Accueil  > Années 1951  > N°655 Septembre 1951  > Page 562 Tous droits réservés

Tricot

Veste tailleur pour dame

Fournitures (pour taille 42-44).

— 650 grammes de laine brique, tabac ou vert vif 4 fils ; aiguilles de 2 millimètres 1/2 de diamètre ; 3 boutons de 18 millimètres de diamètre ; 1 patron ; tresse de soie pour les bordures ; 2 épaulettes.

Points employés.

Côte de fantaisie : se fait en 2 rangs qui se répètent toujours :

1errang : * glisser 1 maille en la prenant comme une maille à l'endroit ; 1 maille envers *.

2e rang : tout à l'envers.

Jersey : * 1 rang endroit ; l rang envers.

Texture du travail : 3 mailles et 4 rangs pour 1 centimètre carré.

Exécution.

— Ce travail devra se faire d'après les indications données, mais en se guidant, néanmoins, sur un patron.

DEVANT DROIT. — Commencer par le bas. Monter 102 mailles. Prendre le point « côte de fantaisie ». Côté fermeture, tricoter toujours droit. À 28 centimètres de hauteur, on fera une boutonnière, en rabattant 6 mailles à 5 mailles du bord. Les remonter au rang suivant.

REVERS. — Tout en continuant droit de ce côté, jusqu'à la fin, changer le sens du point, en tricotant à l'envers sur l'endroit, et à l'endroit sur l'envers, dans la partie du revers seulement, et en faisant progresser le point à l'envers, sur l'endroit du travail, d'une maille tous les 4 ou 5 rangs, jusqu'à l'épaule, en suivant le biais sur le patron. C'est donc l'endroit du point qui se verra, quand le revers sera retourné dans sa position normale.

Diminutions du dessous de bras.

— Simultanément, côté couture, tout en faisant la fente et le fond de poche ainsi que nous allons l'expliquer plus loin, tricoter sur 29 centimètres de hauteur totale (116 rangs), en faisant 1 diminution tous les 6 rangs, 18 fois. Restera : 84 mailles.

Faire encore 8 rangs droits (taille).

Au cours de ce travail, à 23 centimètres de hauteur totale du début en partant de la droite du travail, tricoter 48 mailles. Les laisser en attente.

Rabattre 42 mailles pour la fente de poche et finir le rang avec les quelques mailles qui restent. Les laisser en attente.

Pour le fond de poche, monter 46 mailles. Faire 16 cm de jersey. Rabattre 2 mailles au début des 2 rangs suivants. Reste : 42 mailles.

Reprendre les mailles laissées en attente et le point de côtes fantaisie. Intercaler les 42 mailles du fond de poche et continuer jusqu'aux 8 rangs droits faits à la taille, comme il a été dit plus haut.

Augmentation du dessous de bras.

— Tricoter 66 nouveaux rangs, ce qui conduira au bas de l'emmanchure, en faisant 1 augmentation tous les 11 rangs, six fois (90 mailles).

Emmanchure et pointe du revers.

— Tricoter 20 rangs en rabattant tous les 2 rangs, côté emmanchure : 5 mailles, 4 mailles, 2 mailles, 1 maille (sept fois), soit 18 mailles en tout.

Tricoter ensuite 3 centimètres droits, puis 48 rangs, en ajoutant 1 maille côté emmanchure tous les 12 rangs. Au cours de ce travail, à 33 centimètres de hauteur au-dessus de la boutonnière, faire la pointe du revers. Tricoter 18 mailles, laisser les autres en attente.

Tricoter 2 mailles ensemble tous les 2 rangs, du côté du creux, jusqu'à épuisement. Reprendre les mailles laissées en attente. Faire un biais de 12 centimètres de long, en tricotant 2 mailles ensemble tous les centimètres, du côté du creux.

Il doit rester environ 42 mailles à rabattre en quatre fois.

Rabat de la poche.

— Monter 42 mailles. Faire 6 centimètres de « côtes de fantaisie », en faisant coïncider les rayures avec celles du corps du vêtement. Rabattre.

DEVANT GAUCHE. — Comme le devant droit, en vis-à-vis, y compris la boutonnière.

DOS. — Se fait d'une seule pièce. Commencer par le bas. Monter 168 mailles.

Diminution et augmentation des côtés.

— Tricoter sur 29 centimètres de hauteur totale (116 rangs), en faisant une diminution de chaque côté tous les 5 ou 6 rangs environ, vingt et une fois. Reste : 126 mailles. Faire 8 rangs droits (taille).

Augmentation des dessous de bras.

— Faire 66 nouveaux rangs avec 1 augmentation de chaque côté tous les 9 rangs, sept fois. Faire les 3 derniers rangs droits (140 mailles).

Emmanchures.

— Rabattre de chaque côté 3 mailles (deux fois), 2 mailles (deux fois), 1 maille (trois fois), soit 26 mailles en tout. Reste : 114 mailles.

Tricoter jusqu'à 17 centimètres de hauteur totale d'emmanchure, puis ajouter 1 maille de chaque côté, tous les 3 rangs (deux fois), pour élargir légèrement le haut des épaules. Faire encore 2 rangs.

Épaules.

— A 19 centimètres de hauteur totale d'emmanchure, rabattre 40 mailles seulement par épaule, en quatre fois, et, tout droit, les 38 mailles qui restent pour l'encolure.

Col.

— Monter. 120 mailles. Tricoter sur 6 centimètres de haut (24 rangs), en faisant une diminution de chaque côté tous les 4 rangs, six fois (12 diminutions). Reste : 108 mailles. Rabattre.

MANCHE DROITE. —- Commencer par le bas. Monter 72 mailles.

Augmentation des dessous de manche.

— Tricoter sur 41 centimètres de hauteur (164 rangs), en faisant une augmentation de chaque côté, tous les 7 rangs, vingt et une fois, soit 42 augmentations en tout (114 mailles).

Hauteur de manche.

— Tricoter 80 rangs en rabattant, à droite (côté devant), tous les 2 rangs : 4 mailles, 3 mailles, 2 mailles (trois fois). Ensuite, tous les 4 rangs : 1 maille (dix-sept fois). Ensuite, tous les 2 rangs : 2 mailles (une fois), 3 mailles (cinq fois).

Simultanément, côté dos, rabattre tous les 2 rangs : 2 mailles (cinq fois). Ensuite : 1 maille tous les 4 rangs (dix-sept fois), puis : 2 mailles (une fois), 3 mailles (cinq fois). Reste : 20 mailles à rabattre droit à 61 centimètres de hauteur totale.

Assemblage.

— Repasser à la pattemouille. Faire les coutures des dessous de bras et des épaules, avec une petite pince à chaque épaule du devant. Fermer et monter les 2 manches. Rabattre les revers au fer. Monter le col. Coudre les fonds de poches. Border les rabats et les poser.

Coudre un bouton au devant droit, et un autre bouton, au même endroit, sur l'envers, pour y attacher la boutonnière du devant gauche. Poser le bouton du devant gauche. Border tout le vêtement d'une tresse de soie posée à cheval.

Notre prochain article sera une jupe qui complétera la veste et formera un ensemble.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°655 Septembre 1951 Page 562