Accueil  > Années 1952  > N°659 Janvier 1952  > Page 29 Tous droits réservés

Le hand-ball

Beaucoup de Français ne savent pas en quoi consiste le « hand-ball », sport d'équipe introduit dans nos programmes sportifs depuis quelques années seulement, mais qui se développe rapidement, sans toutefois pouvoir supporter la concurrence avec ses aînés, le football et le rugby.

À vrai dire, mon opinion personnelle est que ces deux vieux sports du ballon rond et du ballon ovale, tout de même plus virils et plus complets, suffisaient largement à satisfaire l'appétit sportif des jeunes hommes, et qu'il n'y a pas intérêt à multiplier à l'excès des spécialités somme toute voisines. Par contre, pour la femme, le handball me semble un excellent sport, parce qu'exempt de charges et de jeu « dur », et plus esthétique pour nos sœurs, dont les exhibitions (en petit nombre heureusement) ne sont ni agréables ni de style lorsqu'elles abordent le football, et à plus forte raison le rugby (dit pour elles « barrette », et que d'ailleurs elles ont quasi complètement abandonné, se rendant compte que ces deux aspects du sport n'étaient pas faits pour elles).

Au contraire, le handball est parfaitement adapté aux possibilités des femmes, où d'ailleurs elles obtiennent d'excellents résultats, sans perdre, comme dans les deux sports précités, leur élégance de geste et leur féminité, ce qui, à mon humble avis, est bien la première erreur à éviter en matière de sport féminin.

Quoi qu'il en soit, puisque le hand-ball a acquis chez nous droit de cité, exposons pour le profane en quoi il consiste. C'est un « football à la main ». Les dimensions du terrain, le nombre des joueurs (onze) et leur répartition en goal, arrières, demis et avants sont les mêmes qu'au football. Buts de mêmes dimensions. Mais la balle, devant être jouée à la main, est plus petite et plus lourde, ce qui permet plus de précision et de force. La surface de réparation du football est remplacée par la surface de but réservée au gardien de but : 11 mètres devant les buts, une ligne de 7m,30 parallèle à la ligne de but est reliée à celle-ci par deux arcs de cercle de 11 mètres de rayon.

À 6 mètres devant les buts, une ligne de « jet franc » tracée en pointillé. Un point marqué à 13 mètres devant les buts pour le penalty, et deux coins de pénalisation situés sur la ligne de but à 16m,50 de chacun des poteaux de but.

Durée du jeu : deux mi-temps de trente minutes séparées par un repos de dix minutes. Il est permis : de stopper, attraper, lancer, frapper le ballon en se servant des mains, des bras, de la tête, du tronc, des cuisses, des genoux ; de faire trois pas au plus avec le ballon dans les mains, de le lancer à terre, de le rattraper et de faire à nouveau trois pas (plusieurs dribbles sont permis) ; de tenir le ballon trois secondes au plus, de guider le ballon en le passant d'une main dans l'autre.

Il est défendu : de toucher intentionnellement le ballon plus d'une fois sans que celui-ci ait touché le sol, un autre joueur ou les poteaux de but ; de toucher le ballon avec la jambe ou le pied, de se jeter sur le ballon à terre ou roulant sur le sol.

Envers l'adversaire, il est permis : d'enlever le ballon avec la main ouverte, de le gêner avec le corps ou le bras tendu de côté, même s'il n'est pas détenteur du ballon. Il est interdit : de se servir du poing pour enlever le ballon à l'adversaire, de le tenir ou de l'encercler, de le frapper, de pousser, de charger, sauter sur lui, faire un croc-en-jambe, de gêner par derrière, user de moyens dangereux.

La charge est interdite dans la surface de buts.

La surface de but est réservée au goal. Il n'est permis au joueur qui effectue un lancer au but d'y pénétrer que si la balle a quitté sa main. Il est défendu à l'équipe attaquée de lancer le ballon dans sa propre surface de but.

Le gardien de but peut arrêter le ballon, dans la surface de but seulement, avec les pieds, mais ne peut le remettre en jeu qu'avec la main.

Il n'y a pas de hors-jeu.

Le « jet franc » se donne à l'endroit où a été commise la faute, mais pas à moins de 6 mètres de la ligne de surface de but. Une ligne en pointillé marque cette limite. Le jet franc peut être tiré directement au but.

Penalty, corner, renvoi de but : comme au football.

Règles simples, jeu clair et sans brutalité possible, telles sont les qualités essentielles de ce sport. Il en résulte un jeu rapide et d'ailleurs agréable à suivre pour le spectateur.

De même que pour le football il existe, hors saison, des matches de « sixte », de même ici on peut jouer le hand-ball à sept. Mais cette formule est surtout employée pour l'entraînement, le hand-ball étant une excellente école de vitesse et d'adresse.

Robert JEUDON.

Le Chasseur Français N°659 Janvier 1952 Page 29