N'importe quel petit voilier léger peut être propulsé
par un moteur hors-bord. Mais, pour de multiples raisons, certains plaisanciers
préféreront le moteur fixe, et de nombreux lecteurs du Chasseur Français
m'ont souvent demandé s'il existait des plans pour construire un petit dériveur
de 4 à 5 mètres à moteur fixe. Cette embarcation devait en outre répondre aux
exigences suivantes : construction facile et économique ; faible
tirant d'eau pour pouvoir échouer sur les plages et naviguer sur les hauts-fonds
des marais ; gréement simple et maniable ; large marge de sécurité,
ce bateau devant être utilisé l'hiver par deux ou trois équipiers pour la
chasse aux canards et, à la belle saison, pour la promenade et la pêche
d'amateur. Son poids ne devait pas dépasser 250 kilogrammes pour pouvoir être
transporté sur une petite remorque derrière une voiture de faible puissance.
Ces exigences, souvent contradictoires, laissent les
architectes rêveurs. Ils ont, il est vrai, l'habitude des clients difficiles et
profanes qui demandent un bateau réunissant des qualités inconciliables, le
bateau parfait en somme, comme si la perfection était de ce monde ... Si
l'architecte vous dessine un bon voilier, vous aurez un rendement médiocre au
moteur. Si votre bateau est conçu pour la propulsion mécanique, n'espérez pas
en faire un fin voilier. En face de ces incompatibilités, l'architecte doit se
contenter de compromis. Actuellement, les purs voiliers de croisière sont
extrêmement rares, et on peut dire que tous les yachts sont mixtes avec des
variantes donnant la prédominance à la voile ou au moteur. Les puristes de la
voile se trouvent dans les petites séries : canetons, snipes, stars, etc. ...,
destinées aux courtes promenades et aux régates.
J'avais donc, voici un an, transmis à des architectes navals
les vœux de mes correspondants, chasseurs de marais et amateurs de petite
pêche. J'ai eu connaissance de plusieurs études plus ou moins heureuses, mais
qui ne remplissaient pas entièrement les conditions exigées. À l'occasion d'une
visite au dernier salon nautique, j'ai trouvé au stand du journal Le Yacht
les plans d'un dinghy mixte de 4 mètres qui m'a tout particulièrement séduit.
Il répond parfaitement aux desiderata exprimés, et les dessins ci-contre sont
plus éloquents que ne peut l'être mon texte. Bateau large et stable, il sera
sec et rapide. L'architecte a réussi à lui assurer un bon rendement aussi bien
à la voile qu'au moteur. Je ne dirai pas que vous battrez les canetons à la
voile et qu'à pleins gaz vous pourrez faire de l'aquaplane ; mais vous
obtiendrez des rendements honorables et suffisants pour les buts recherchés.
L'installation moteur est prévue pour un Couach de 4 CV consommant 1 litre
à 1l,5 d'essence à l'heure. L'encombrement du moteur a nécessité un
déplacement vers l'avant de la dérive. En conséquence, seul un gréement avec
voile au tiers était possible. D'ailleurs, son extrême simplicité (une seule
écoute, une seule drisse) convient parfaitement pour des équipiers dont les
doigts ont fort à faire avec les gâchettes ou les moulinets, j'ai souvent vu
ces types de dinghy sur les côtes de la Manche ou de l'Atlantique, où leurs
propriétaires pratiquent la petite pêche. Ce sont des bateaux très marins
malgré leurs faibles dimensions. Deux versions ont été étudiées par
l'architecte suivant l'utilisation en mer ou en rivière. La difficulté majeure
consistait ici à conserver les avantages du dériveur, c'est-à-dire à obtenir un
tirant d'eau presque nul grâce à la dérive relevable, tout en prévoyant une
hélice fixe. Cette hélice est donc à peine immergée et, pour la protéger à
l'échouage, un aileron arrière prolonge la quille.
Les pales, logées entre la partie inférieure du tableau,
l'aileron et le gouvernail, sont protégées contre les contacts possibles.
L'adjonction de cet aileron n'augmente pas le tirant d'eau et on peut dire que
ce bateau peut passer un peu partout. Sa grande largeur, qui atteint 1m,55,
lui donne une stabilité de forme tout à fait rassurante. Le creux sur râblure
est de 0m,48, et le poids de la coque armée et sans moteur est de
225 kilogrammes environ. Avec une surface de voilure de 9 mètres carrés, ce
petit dinghy surprendra agréablement par son rendement à la voile surtout avec
de bonnes brises portantes.
A. PIERRE.
|