bord du milieu du dos côté gauche et coudre, en vis-à-vis, 2 petites brides en élastique.

Recouvrir les 2 anneaux de mailles serrées au crochet, en laine brique, et en poser un à la pointe de chaque gousset. Exécuter une cordelière roulée brique, une autre en laine blanche, en leur donnant la longueur voulue. Les plier en double. Les accrocher l'une à l'autre, en leur milieu, et fixer les extrémités aux anneaux.

Slip.

— DEVANT —

Commencer par le bas; à l'entrejambe.

Monter 28 mailles. Faire 4 centimètres de point de riz (16 rangs).

Augmentations des jambes. — Tricoter 48 nouveaux rangs en ajoutant, au début de chaque aiguille ; 1 maille (7 fois), 2 mailles (7 fois), 3 mailles (6 fois), 4 mailles (2 fois), 5 mailles (1 fois), 6 mailles (1 fois). Soit 58 mailles de chaque côté (116 augmentations en tout). On possède 144 mailles en comptant les 28 mailles du début.

Diminutions des côtés. — Tricoter sur 16 centimètres de haut, soit 4 nouveaux rangs, en faisant une diminution de chaque côté tous les 3 rangs (19 fois). Soit 38 diminutions en 57 rangs. Reste 106 mailles.

Faire les 7 derniers rangs droits.

Terminer par 2 centimètres de côtes simples, soit 4 rangs blancs, 4 rangs brique.

Rabattre les mailles sans serrer, sur leur sens respectif.

— DOS —

Commencer à l'entrejambe. Monter 28 mailles. Faire 2 centimètres droits (8 rangs).

Augmentations des jambes. — Tricoter 56 rangs en ajoutant, au début de chaque aiguille : 1 maille (1 fois), 2 mailles (24 fois), 3 mailles (3 fois). Soit 58 augmentations de chaque côté.

On possède 144 mailles en tout en comptant les 28 mailles du début.

Diminutions des côtés. — Comme celles du devant (38 diminutions en tout, reste 106 mailles).

Élévation du fond. — Tricoter 10 nouveaux rangs en laissant en attente à la fin de chaque rang : 10 mailles (3 fois), 7 mailles (1 fois), 6 mailles (1 fois).

Tricoter alors toutes les mailles en côtes simples, sur 2 centimètres de haut, soit : 4 rangs blancs, 4 rangs brique. Rabattre sans serrer.

— ASSEMBLAGE ET BAS DES JAMBES —

Faire la couture d'entrejambe. Avec la laine blanche, relever toutes les mailles au bord de chaque bas de jambe complet.

Faire 4 rangs de côtes simples blanches, 4 rangs brique. Rabattre sans serrer. Faire les 2 coutures de côté sur 8 centimètres seulement. Poser une fermeture Éclair de chaque côté sur les 10 centimètres qui restent libres.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°653 Juillet 1951 Page 436