Accueil  > Années 1951  > N°656 Octobre 1951  > Page 595 Tous droits réservés

Le Chow-chow

Chien majestueux, au physique exceptionnel, le Chow a le calme et la dignité des Orientaux ; c'est un chien chinois qui a gardé un caractère bien asiatique. Il est un des rares chiens dont la personnalité n'a pas abdiqué sans l'emprise humaine ; son attitude impassible nous attire ou nous déconcerte.

Quoiqu'il n'admette pas de contrainte, le Chow est très attaché à son maître, généralement à un seul maître ; quand i1 a donné son affection, il ne la reprend pas et, tout en étant peu démonstratif, il est extrêmement fidèle et souvent jaloux.

Guidé par son instinct, il est en confiance ou sur la défensive, et il vaut mieux, dans ce cas, ne pas forcer sa sympathie. Méfiant, il est un excellent gardien, souvent silencieux, mais qui peut passer subitement à la colère et à la férocité ; il a une mâchoire terrible qui ne lâche pas. Il supporte difficilement les autres chiens ; distant, lointain, il méprise les coups, mais ne les oublie pas.

Le Chow est apparenté par sa construction aux chiens nordiques. Nous avons peu de renseignements précis sur lui ; nous savons cependant qu'il est connu en Chine depuis une époque très reculée, qu'il y est un chien comestible. D'ailleurs, son nom Chow veut dire en chinois « nourriture » ; dans son pays d'origine, il est élevé et engraissé dans ce but, et il est très apprécié des gourmets, qui l'accommodent à leur façon en le laissant mijoter sous terre pour qu'il soit faisandé à point.

En Europe, il est connu depuis la fin du XIXe siècle, et les premiers représentants de cette race ont appartenu à Edouard VII alors qu'il était encore prince de Galles ; ensuite les Chows se répandirent en France et dans les pays voisins.

Animal étrange, impénétrable, souvent rébarbatif, il a su conquérir les élégantes Européennes ; c'est un chien qui fait beaucoup d'effet, pourvu d'une magnifique fourrure de tons unicolores, qui non seulement forme collerette et jabot, mais une véritable crinière. Le poil est épais, un peu rude au toucher, très abondant, couvrant un corps fortement charpenté. La tête est très caractéristique, large et forte, ornée d'oreilles petites, pointues et portées droites. Des rides transversales sur le front lui donnent un aspect un peu renfrogné. L'œil est profond, petit et bridé. Les gencives, la langue et le palais sont colorés d'un gris ardoisé ou bleu violacé qui est recherché le plus foncé possible et qui est tout à fait particulier à cette race.

L’apparence générale est celle d'un chien d'assez grande taille, 45 a 50 centimètres environ, à l'attitude sévère et noble, à poil long le plus souvent, à l'œil vif mais au regard perçant et bridé qui lui donne une expression rembrunie. Le corps est robuste, compact, soudé court, fortement membré, à la charpente bien jointe. Le mâle est légèrement plus ramassé que la femelle. Son poids varie entre 20 et 25 kilos.

Les points caractéristiques sont :

Tête : assez forte, large, crâne large et plat, face bien remplie sous les yeux, peu de cassare (stop).

Muqueuses : celles de la bouche doivent être le plus foncé possible.

Lèvres : doivent cacher complètement les dents, sans relâchement dans la commissure.

Dents : fortes et régulièrement plantées, avec adaptation à égalité des incisives.

Langue : couleur bleu violacé.

Museau : de longueur modérée, plutôt court, doit s'élargir nettement à partir des yeux. Jamais pointu comme le museau du renard.

Nez : toujours noir, truffe et narines grandes ; exceptionnellement, chez les spécimens de couleur très claire ou crème, un nez rose est toléré. À valeur égale, un sujet au nez foncé doit être préféré.

Yeux : petits et sombres. Les yeux clairs sont admis chez les sujets de couleur claire. Ils ne doivent pas être trop rapprochés de la ligne médiane du nez.

Oreilles : petites, droites, pointues, bien dressées. Placées au-dessus des yeux, l'orifice du pavillon bien dirigé en avant, ce qui donne au chien une expression de renfrognement tout à fait singulier et caractéristique de la race.

Cou : fort, rempli, bien placé sur les épaules et légèrement voûté.

CORPS.

Épaules et poitrine : les épaules doivent être musculeuses et obliques, la poitrine large, pleine et profonde, surtout chez le mâle, les côtes ni trop droites ni trop arrondies.

Dos : court et droit.

Rein : très fort, plus long chez la femelle. Le ventre jamais levrette.

Membres antérieurs : corrects comme aplombs, de longueur modérée, robustes, ossature forte.

Pieds : continuant la ligne des membres, ils sont ronds (pieds de chat).

Queue : de longueur moyenne, nettement courbée en avant, doit bien retomber en panache sur le dos, la meilleure est celle qui présente le plus de résistance au déroulement.

Poil : chez les Chow-Chows à poil long, fourrure abondante, épaisse, droite et plutôt rêche. Le sous-poil plus doux et laineux. Le poil des culottes et du panache plus fin et soyeux. Il existe des Chow-Chows à poil court, mais cette variété est peu répandue.

Couleur : entièrement noire, rouge, fauve, bleue, crème ou blanche ; ne doit pas présenter de taches. Le dessous de la queue et des cuisses souvent plus clair.

Défauts graves entraînant la disqualification :

Nez rose ou rouge (excepté pour les variétés blanches ou trop claires).

Langue rouge ou trop tachée.

Yeux de couleurs différentes.

Oreilles tombantes.

Queue ne retombant pas sur le dos.

Poil : taches blanches.

Toute malformation ou mutilation.

Pour être maintenu en bon état et en fourrure, le Chow doit avoir une nourriture parfaite et abondante, à base de viande. Il a besoin de prendre beaucoup d'exercice et d'avoir beaucoup d'air. Il craint la chaleur, mais ne souffre jamais du froid.

Il est par nature excessivement propre et peu bruyant.

Les chiots sont d'adorables petites boules de poil.

A. PERRON.

Le Chasseur Français N°656 Octobre 1951 Page 595